mis à jour le

Mali: qui sont les candidats à l’élection présidentielle?

Koulouba, le palais présidentiel malien.
AFP

Trente-six Maliens ont déposé leur candidature devant la Cour constitutionnelle pour la prochaine présidentielle. La Cour doit valider ou rejeter les dossiers avant le 7 juillet, date de l’ouverture de la campagne. D’ores et déjà, deux des candidats déclarés ont animé ce samedi 29 juin des conférences de presse ou meetings.

Trente-six candidats déclarés, c’est un chiffre record pour une présidentielle au Mali. Premier inscrit sur la liste officielle dans l’ordre des candidatures déposées : Soumaïla Cissé, un ancien ministre malien, ancien patron de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). Il est candidat de l’Union pour la république et la démocratie (URD).

 

 

Il est suivi de l’ancien Premier ministre malien Ibrahim Boubacar Keïta. On retrouve sur la liste des 36 dossiers de candidature déposés à la Cour constitutionnelle deux femmes : l’ancienne ministre Sidibé Aminata Diallo et une élue du nord du Mali, Mme Aïdara Aïssata Cissé. D’autres visages connus figurent sur la liste : des anciens Premiers ministres, par exemple Cheick Modibo Diarra, Modibo Sidibé ou encore Soumana Sacko.

 

Tiébilé Dramé, représentant du gouvernement malien aux dernières négociations de Ouagadougou, est également candidat. Son ancien camarade de lutte, Koniba Sidibé, est également dans la course. Enfin, clin d'½il au plus jeune des candidats déclarés : il a 36 ans.

Reste maintenant une inconnue : la date du premier tour, fixé au 28 juillet, sera-t-elle maintenue ? C’est intenable, selon de plus en plus de décideurs, de candidats et même d’observateurs étrangers.

A écouter prochainement sur RFI : Le débat africain. Thème du dimanche 30 juin : « Présidentielles maliennes : les délais seront-ils respectés ? »

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé