mis à jour le

La Minusma prend le relais ce lundi

L'opération des Nations-unies au Mali -Minusma- débute officiellement ce lundi avec le passage sous casques bleus des 5800 soldats ouest-africains et du Tchad déjà déployés. Cette opération a une durée initiale de 12 mois. Son retrait sera jugé nécessaire par le Conseil de sécurité l'Onu qui devrait déterminer si la sécurité est suffisante sur le terrain, indique la Résolution. La Minusma comprendra au maximum 11 200 soldats, 1440 policiers dont des bataillons de réserves capables de se déployer rapidement.   

 

El Gamou

La France ne veut pas de Gamou et Dakouo

Après la signature de l'accord de Ouaga, la France interdit Kidal aux colonels-majors Didier Dakouo et Gamou. L'information a fait le tour du Mali par le truchement du bouche à oreille. Selon une source sécuritaire, au lieu d'en informer la hiérarchie, des responsables de l'opération Serval auraient discrètement appelé ces deux officiers pour leur notifier cette volonté. Ces deux officiers (Didier et Gamou) sont à la tête des militaires maliens basés actuellement à Anéfis et qui n'attendent que le signal de la hiérarchie militaire pour signer leur rentrée dans la ville de Kidal.

 

 

Allez voter massivement

L'artiste-musicien Salif Keïta, le Domingo de la musique malienne, appelle tous les Maliens à sortir massivement le 28 juillet prochain pour aller voter pour le candidat de leur choix. Salif Keïta l'a fait savoir au cours d'une conférence de presse qu'il a animée à l'espace culturel Moffou. Suivant ses propos, «les Maliens ne doivent rater cette occasion de donner une nouvelle chance à leur pays de repartir à nouveau».

 

 

Prime de risque

Le Conseil des ministres de mercredi a adopté un projet de décret portant institution d'une prime de risque au profit des personnels des forces armées. Ainsi, si tout se passe bien, il sera accordé au personnel militaire une prime de risque dont le taux est uniformément fixé à 15% de la solde indiciaire. Ledit projet de décret vise à corriger les disparités entre les différents corps de l'armée concernant le bénéfice de cette prime, précise le communiqué du Conseil des ministres.

 

 

Lutte contre le terrorisme

Le gouvernement malien a mis en place un centre de gestion des attentats terroristes. Il regroupe les structures impliquées dans la lutte contre le terrorisme. Il est dirigé par un conseiller technique du ministre de la Sécurité intérieure. Par ailleurs, un parquet spécial de répression du terrorisme a été mis en place au ministère de la Justice et la direction des Douanes dispose désormais d'une cellule de lutte contre le terrorisme.

 

 

La Cour constitutionnelle déserte

Lundi et mardi derniers, la Cour constitutionnelle, sise à ACI 2000, était vide. Les candidats qui y sont allés pour déposer leurs dossiers de candidature ont été obligés de chercher eux-mêmes les membres de la Cour constitutionnelle qui étaient en séminaire dans un hôtel de la place. Hormis les vigiles, tout le personnel de la Cour constitutionnelle était à ce séminaire. Mêmes les secrétaires y étaient, à l'affût du perdiem. Comme quoi, le perdiem n'intéresse pas «que» le commun des Maliens.

 

 

Le petit «balafon» de Dicko

Moussa Bah est le petit balafon de Dicko. C'est lui qui a dit dimanche dernier à la grande mosquée de Bamako et, au nom de l'association Sabati, que ce sont les musulmans qui ont fait la force d'Espoir 2002. Selon Moussa Bah, c'est grâce aux leaders musulmans que IBK a été élu député, puis, président de l'Assemblée nationale. Il ajoute qu'Espoir 2002 a connu sa chute quand il s'est séparé des leaders musulmans. Ce qui incite à croire que cette année certains responsables musulmans vont soutenir IBK. C'est la raison pour laquelle Sabati 2012 a été mise en place. Mais, pour le moment, ils n'ont pas encore donné le nom de leur candidat. Mais tout porte à croire que Dicko ne roule que pour IBK. Le contraire sera une surprise

Minusma

AFP

Nord du Mali: deux morts et un blessé dans l'attaque d'un convoi de la Minusma

Nord du Mali: deux morts et un blessé dans l'attaque d'un convoi de la Minusma

AFP

Mali: l'armée française va suppléer la Minusma dans le nord

Mali: l'armée française va suppléer la Minusma dans le nord

AFP

Mali: opération française

Mali: opération française

relais

AFP

Angola: après 38 ans au pouvoir, dos Santos passe officiellement le relais

Angola: après 38 ans au pouvoir, dos Santos passe officiellement le relais

Nabil

Relais Cité de Saponé : date limite de paiement des avances sur les frais de viabilisation est fixée au Vendredi 20 Septembre 2013

Relais Cité de Saponé : date limite de paiement des avances sur les frais de viabilisation est fixée au Vendredi 20 Septembre 2013

Steven LAVON

Mondiaux d’athlétisme: Stella Akakpo et la France disqualifiées au relais 4×100!

Mondiaux d’athlétisme: Stella Akakpo et la France disqualifiées au relais 4×100!