mis à jour le

Prémisses de guerre civile en Egypte
Flashes d'informations de dernière minute.
Le mouvement Tamarrod a appelé à des manifestations en masse pour 30 Juin. Cependant le camp adverse a aussi appelé à de grandes manifestations aujourd'hui, vendredi après la grande prière. Tamarrod, de peur de perdre le la place Ta7zrir, haut lieu de la Révolution égyptienne, a occupé dés aujourd'hui, le terrain et ne compte pas partir avant le 30 juin.
Les protestants sur la place Tahrir semblent brandir un carton rouge signalant qu’il est temps pour le président Moahmed Morsi de quitter le pouvoir.
Al-Tayar Al-Shaâby, une coalition de partis socialistes avait annoncé qu’elle allait se joindre aux protestations, dans les différents gouvernorats
Les protestations ne se limitent pas à la capitale du pays, il y a actuellement des manifestations dans les villes suivantes : Gharbeya, Sharqeya, Daqahleya, Menufiya, Assiout, Beni Souef, Beheira, Alexandrie, Kafr Al-Cheikh, Port-Saïd, Damiette, Minya, Suez et Gizeh.
Dans Suez, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés à la place Al-Arbaeen en chantant contre le président Morsi et les Frères musulmans.
6 militaires ont été blessés par balles. Le nombre de civils blessés n'est pas connu pour le moment mais on a entendu les bruits des sirènes des ambulances toute la journée
Le ministère de la Santé égyptien a annoncé dans un communiqué de presse, jeudi 27 juin qu’il a mobilisé 1 979 ambulances dans différents gouvernorats.
Le ministère a également déclaré qu’il a mis en alerte rouge toutes les installations et les services d’urgence du pays, ce qui n'a été fait auparavant, que durant les guerres contre Israël.
Le ministre de la défense a accordé un délai d'une semaine, pour qu'un compromis soit trouvé faute de quoi, l'armée assumera ses responsabilités.
Les religieux d’Al Azhar ont évoqué vendredi 28 juin le risque de « guerre civile » en Egypte où partisans et opposants de Morsi se sont affrontés, à Alexandrie, provoquant la mort d’un ressortissant américain, avant la grande manifestation prévue dimanche contre le président islamiste
Les observateurs sont d'accords pour parler de prémisses de guerre civile.
R.B.K