mis à jour le

Procès en France : Khadija Benguenna contre Mezri Haddad (II)

Par Ridha Ben Kacem

La polémique autour des déclarations sulfureuses de Mezri Haddad, tenues lors de l’émission « Ce soir ou jamais » du 5 février 2013, ont crée l'événement en France et au Qatar. Il y a quelque jour Mezri Haddad l’ancien, soutien de Ben Ali, a posté cet élégant message, sur sa page Facebook :« La racaille islamo-fasciste s’est mobilisée pour défendre l’icône de l’islamisme wahhabite, Khadija Benguenna. Sur sa page facebook, François Burgat, l’ami de Rached Ghannouchi, m’a stigmatisé hier, en m’accusant d’être derrière la campagne anti-qatarienne. Je vais voir si cet imposteur mérite une réponse de ma part. ».

Dans la première partie de ce document que vous pouvez lire, en cliquant ici, nous avons planté le décor de cette affaire. Il a été notamment précisé, que Mezri Hadad a pu apporter la preuve décisive, lors de la première séance du procès qui l'oppose à Paris, à Khadija Benguenna. Mais avant de poursuivre cette itération, une précision qui s'adresse en particulier, à Tarek kaouache. Il a bien été écrit, dans la première partie: « ... celui-là même, qui qualifiait les révoltés tunisiens de « horde » sauvage ».Comme vous le voyez, seul le mot « horde » est mis entre guillemets et donc attribué à Mezri Haddad. Le mot « sauvage » a été ajouté par l'auteur, en référence au fameux film western spaghetti « La horde sauvage » et je pense que les lecteurs ont compris l'allusion. Vous avez évidemment raison, Mezri Haddad à bien parlé de « hordes fanatisées ».Vous avez ajouté : « le temps a montré qu’il n’avait pas tort », je vous laisse la responsabilité de cette affirmation.

La ligne de défense de Mezri haddad n'était nullement défensive, mais plutôt offensive, ce qui a désarçonné la défense de son adversaire. Personne ne s'attendait à la démarche de présenter une preuve, puisque celle-ci est censée avoir disparu ! En plus, c'est une preuve massive : Un document d'archive tiré du site officiel d'Al-Jazeera. Il fallait y penser ! Profitant de cette brèche ouverte, l'avocat de Mezri Haddad a transformé l'accusatrice en accusée. Maitre Basile Ader a, en effet, demandé au tribunal de débouter Khadija Benguenna, de la condamner à payer les frais du procès et à verser à son client, des dommages et intérêts, pour préjudice moral subi. Le verdict a été fixé par la Présidente du tribunal au 17 septembre prochain. Le correspondant d'Al-Jazeera en France, présent au procès.

Le procès opposant Madame Khadija Benguenna, le 19 juin dernier, devant la 17ème chambre du tribunal de grande instance de Paris, s'est ouvert à 17h. En voici la synthèse. Après l'exposition de l'affaire par la Présidente du Tribunal, défendu par maître Basile Ader, Mezri Haddad, qui était présent, contrairement à Khadija Benguenna, était le premier à intervenir. Khadija Benguenna qui vit à Doha et qui a pris l'un des plus puissants cabinets d'avocats franco-britanniques, dont maître David Por, assisté par trois autres avocats, était absente à l'audience. Dans ce genre de procès devant la 17ème Chambre spécialisée dans les plaintes en diffamation, la parole accordée aux accusés, n'excède habituellement pas les dix minutes. Mezri Haddad à excellé, au point d'avoir eu droit à près de 25 minutes de parole, non stop !

Avant d'improviser ce qui convient d'appeler une « conférence thématique»,qualifiée par ceux qui étaient présents dans la salle de « magistrale »,par laquelle il a voulu replacer l'affaire, dans son contexte politique et idéologique normal, Mezri Hadad a d'abord « confirmé » et « réitéré » les propos qu'il avait tenu, le 5 février 2013, sur France3, dans le cadre de l'émission de Frédéric Taddéi, « Ce soir ou jamais ». Il ne s'est donc pas gonflé et rétracté, comme le prédisaient ses détracteurs, à la veille du procès. Il a lancé ce défi à Khadija Benguenna, dont il n'a jamais cité le nom, préférant la désigner par le mot « plaignante ».Il a dit :« Si la plaignante condamne publiquement et sur Al-Jazeera même, le prêche antisémite et abject de Youssef Qaradaoui(voir vidéo illustrant la première partie de ce document), je lui ferai des excuses, indépendamment, de sa responsabilité dans les commentaires qu'elle a publié sur sa page facebook ».

A la surprise générale, Mezri Haddad a par la suite, ajouté qu'il y a plus grave que cette vidéo de Qaradaoui, fulminant contre les Juifs, louant Hitler qui « a réussi à remettre les Juifs à leur place » et ajoutant que « c'était un châtiment divin. Si Allah le veut, la prochaine fois, ce sera par la main des musulmans ».Oui, il y a vraiment plus grave que cela ! Vous commencez à entrevoir la tactique de Mezri Haddad ? Notre ancien ambassadeur auprès de l'UNSECO, Mezri Haddad a affirmé que, dans les pièces à charge, contre « la plaignante »,il y a un document qui « prouve de manière irréfutable, que les commentaires sur sa page facebook ne peuvent être que les siens ». Ce document capital, est la transcription intégrale de l'émission « La Charia et la Vie »,que Mezri Haddad dit avoir déniché dans les archives même, du site officiel d'Al-Jazeera. Vous pouvez consulter ce document à l'adresse : http://www.aljazeera.net/programs/pages/e23a481a-c551-46b6-80a9-e841270ceafa ( à consulter de préférence, avant sa suppression probable ).

Le document en arabe est effectivement édifiant et très compromettant, pour Khadija Benguenna, dans la mesure où, a affirmé Mezri Haddad, « l'émission en question, portant sur les relations entre les juifs et les musulmans, diffusée le 19 janvier 2005, était animée par (... Bingo !), la plaignante, qui interrogeait (qui, d'après vous ?), ce cheikh obscurantiste et antisémite, Youssef Qaradaoui... Les questions affirmatives de la plaignante sont hautement symptomatiques et dénotent les stéréotypes antisémites, dont elle est à la fois adhérente et porteuse » ! Triomphal, Mezri Haddad prépare sa conclusion : « Voilà pourquoi, Madame la Présidente, je n'ai eu aucun doute qu'elle soit l'auteure des commentaires sur une page facebook dont elle a dit rétrospectivement, qu'elle n'est pas la sienne ».Avec cette révélation exprimée avec autant d'assurance, la surprise fut totale et la gêne des avocats de Khadija Benguenna était assez visible et faisait peine à voir.

Quoi que l'on puisse reprocher à Mezri haddad, je suis fier d'appartenir au même pays qui lui a donné naissance. Ce pays nous a instruits dans les s règles de l'art. Ce même pays a fait de Mezri Haddad, un esprit lucide et précis, qui peut s'égarer parfois, malheureusement. L'idée géniale, qui se cache derrière la démonstration peut se résumer par l'adage qui dit : « Qui peut le plus, peut le moins »,et c'est imparable, je vous le dis.

Le reste de la démonstration de notre ancien ambassadeur, présenté par la Présidente du Tribunal comme étant titulaire d'un doctorat en philosophie morale et politique de la Sorbonne et maître de conférences en théologie catholique, a été remarquable, ce que maitre David Por, l'avocat de Khadija Benguenna, n'a pas manqué de relever, comme s'il cherchait à atténuer l'impact réel, de cette démonstration implacable. Excellent orateur, Mezri Haddad a précisé que« les hallucinations antisémites de Qaradaoui, chef spirituel du Qatar, et les propos de la plaignante sur sa page facebook, sont d'autant plus infâmes, qu'ils sont aux antipodes de l'attitude que la majorité des musulmans a eu durant la seconde guerre mondiale et plus exactement, au sujet de la persécution des Juifs...Alors que certains, en Europe, livraient les juifs à leurs bourreaux, les musulmans les accueillaient chez eux, au péril de leur propre vie. Les locaux de la mosquée de Paris étaient pleins de rescapés juifs...Dans mon propre pays, la Tunisie, où les Allemands sont arrivés, les juifs se réfugiaient chez leurs voisins musulmans, à Tunis, à Sfax, à Bizerte, à Sousse... Les juifs ont pu échapper aux SS du Reichstag, grâce à l'humanité de leurs compatriotes musulmans...C'est ça, l'attitude des musulmans, à l'égard des juifs, et non pas, les quelques brebis galeuses, ralliées au nazisme, que certains ignorants de l'Histoire et des valeurs islamiques, présentent comme étant représentatifs des musulmans... ».

Mais le plus épatant est encre à venir et c'est la chute de cette « conférence » qui a été remarquable. Mezri Haddad a terminé sa propre plaidoirie, par un Hadith de notre prophète Mohamed SAW: « Si vous me le permettez Madame la Présidente, Madame, Monsieur les juges, je voudrai terminer par un Hadith du prophète qui résume, pour le musulman que je suis, la quintessence de l'islam auquel je crois, l'islam de la Tunisie de jadis et naguère, l'islam maghrébin, l'islam andalou, et non pas l'islam obscurantiste et néofasciste des wahhabites». Et Mezri Haddad d'assener : « Une fois dans la ville de Médine, le Prophète discutait avec ses compagnons lorsque le cortège funéraire d'un juif passait. Le Prophète a alors interrompu la discussion et s'est mis debout par respect au mort. Mais son fidèle compagnon Omar lui a fait signe de se rasseoir en lui disant que ce n'est qu'un juif. Le prophète lui a alors rétorqué : Je le sais Omar, mais sa foi n'est pas inférieure à la tienne, même s'il est juif » ! Après l'intervention des deux avocats, maitre David Por qui défendait Khadija Benguenna et maitre Basile Ader qui défendait Mezri Haddad, la Présidente a décidé de renvoyer l'affaire au 17 septembre prochain.

Ceux qui veulent lire ce document en arabe, peuvent le faire en bas de page . Pour les autres je vais expliquer le topo, car il m'est difficile de traduire, dans son intégralité, ce très long document. J'espère tout de même, que quelqu'un se chargera de la faire, pour satisfaire la curiosité des francophones. L'émission est consacrée à la relation de l'islam avec les autres religions, en particulier la religion juive. Alors qu'il présentait assez objectivement, les événements historiques, qui ont conduit à l'occupation de la Palestine et l'instauration de l'Etat d'Israël, Youssef al-Qardaoui est interrompu par Khadija Benguenna, qui lui pose cette question, hors propos : « Si la relation antagoniste actuelle n'est due qu'au problème de la Palestine, comment expliquer ce verset de la sourate de la Table servie (verset 82) : « Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: «Nous sommes chrétiens». C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. »? Khadija Benguenna fait ainsi, glisser le débat, du domaine objectif de l'historicité au domaine incertain de l'interprétation religieuse, en donnant l'impression de lier les deux, comme si elle disait « Dieu nous avait prévenu, dans le saint Coran ».Il s'agit donc bien d'une question orientée.

Ensuite et après avoir posé une question relative à la manière de traiter les juifs, qui vivent dans les pays musulmans, comme la Tunisie ou le Maroc et non convaincue, par la réponse de Youssef al-Qardaoui, qu'il est allée chercher dans des exemples historiques, Khadija Benguenna. pose cette autre question orientée : « Oui, les juifs de la Torah, que l'histoire a évoqué, sont-ils les juifs d'aujourd'hui? Comment peut-on bâtir avec eux une relation exemplaire, lorsque l'on voit tous les jours, le non respect des juifs, pour les plus élémentaires droits de l'homme ». Est-ce à dire que les juifs de la Gheriba et de Djerba sont des sionistes ? Sont-ii responsables de ce que font leurs coreligionnaires en Israël ? D'après les Khadija Benguenna, la réponse est oui, si l'on interprète correctement, ses questions orientées.

S'ensuit une interview par téléphone, d'un certain Dr Abd Al-Wahhab al-Misri, qui parle du Caire. La question de Khadija Benguenna.est la suivante : « Nous allons évoquer l'aspect anthropologique des juifs. Où est-ce qu'ils se situent, dans l'arbre généalogique de l'humanité ? Est-ce que les juifs de l'époque du Message, sont les mêmes juifs d'aujourd'hui ? Y a-t-il eu un eugénisme ou une sélection raciale, de la race des juifs, comme ils prétendent ? ».Qu'est-ce cela a à voir avec le thème de l'émission, je vous le demande ? De plus, vous imaginez le risque qu'elle prend ? Elle se place sur le terrain des pseudos connaissances scientifiques.

Bon je vous fais grâce de la réponse du « Docteur » qui « démontre »que seuls 5% des juifs d'aujourd'hui, sont les juifs d'hier, pour vous livrer la question suivant de la décidemment sympathique Khadija Benguenna: « Si les juifs d'aujourd'hui, comme vous dites, Dr Abd Al-Wahhab al-Misri, ne sont pas les juifs du Coran (Remarquez l'insidieux glissement de la Torah au Coran),comment doit-on traiter avec eux, aujourd'hui, et croyez-vous que le dialogue, avec les juifs, est possible et peut-il donner des fruits ? ».Le docteur est appelé à prendre position, sur un terrain qui n'est pas le sien. En plus, la réponse est pratiquement, soufflée et venant de la bouche d'un savant, elle prendrait automatiquement, de l'importance car, elle serait interprétée, comme une réponse « scientifique ».Mais le « docteur » ne tombe pas dans le piège et présente le dialogue, comme seule solution, pour les rapports avec les juifs.

Déçue, Khadija Benguenna réagit, par dépit : « Même si ce dialogue est impossible à décliner sur le plan politique ?» Pathétique, vous ne trouvez pas ? Encore un glissement subtil ! Oui, elle est super intelligente, la Khadija Benguenna, mais ses dons de manipulatrice, sont très limités et c'est gênant pour une animatrice d'une émission de débat. Voyant que le Docteur évite de répondre, en s'appuyant sur les déclarations de Youssef al-Qardaoui, Khadija Benguenna ajoute : « Bien Docteur. Quels sont les instruments qu'utilisent les juifs, pour avoir tout ce pouvoir, au point de gouverner le monde, qu'ils dominent de la manière que nous voyons aujourd'hui ? ». Bien sûr vous-vous demandez, que vient faire ce pauvre anthropologue égyptien, dans ce pseudo débat pipé et orienté. Vous remarquerez aussi, qu'on est loin du thème de l'émission.

Le Docteur répond sincèrement, qu'il ne voit aucune domination juive du monde. Lui au moins, il ne réduit pas le monde, au lobby juif, de Washington. Il sait que dans des pays comme la Russie, la Chine le Japon, ou encore l'Inde l'Afrique du sud ou le Brésil, le pouvoir des juif est quasi nul et que ces pays réaliseront, pour la première fois, dans l'histoire de l'humanité, plus de 50% du PIB mondial, en 2013. Mais Khadija Benguenna tient férocement, à son idée et la défend bêtement : «Oui, mais ce que l'on voit réellement, Dr Abd Al-Wahhab al-Misri, c'est que les juifs dominent les médias, dans les plus grandes puissances et les rouages économiques mondiaux sont à peu près, tous entre les mains des juifs ».Décidemment, sa vision du monde est très réductrice ! Pas dupe du tout, le Docteur la renvoie come il se doit, aux vraies statistiques, qui indiquent, que même aux Etats-Unis, les juifs sont loin d'être majoritaires, dans les plus grands secteurs économiques.

Ne trouvant aucune faille à cela, elle ramène le débat sur le plan de la conviction personnelle et demande au Docteur : « Croyez-vous Dr Abd Al-Wahhab al-Misri, que sans le problème palestinien, les rapports avec les juifs auraient été normaux ? » A aucun moment, le Docteur n'a prétendu que les rapports avec les juifs sont anormaux et c'est ce qu'il répond, en effet! A ce moment là, elle le remercie et l'envoie paitre, pour ce concentrer de nouveau sur Youssef al-Qardaoui, à qui elle pose la question de savoir s'il participerait éventuellement, à un débat entre juifs et musulmans. Le Cheikh précise que oui, si les juifs israéliens n'y sont pas impliqués. Mais Khadija Benguenna n'est pas satisfaite et essaie de faire peur à Youssef al-Qardaoui, en recourant à l'éventuelle vindicte populaire. C'est primaire, je vous dis. Mais admirez tout de même, sa question : « Participer à un tel débat (c'est-à-dire, sans les juifs d'Israël), ne risque pas d'être interprété, comme une normalisation POLITIQUE, ou d'être exploité ainsi, du moins ? ».C'est-à-dire, par les israéliens. Mais Youssef al-Qardaoui ne change pas d'optique.

L'animatrice du débat est obligée de changer son fusil d'époque et c'est ce qu'elle fait, sans prévenir. Elle fait alors, appel aux spectateurs, pour intervenir et l'émission perd de son intérêt. L'on retient donc que Khadija Benguenna a essayé par tous les moyens, de criminaliser tout type de relation entre juifs et musulman, sous peine d'accusation de normalisation. Selon elle, aucune relation de dialogue ne doit être établie, avec les juifs vivant au Maghreb. Lisez si vous pouvez, le texte de transcription de ce document, en arabe. Et lorsque l'on parle de débat, il faut prendre ce mot au sens qui convient à Khadija Benguenna, car personne n'était là, pour défendre, ou ne serait-ce que présenter, le point de vue juif. Les questions de Khadija Benguenna dénotent, sans l'ombre d'un doute, non seulement un parti pris, mais surtout, une attitude antijuive stéréotypée. Peut-elle après cela, nier être l'auteure du texte publié sur sa page facebook ?

Par Ridha Ben Kacem le 29 juin 2013

Cliquez ici pour lire la partie I

Voici le texte cité ci-dessus en Arabe

????? ?? ???: ???????? ?????? ????? ????? ???? ??????? ??? ????? ??? ???????? ???????? ??? ???? ???? ?? ??????? ????????? ??? ?? ??????? ???????? ??????? ?? ??????? ??? ???? ??????? ??? ??????? ?????????? ????? ?? ?????? ???????? ???????? ????? ???????? ??????? ????? ???? ????? ?? ?????? ??????? ??????? ?? ????? ??????? ??????? ???? ???????? ???? ?? ????? ?????.

???? ????????: ???? ??? ?? ??? ?????.

????? ?????? ?????? ?????

????? ?? ???: ????? ????? ??????? ?? ?????? ??? ??????? ?? ????? ???? ??? ????? ??????? ???? ?? ?? ????? ????? ?????? ????? ?????? ?????? ???????

???? ????????: ??? ???? ?????? ??????? ????? ??? ??????? ??????? ??? ????? ???? ???? ???? ???? ????? ??? ???? ???? ????? ??? ???? ??? ??????? ????????? ??? ???? ????? ???? ????? ????? ?? ???? ?? ???? ????? ?? ?? ????? ?? ???? ???? ???? ??? ??????? ?? ??????? ????? ??? ??????? ?? ??????? ????? ??? ??????? ?? ??????? ?????.. ???? ??? ???????? ?? ???????? ????????? ??????? ??? ?? ??? ???????? ???? ?????? ???? ?????? ???? ?? ????? ?? ????? ?? ?????? ??????? ???????? ??????? ?????? ?? ???? ????? ??????? ?? ????? ????? ???? ?????? ?????? ?? ???? ????? ?? ?????? ??? ??? ???? ???? ??? ???? ???? ??????? ??? ??? ??? ?????? ???? ??????? ?????? ????? ???????? ?????? ??? ????? ???? ??????? ????? ?? ????? ????? ?? ????????? ??????? ???? ??????? ???? ?? ????? ?????? ????? ??? ???? ???? ????? {????? ????? ??????? ???????? ???????? ??????? ????????} ?? ??? ??? ???? ???? ???? ???? {??? ?????????? ?????????????} ??????? {????? ??? ??????? ??????? ????????? ??????????} ???????? ?????? ????? ?? ????????? ?????.. ????? ??? ???? ?????? ??????? ?????? ?????? ?????? ????? ???? ?? ????? ??????? ?????? ???? ???? ????? ????? ????? ??? ???? ?? ???? ??????? ????? ?? ???? ????? ??? ??? ???? ?? ??? ??? ???? ??? ????? ??????? ??????? ????? ?? ???? ???? ?????? ??? ???? ?? ???? ??? ???? ?? ??????? ??????? ???? ???? ????? ??? ????? ???????? ????? ?????? ????? ???????? ?? ????? ??? ??? ????? ??? ??? ????? ??? ??????? ???? ???? ?? ?? ??? ????? ??? ???? ?? ??? ???? ??? ??? ?????? ??? ???? ???? ???? ???????? ???? ?? ??? ?? ?????? ?????? ??? ?????? ?????? ??? ?????? ??????? ??? ?????? ???????? ?? ???? ????? ??? ??? ???? ??? ?? ???? ???? ??????? ??? ??????? ????.. ???? ????? ??? ????? ?? ??? ?????? ??????? ?? ?????? ?? ??? ????? ??? ????? ??? ??????? ???? ???? ????? ?????? ?? ??? ??????? ??? ?????? ???? ?? ????? ???????? ??????? ??????.. ???? ??????? ?? ??? ???????? ???? ?????? ???? ??? ???? { ????? ????? ??????? ?????? ??? ??? ???????? ????????? ???????? ????????? ???????? ???????? ?????? ????????? ???????????} ????????? ???? ?????? ???? ??? ????? ??????? ????? ????? ??? ??? ??? ???? ????? ????? ??? ????? ???? ????? ???? ????? ??? ????? ???? ???? ????? ????? ??? ??????? ????? ??? ???? ?? ??? ???? ?? ??? ?????? ???? ?? ??? ??????? ???? ????? ??? ????? ????? ?????? {???? ???????? ??????? ??????????? ??????? ??????????????? ????????????? ???????????? ??????????? ?????????? ???? ??????? ???????? ?????????? ?????? ???????????} ????? ??????? ??????? ???? ??? ????????? ?? ??? ?????? ???? ????? ??? ??????? {??????? ???????? ?????????? ?????? ??????????? ?????? ??????? ????? ?????????????} {??????? ???????? ?????????? ????? ???????????? ??????? ????????????? ?? ??????? ????????? ??????????? ??????? ???????? ????????? ???????? ????????? } ??? ??? ??? ???? ??????? ?? ????? ??????? ??? ??? ???? ?? ??????? ??????? ???? ??????? ?? ??? ?? ????? ??? ????? ?? ???? ?? ???? ?? ???? ?? ???? ?? ?????? ?? ????? ??????? ?? ??? ???? {??????? ?????????? ????? ?????} ????? ????? ???? ?????? ??????? ??? ??? ??????? ????? ???? ???? ???? ?????? ???? ?????? ???? ?????? ??????? ??? ????? ??????? ????? ?????? ?? ???? ???? ???? ????? ????? ????? ???? ???? ?? ?? ???? ?? ??? ???? ????? ???? ????? ??? ??????? ?? ?? ??? ??????? ??? ???? ?????? ??? ???? ??????? ???? ????? ???? ?? ????? ????? ??????? ???? ??????? ??? ????? ????? ??? ???? ?????? ????? ??? ???? ????? ??? ???? ????? ?????? ????? ???? ???? ?? ???? ?? ???? ????? ????? ????? {??? ??????????????? ??????? ?????? ????? ?????? ?????????? ????????? ???? ???????? ???????????} ?????? ??? ????? ???? ??? ????? ??? ?? ????? ??? ?? ???? ??? ??? ???? ?????? ?????? ????? ?????? ???? ???? ??? ??? ???? ?? ???? ?????? ????? ?? ????? ????? ???? ???? ???? ??? ????? ??????? ?????? ?????? ?? ?????? ?????? ????? ????? ??? ????? ?? ?? ???? ???? ??? ????? ???? ???? ????? ???? ?????? ??????? ?????? ?????? ?? ??? ?????? ????? ??? ??????? ??? ?????? ???? ??????? ?????? ????? ???? ?????? ??????? ??? ?? ?????? ????? ????? ???? ????? ?? ??? ?????? {????? ????????? ??????? ????????? ????????? ?????????? ?????? ???????? ????? ??????? ??????? ??? ????? ??????????????? ????????? ???????????? ??????? ???? ??????? ????? ???????? ?????????? ??? ????????? ???? ???????? ???????????? ???????????} ?? ????? ???? {??? ????????? ???? ???????? ???????????? ??????????? ???? ??????? ?? ??????? ??? ????? ????????? ????????} ??? ??? ?????? ????? ?? ?????? ?? ??? ???????.

????? ?? ???: ??? ????? ????? ??? ???? ??????? ????? ??? ??????? ??? ???? ??? ?????? ?????? ???? ????? ?????? ?????? ??? ???? ??? ????? ???? ?????? ????? ??? ??? ?????? ??? ???????? ????????
« 
??????? ???? ??? ?????? ???????? ????????? ??? ???? ????? ???? ????? ???? ?? ??????? ??? ????? ?? ????? ???? ?? ???????? ???? ?? ??????? ?????? ?? ??????
« 
???? ????????: ??? ?????? ?? ?????? ??? ???? ????? ??????? ??? ?????? ?????? ????? ??? ???????? ???? ??????? ???????? ???? ????? ??? ????? ???????? ?????? ??????? ?????? ?? ????? ???? ????? ??? ????? ???? ????? ???? ??????? ??? ????? ??????? ??? ??? ??????? ????? ???????? ?? ???? ?????? ??? ??????? ????? ?????? ??? ???? ?? ???? ??? ???? ???? ????? ???? ????? ???? ?? ???? ?????? ??? ??? ????? ?????? ???? ???? ??????? ????? ?????? ?????? ???? {????? ?????????? ???????????? ?????? ????? ?????? ???????? ????? ????????????? ???????? ?????????? ?????????? ??????? ?????????????????? ???????????? ????? ????????????? ??? ??????? ???????} ??? ???? ???? ?? ????? ???? ??? ???????? ?? ???? ????? ?? ???? ????? ?? ????? ??? ??? ???? ???? ????? ???? ????? ???? ?????? ??????? {???? ????????? ???? ????????????? ???????????? ?????? ???? ?????? ???????????? ??????? ??????? ????? ???????? ?????????? ??????? ?????????? ????????} ?????? ??? ??? {????????? ????? ?????? ???????? ???????? ???? ?????????} ?????? ?????? ????? ??????? ???? ?? ???? ????? ???? ???? ???? ?????? ???? ?????? ?????? ?? ?????? ??? ??? ????? ??? ???????? ??? ??? ???? ??? ???? ???? ?????? {????? ??? ?????? ????? ????????????? ????? ???????? ???????????? ?????????? ?????? ??? ????????? ???? ????? ?????????????} ???????? ???? ??? ?????? ????????? ??? ???? ????? ???? ??? ????? ?? ?? ????????? ???? ????? ???? ?? ??????? ??? ????? ?? ????? ???? ?? ???????? ???? ?? ??????? ?????? ?? ?????? {???????? ???????? ??????? ????????? ????? ??????? ???????????? ????? ??????? ??????????????? ???? ????????????? ??????????????? ???? ???????? ??????? ????????? ??? ??????????} ???? ?????? ?? ????? ?????? ?? ??????? ?? ???? ??? ????? ?????? ?? ??????? ???? ???? ??? ??? ???? ?????? ????? ????? ??? ??? ?????? ??????? ???? {?????? ???????? ???? ?????? ????? ????? ??????????? ?????????? ????????????? ???????? ???????? ????????? ?????????? ??????????} ????? ???? ?? ???? ??? ???? ????? ?????? ???? ????? ???????? ?????? ???? {????? ?????? ?????? ???? ??????? ??????? ?????????? ??????? ????????} ???? ??? ??????? ???????? ????? ????? ????? ?????? ???????? ????? ???? ??????? ???? ??? ?????? ????? ???? ?? ???? ???????? ???? ??? ?????? ?? ?????? ???? ??? ?????? ??????? ????? ??????? ??????? ????? ?????? ?????? ??? ???? ??????? ???? ?????? ????? ??? ?????? ????? ?????? ?????? ???? ??? ??????? ??? ?????? ????? ????? ?? ???? ???????? ??? ??? ???? ???? ????? ???? ????? ???????? ???? ??? ????? ????? ??? ???? ?? ?? ??? ????? ?? ??? ????? ?????? ?????? ???? ??????? ?????? ?? ??????? ?? ????? ???? ??????? ????? ???????? ?????? ????? ??? ??? ????? ??? ??? ??? ????? ???? ?? ???? ??? ???? ???? ????? ???? ??????? ???? ??????? ??? ?????? ?????? ??? ????? ?? ??? ???? ?????? ??? ??? ??????? ??? ?? ??? ??????? ????? ???????? ???? ?????? ?????? ?? ???? ????? ??? ????????? ??? ???? ???? ???? ???? ???? ????? ??? ????? ?? ????? ????:

???? ??? ?????? ?? ????? ????? ?????? ??? ????? ????? ???? ?????? ?????

????? ???????? ?????? ?? ??? ??? ??? ???? ??? ?????? ??? ???? ?????

???? ???? ???? ??? ?????? ???????? ??? ??? ????? ????? ????? ??? ????? ?? ??????? ???? ????? ???? ?????? ?????..

????? ?? ???: ?????? ??????.

???? ????????: ?????? ??? ?????? ?????? ????? ?????? ?? ????? ?? ????? ????? ??????? ??? ???? ??? ???????.

????? ?? ???: ??? ????? ???? ?? ?????? ???????? ??????? ??? ???? ???? ?????????.

[???? ??????]

????? ?? ???: ???????? ???? ??? ??? ???? ??? ?????? ??????? ??????? ??????? ????? ????? ???????? ??????? ?? ????? ??????? ??????? ???? ???????? ????? ????? ??? ????? ?? ?? ?????? ?????? ??????? ????? ?????? ?????? ??????? ???.

???????.. ???????? ??????????

???? ????????: ?? ????? ???? ?????? ????????? ???? ??? ??? ???????? ???? ?????????? ????? ?????? ??? ????? ?????? ????? ???? ??? ?????? ?????? ??? ?????? ?? ??? ????? ??? ????? ????? ??? ???? ???? ????? ????? ?? ?????? ????????? ?????? ?? ??????? ?????? ?? ??? ???? ???? ??? ?????? ????? ????? ????? ??? ??????? ??? ?? ??????? ??? ?????? ????????? ??? ?????? ?? ??? ??????? ????????? ?? ?????? ??????? ??? ????? ??????? ??????? ?? ????? ??????? ?????.. ?????? ?????? ?? ???? ??? ?????? ??? ????? ?????? ??? ????? ????? ??? ???? ??? ???? ????? ????? ?? ??????? ???? ?? ??? ???? ???? ????? ????? ????? ??????? ??????? ?? ??????? ???????? ??????? ??????? ?????? ?? ??????? ?? ?? ?????? ??? ??? ?????? ???? ???? ???? ???????? ????????? ??????? ???? ?? ????? ???? ?? ??????? ???? ??????? ????? ??? ??????? ??? ???? ??? ???? ????? ??? ???? ??????..

????? ?? ???: ??????.

???? ????????: ?? ?????? ?? ???? ????? ???????? ?????? ??? 1917 ??? ??????? ?? ???? ???? ?????? ?????? ??? ?????? ?? ????? ?????? ?? ??? ????? ?? ?????? ?????? ????????? ??? ?????? ??????? ???????? ???? ???? ??????? ????????? ?????? ???? ?????? ??????? ??????? ?? ??? ????? ???? ????? ??????? ?????? ????????? ?? ???? ???????? ?????? ?????? ?????? ?????? ??????? ?????? ???? ????? ??? ?? ???? ?? ??? ?? ??? ?????? ???? ??? ?????? ???? ??????? ???? ???? ?? ??? ??? ?? ????? ?? ????? ???? ??????? ????????? ??? ?? ????? ???? ?????? ??????? ????????? ?? ???? ???? ?? ??? ?????? ?? ????? ?????????.

????? ?? ???: ??? ??? ????? ????? ??? ??? ??? ?????? ???? ??? ?????? ?????? ?? ??? ?? ?????? ?????? ??? ???? ??? ????? ??????? ?? ???? ??????? {??????????? ??????? ???????? ????????? ??????????? ??????? ????????? ?????????? ??????????} ??? ???? ????????

« 
??????? ??? ???????? ?? ?????? ????????? ??? ???? ??????? (?) ????? ??? ??? ??????? ??? ???? ?????? ????? ??????
« 
???? ????????: ??? ????? ?????? ?? ???? ?????? ???? ??????? ??? ?????? ???? ???????? ???? ????????? ??? ???? ??????? ???? ?????? ??????? ????? ??? ??? ??????? ??? ?? ????? ?? ??? ??? ??? ?????? ?? ?????? ??? ???? ?????? ????? ?????? ????? ?? ????? ?????? ?? ????? ??? ???? ?? ??????? ???????? ???? ????? ?????? ??????? ??? ????? ???? ?? ??? ??????? ???? ???? ????? ???? ?????? ??????? ?? ?????? ???? ???? ?? ???? ????? ??????? ???? ???? ?? ?????? ?? ?????? ?????? ??? ????? ??? ???? ????? ??? ???? ??? ???? ?????? ?? ????? ?????? ??? ??????? ??????? ?????? ??????? ??????? ???? ?????? ????????? ????? ????? ???? ?????? ???????? ?? ??? ????? ??? ?? ????? ?? ?????? ????????? ???? ?????? ??? ????? ??? ?????? ????? ???????? ????? ????? ????? ????.. ???? ??????? ?????? ?? ????? ?????? ?? ????? ????? ??? ???? ?? ????????? ??? ??? ????? ???? ??? ???? ????? ?? ??? ???? ???? ??? ?????? ???? ??? ???????? ?? ????? ??????? ??? ????? ??????? ???? ?? ????????? ????? ??? ?????? ?? ?????? ???? ???? ????? ????? ????? ?? ?? ?????? ???? ??? ????? ????????? ???? ??? ???? ?? ?? ????? ??????? ?? ???? ?? ??????? ?????? ?? ?? ????? ??????? ?? ?????? ?????? ?????? ????? ?????? ???????? ??????? ?? ?????? ??????? ?????? ??????? ??????? ?? ?????? ??????? ?????? ?????? ???????.

????? ?? ???: ???? ???? ????? ??????.

???? ????????: ??????? ?? ?????? ???????? ???????? ???????? ????? ????????? ?????? ?????? ????????? ????? ????? ?????? ???? ?????? ?? ???????? ???? ????? ?? ?????? ????? ????? ??? ????? ???? ?? ????? ????? ?????? ???? ??? ?????? ??? ????? ?????? ?? ?????? ?? ?? ????? ??? ??? ????? ?????? ?? ??? ??????? ???????? ??? ?????? ??????? ????????.

????? ?? ???: ??? ?????? ?? ???? ??????? ???? ?? ?????? ?? ??? ?? ??????? ?????? ?? ?????? ???? ???? ???? ?????? ????? ?? ????? ?????? ???? ??? ?? ???? ??????? ???? ??? ??? ???? ???? ??????? ?? ???? ???????.

[???? ???????]

????? ?? ???: ???????? ???? ??? ??? ???? ??? ?????? ??????? ??????? ????? ?????? ????? ????? ???????? ??????? ?? ????? ??????? ??????? ???? ???????? ????? ????? ???? ?????? ???? ?????? ?? ????????? ????????? ?? ??? ????? ??????? ???????? ?????? ??? ????? ????????? ??????? ????????? ??? ??? ?? ???? ????? ???????? ?? ??? ??????? ?????????

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

????? ?? ???: ?? ???? ????? ????? ???? ??????? ????? ????? ???? ??????? ????? ???? ????? ???? ??? ????? ???? ???? ?? ???? ??????? ???? ???????? ??? ??? ??? ????? ???? ?????? ?????? ????? ???? ?????????

???? ????????: ?? ???? ??? ????? ?? ???? ??? ??????? ???? ?? ????? ??????? ??? ????? ??????? ??????? ???? ???? ?????? ?? ????? ?????? ?? ??????? ??? ??????? ??? ???? ??? ??? ???????? ???? ????? ??????? ?? ??? ?? ????? ????? ???? ??? ??? ??? ???? ??? ???? ?? ????? ?? ??? ??????? ???????? ??? ????? ?? ??? ??????? ???? ???????? ??? ?? ??? ?????? ????? ???? ??????? ????? ???? ?????? ???? ???? ?? ??? ??????? ??? ????? ???? ???? ?? ???? ?????? ?????? ?? ??? ??????? ??? ??? ??? ?? ????? ?????? ?? ??? ??????? ????? ?????? ?? ??? ????? ???? ???????? ?????? ????? ?? ??? ???? ?????? ????? ??? ??? ?? ???? ????? ???????????? ????? ??? ??? 1967 ??? ????? ???? ??????? ???? ????? ?? ??????? ?????? ?? ??? ??????? ?????? ??? ????? ??????? ??????? ??????????? ??? ??? ?????? ??????????? ?? ????? ???????????? ????? ????? ??????? ?????? ????? ?????? ??? ??? ???? ???????? ??? ????? ?????? ???????? ???? ???? ?? ??????? ???????? ???????? ??????? ??????? ???? ????? ?????? ??????? ?????? ??????? ???? ??? ??? ?? ?? ???? ????? ??? ?? ??? ??????? ????? ??? ?????? ????? ??? ????? ?????? ?????.

????? ?? ???: ??? ???? ?????? ???? ????? ??? ?????? ?? ??????? ??????? ??? ?????? ??????? ???? ?? ????? ??? ?????? ??????? ???? ?? ????? ????? ??????? ?? ?????? ????????????? ??????? ?? ?? ?????? ?? ??????? ??????? ?? ???? ??? ??????? ?? ???? ????? ?? ??? ???? ???? ???? ?????? ??? ???????

??? ?????? ???????: ??? ???? ?????? ?????? ????? ???? ???? ??????? ????? ???????? ??? ???? ??? ??? ????? ????? ?????? .

???? ????????: ???? ???? ?? ?????.

??? ?????? ???????: ???? ?? ???? ?? ???? ???????? ?? ??????? ?? ????? ??? ????? ?? ???????? ???? ?????? ????? ?? ????? ????? ???? ??????? ????? ?????? ?? ???? ?? ?????? ???? ???? ?? ?????? ????????? ???? ???? ?????? ????? ?? ????? ??? ???????? ?? ?? ??? ?? ????? ??????????? ????????? ??????????? ??? ???? ????? ?? ??? ?? ??? ?? ????? ??? ???? ??????? ??? ?????? ????????????? ??? ??????? ?? ???? ????? ?????? ?? ???? ???????? ????? ??? ???? ?????? ???? ?? ????? ??????? ???? ?? 50% ?? ???? ?????? ?? ???????? ????? ?????? ?????????? (Atheist Jews ) ?? ?????? ???????? ????? ???? ?? ?????? ?? ?????? ??? ???????? ??? ??? ??? ????? ??? ??? 50% ?? ????? ?? ???? ?? 90% ???? ?? ?????? ?????? ?????? ??? ???????? ????????? ????????? ?? ??? ??????? ?????? ?? ???????? ??? ???? ??? ?? ????? ?????? ??? ??????? ????? ??????? ??????? ??????? ??????? ?????? ????? ??? ?? ?????? ???5% ???????? ?????? ????????? ?????? ??? ????? ????? ??????? ???? ???? ?? ?????? ???? ????????? ??????? ????? ???? ??? ??? ?? ?????? ?? ????? ??? ??? ????? 5% ?? ???? ?????? ??? ?????? ????????? ????? ???? ?? ???????? ??? ???? ??? ???? ???? ??? ????? ????????????? ?? ?????? ??????? ???????? ???????? ???? ???? ?? ?????? ??? ????? ????? ??????? ????? ?????? ????????? ??????? ??? ???? ??? ????? ??????? ???????.

????? ?? ???: ??? ??? ???? ????? ??? ???? ????? ??? ?????? ??????? ????? ?????? ????? ?????? ?? ?????? ??? ??? ??? ??????? ?? ?????? ????? ??? ???? ??? ?????? ?? ?????? ???? ????? ?? ?????

??? ?????? ???????: ??? ???? ?????? ?? ??????? ????? ???? ??? ??? ????? ??????? ????? ???????? ??? ??? ?? ???? ?? ??????? ?? ?????? ?? ????? ??????? ???????? ??? ?? ?? ????? ??????? ????????? ??????? ?? ?????? ????????? ?? ????? ???? ????? ?? ????????? ??? ??? ??? ???? ??? ???????? ?????????? ??? ??????? ????? ?? ???? ??? ?? ????? ????? ?? ?????? ???????? ??? ?? ??????? ???????? ??? ???? ???? ????? ??? ??? ?????? ???????? ??????? ????? ??????? ?? ???..

????? ?? ???: ??? ??? ??? ??? ?????? ?? ???? ?????? ?? ????? ????????

??? ?????? ???????: ??? ???? ???????? ?? ????? ??? ??????????.. ????????? ????? ?? ??? ??? ???????? ???????? ???????? ??? ??? ??????? ????? ???????? ?? ????? ???? ?????? ????? ??? ?????? ??? ??????? ???? ?? ???? ?????? ????? ???????? ?? ?????? ???? ?? ????? ?????? ????? ???? ???? ????? ?? ???? ?? ??? ???? ????? ???? ???? ????? ????? ???? ????? ???? ?????? ???????? ???? ?? ?????? ????????? ???? ???? ???? ?????? ?? ???? ???? ?? ???????? ??? ??? ???????.

????? ?? ???: ??? ????? ?? ?? ??????? ???? ???????? ?????? ?????? ?? ??? ?????? ???? ?????? ???????? ???? ???? ??????? ???? ????? ??????

??? ?????? ???????: ??? ??? ?? ???????? ???? ?????? ?????? ???? ?? ???????? ?? ??? ???? ?? ????? ?? ??? ???? ?? ?? ????? ?????? ??? ?? ???????????? ????????? ??????? ??? ?????? ???????? ???????? ??????? ??????? ??????? ?????? ????? ????? ??? ???? ??????? ?? ????? ??????.

????? ?? ???: ??? ???? ????? ?? ???? ????? ??? ?????? ??????? ?? ?? ?????? ??????? ??? ????? ??????? ?? ???? ????? ??? ?? ?????? ??????? ??? ?????? ???????? ????????? ??????? ?????? ??? ?? ???? ??????.

??? ?????? ???????: ?? ????? ?????????? ???? ?? ??? ????? ???? ???? ??? ???? ?? ???????? ?????? ?? ???????? ??????? ??? ?? ???????? ??????? ?????? ???????? ??????? ?????????????? ??????? ??? ??? ?? ???? ??? ??????? ??? ??? ??????? ?? ???? ??????????? ???? ????????? ????? ???????? ???? ?? ????? ???? ??? ??????? ?????? ??????? ????????.

????? ?? ???: ??? ????? ??????? ?? ???? ???? ???? ?????? ?????? ????? ??????? ?? ?????? ????? ???????

??? ?????? ???????: ??????? ?? ???? ?????? ????????? ?????? ???? ?? ???? ???? ????? ?????? ??????? ????? ???? ???? ?????? ????? ???? ??????? ?????? ????? ???? ???????? ??????? ????? ??? ??? ???? ??? ????? ????? ???? ??? ????????? ???? ??????? ??????? ???? ????? ???? ????? ????? ???????? ??????? ????????.

?????? ??????? ???????? ???????

????? ?? ???: ???? ????? ??????? ??? ?????? ??????? ?? ??????? ????? ????? ???? ???????? ????? ?????? ??????? ???????? ??? ??????? ?????? ????? ??? ??????? ???????? ??? ?????? ?????? ???????? ???? ????? ??????? ???? ???? ?? ?????? ?? ??? ????????? ?? ???? ??? ??? ????????? ?????? ??????? ?????????

???? ????????: ??? ???? ?????? ??????? ??????? ???? ??????? ????? ????? ?????? ????????? ??? ???? ?????? ?????? {????? ???? ??????? ??????? ????????????? ?????????????? ?????????? ??????????? ????????? ???? ????????} ?????? ???????? ?????? ?? ????????? ??????? ?? ????????? ???? ?????? ??? ??? ?? ??? ???? ?? ???? ????? {??? ??????????? ?????? ????????? ????? ????????? ???? ???????? ????? ???????? ???????? ????????} ??? ????? ????? ???? ?????? ?? ??? ?????? ??? ????? ?????? ???? ????? ???? ??????? ??? ??????? ?????? ???? ??? ??? ?????? ????? ?? ????? ??? ?????? ??? ???? ??? ?? ??? ??? ????? ????? ???? ???? ?? ???? ??? ??????????? ?? ?? ??? ?? ????? ?????? ?????? ????? ?? ?????? ????? ??? ?????? ???????? ??????? ???? ??? ?? ???? ??? ??? ??? ??? ????? ??? ???? ???? ???? ??? ?????? ?? ????? ?????? ???? ???? ????? ???? ?? ?????? ???????? ??????? ??? ????? ????? ???????? ??? ???? ????? ?? ?????? ???????? ?????? ????? ????????? ???????? ?? ?????? ?????? ???????? ??????? ?????? ???? ??? ?????? ?? ????? ????????? ????? ??? ??? ?? ???? ??? ??????? ?????? ??????? ???? ??????? ????? ?? ???? ??????? ?? ??? ???? ??? ?????? ??? ?????? ????? ???????? ?? ???? ?????? ????? ??????? ???? ???? ??? ????? ????? ?????? ????? ???????? ?????????? ?????????? ?? ????? ???? ????? ???? ?? ????? ?? ??? ?????? ?? ?????? ??? ?? ?????? ???? ?????? ??? ????? ??????.

????? ?? ???: ??? ?? ???? ??? ????? ???? ?????? ????? ?????? ????? ??????

???? ????????: ???? ?? ??? ???? ???????? ?????? ????? ?????? ??? ????? ??????? ??? ???? ??? ????? ????.

????? ?? ???: ??? ?? ???? ????? ?????? ??? ??? ????? ??? ???? ?? ??????? ??? ?????? ??????? ???? ?? ???? ??? ??? ????? ????? ?? ???? ?? ????? ??? ??????

« 
???? ?????? ?? ??????? ?????? ????? ?????? ?? ??????? ??????? ?? ???? ?? ??????? ?? ?????
« 
???? ????????: ????? ??? ??? ?? ???? ?????? ?? ??????? ?????? ????? ?????? ?? ??????? ??????? ?? ???? ?? ??????? ?? ?????? ????? ?? ???? ??? ?? ????? ????? ??? ??? ??? ?????? ?? ???? ???? ?? ????? ??????? ???? ????? ?? ????? ?? ?????????? ????? ????? ?? ???? ????? ??? ??? ??? ??? ?? ???? ?? ???? ??? ??????? ???????? ??????? ???? ??? ?? ??? ??? ?????? ???????? ?? ?????? ????? ?? ???? ?? ????? ????? ????? ??????? ???? ????? ????????? ??? ??? ???? ??? ??????? ?????? ???????? ??????? ???? ????? ????? ????? ???? ??? ??? ???? ????? ????? ?? ??????? ??? ???????.

????? ?? ???: ????? ????? ?? ??????? ??? ????? ?? ?? ??????? ?? ??????? ?? ????? ????? ???? ???? ???? ?????? ?? ????? ?????? ????? ?? ???? ????? ???? ?????? ????? ?????? ?????? ?? ?????? ?? ??? ????? ??? ??? ???? ??? ???? ???? ???? ??? ????????

???? ????????: ??? ?????? ?? ??? ??????? ???????? ??? ??? ??? ???? ???? ??? ???? ?? ??? ??? ??? ??? ????? ??? ???? ?? ???? ??? ?? ???? ?? ??? ??????? ???????? ??? ?????? ?????? ???? ???? ??????? ???????? ???? ??? ???? ???? ????? ??????? ?????? ?????? ????? ????????? ????? ?????? ?? ?????? ?? ??? ????? ??? ?? ???? ?????? ?? ????????? ????? ?????? ??????? ??????? ???? ????? ?????? ????????? ??? ????? ?????? ?? ???? ??????? ???? ??? ???? ????? {??????????????? ???? ???????? ??????? ?????????} ???? ????? ???? ????? ???? ????? ???? ????? ?????? ??????? ??? ?? ???? ???? ?? ???? ?? ????? ?? ????? ?? ????? ??? ????? ??? ???? ???? ?? ????? ????? ??? ???? ????? ????? ????? ?? ???? ?????? ?????? ??? ????? ?? ????? ????? ??????? ??? ??? ??????? ??????? ?? ???? ?? ????? ?????? ??? ???? ??????? ?? ?????? ???? ?? ??????? ?? ?????? ?? ??????? ??? ?????? ??? ??? ???? ????? ???? ?????? ?????? ????? ????? ??????? ?????? ?? ?????? ????????? ??? ?????? ???????? ??? ?????? ????? ??? ?????? ????? ???? ?? ????? ????? ????? ?????? ????? ?? ??????? ????? ?? ?????? ?????? ???? ?????? ????? ?? ???? ????? ????????? ????? ?????? ????? ?? ???? ???????? ???? ????? ???? ???? ???????? ?????? ????????? ????? ????? ????? ??? ???? ?? ??? ??? ?? ????? ??? ??? ??????? ?? ???? ???????? ????? ??? ???????? ??????? ???? ???????? ??? ???????? ??? ????? ???? ???? ?????? ?? ??? ???????? ???????? ?? ???? ??? ?? ????? ??? ????? ?????? ??? ???? ???? ??? ????? ??????? ??? ???? ????? ?? ????? ????? ?? ??? ???? ??? ??? ?????? ????? ???? ?????? ???? ??? ??? ???? ????? ???? ?? ?????? ?? ?????? ?? ???? ???? ???? ???? ??????? ?? ?????? ??? ???? ???? ??? ????? ??? ?????? ?? ???? ?? ?? ?????? ????? ?? ???? ???? ??????? ??? ??????? ???? ??????? ???? ??? ??? ?? ??? ??? ?????? ?? ???? ??? ??????.

????? ?? ???: ??? ????? ????? ????? ??????? ???????? ??????? ????? ?????? ????????? ????? ???? ????? ???? ???? ??? ?????????? ?? ????? ??????? ???? ??? ?????? ????? ???? ???????? ?????? ???? ????? ??? ??? ??????? ??? ????? ???? ?????? ?? ????? ???? ????? ???????? ?????? ?????? ???????? ???????? ?? ????? ?? ???????? ???? ????? ????? ?? ??? ????? ??? ??? ????? ?? ??? ?? ????? ????

???? ????????: ???? ???? ??????? ???? ????? ??? ???? ???? ???? ??? ????? ?????? ?????? ????? ?????????? ??? ????? ?????? ?? ????? ?????? ??? ?? ???????? ??? ?????????? ????? ??? ????? ????? ?????? ??? ?????????? ???? ????? ???? ??????? ???? ??????? ???? ??? ????? ?????? ????? ????? ??? ??????? ???? ????? ??? ????? ????? ????? ?? ??????? ??? ???? ???? ???? ?? ??? ?? ????? ??? ???? ??? ?? ???? ?????? ?????? ??? ??? ????? ?? ???? ??????? ??? ??????? ??????? ??? ?? ???? ???? ?? ?? ???? ????? ??? ?? ???? ??? ????? ???? ??? ????? ???? ???????? ?? ?????? ????? ????????? ????? ?? ?????? ???? ???? ??? ???????? ??? ????? ??? ???? ???? ??? ?? ?? ????? ?????? ??? ???? ?? ?????? ???????? ??? ????????? ?? ?????? ???? ??????? ????? ?????? ???? ?? ??? ?? ????? ????? ??????? ???????? ?? ????? ?????? ??? ???? ????? ??? ?????? ????? ??? ?????? ????? ???? ????? ??? ??? ?????? ?????? ?????? ?????? ???? ?????? ??? ?? ????

????? ?? ???: ?? ????? ????

???? ????????: ????? ???? ????? ???????? ???? ?? ???? ??? ??? ????? ????? ????? ???? ????? ??????? ??? ??? ?? ??? ?? ?? ?? ????? ??? ????? ??? ?????? ??? ??? ?? ?????? ???? ?? ????????? ???? ?? ??????? ??? ????? ?? ???? ????? ?????? ??? ?? ???????? ??? ???? ????? ?? ???? ??????? ?????? ???? ?? ????????? ???? ?? ??????? ?? ?????? ?? ???? ?? ??? ????? ???? ??? ????? ???? ?? ???? ????? ???????? ??????? ?? ????? ????? ???????? ?? ??????? ?????? ??????? ??????? ??????? ?? ????? ???? ?????? ????? ???? ????? ????? ????? ??????? ?? ??????? ?????? ?? ???????? ????? ????? ???????? ????????? ??????? ??? ????????? ???????????? ???? ??? ?? ?????? ????? ????????? ???? ???? ?? ?? ??? ?????? ??? ?????? ???? ???????? ???? ???? ????? ?????? ??? ??? ??? ????? ?? ???? ??? ?????? ???? ???????? ???? ????? ???? ?? ???? ???????? ????? ??? ??????? ???? ??? ??? ???????? ??? ???????? ?? ?????? ???? ?????? ??????? ??? ????? ????? ?? ???? ????? ?? ???? ????? ??? ??? ????? ??????? ??? ??????? ?? ??? ????? ?? ???? ???? ???? ????? ???? ????? ??? ??? ??????? ??? ?? ??? ????? ??????? ????? ?? ?? ??? ??? ?? ???? ????? ????? 11 ?????? ?????? ??? ??????? ?????? ?????? ?? ??? ?????? ????? ???? ??? ???????? ?? 17? 18 ??? ?????? ???? ??? ??????? ???? ??????? ????? ???? ???? ??? ?? ??? ????? ???? ?? ????? ??? ?? ??? ???? ?? ??? ???? ?? ??????? ???? ????? ??? ??????? ???? ?????.

????? ?? ???: ???.

???? ????????: ???? ???? ????? ?? ???? ?????? ??????? ????? ?????? ????? ?????? ??? ??? ???????? ?? ?????? ?????? ????? ????? ??????? ?????? ??????? ??????? ?? ???????? ???? ??? ???????? ?????? ?? ???? ?????? ???? ????? ??? ?????? ????? ??? ???? ?????? ??? ????? ?? ???? ??? ??????? ????????? ?? ???? ???? ????? ???? ??? ???? ????? ??? ?? ??? ?????? ????? ??? ??? ??? ???? ????????? ?? ??????? ??? ????.

????? ?? ???: ??? ???? ???????? ????? ????? ?? ???? ?????.

[???? ??????]

??????? ?????????

????? ?? ???: ???????? ???? ?? ??? ???? ??? ?????? ??????? ??????? ?????? ????? ???? ??? ????? ???????? ??????? ????? ?? ??? ????????? ???? ??? ??????? ?? ???????? ????.

??? ???????: ?????? ?????.

???? ????????: ????? ?????? ????? ????.

??? ???????: ?? ????? ????? ???? ????? ???????? ???? ?????? ?? ??????? ?? ????? ???? ??????? ??? ??????? ???? ?? ?????? ?????? ?? ??????? ?????? ?????? ?? ??? ???????? ?? ?????? ??? ?? ???? ?? ??? ??????? ?? ??? ????????? ???? ?????.

????? ?? ???: ??? ???? ?? ???? ??? ???? ?? ??? ????.

???? ??? ????: ?????? ????? ????? ???? ??????? ?????? ???? ?? ??? ????? ?????? ??? ????? ??????? ???? ????????.

???? ????????: ???? ???? ?? ???.

???? ??? ????: ???? ????? ??????? ???? ?????? ?????? ??????? ???????? ?? ??? ??????? ???? ???? ?????? ?????? ?? ??? ????????? ???????? ???? ????? ?? ?? ?????? ?????? ??? ??????? ???????? ????? ?? ???? ?? ?? ????? ?????? ????????? ?????? ????? ??????? ???? ?????? ?????? ??????? ???? ?????? ????? ??????? ??? ???? ?? ??? ?????? ?????? ?? ???? ?? ?? ????? ???? ???? ???? ?? ??? ???? ?????? ???? ????? ?? ??? ?????? ?? ???????? ??? ????? ??????? ??? ????? ??????? ????? ??? ????? 60% ?? ?????? ????????? ?? ??????? ???? ???? ??? ?????? ????? ?? ???? ??????? ????? ?? ?????? ????? ???????? ????? ????? ???????? ?? ????? ??? ????? ???? ?????? ????? ?????? ????? ?? ???????? ??? ??? ????? ???? ?? ???? ???? ?? ????? ????? ??????? ???????? ??????? ???????? ?? ????? ??????? ?? ???? ??????? ????????? ?????? ????? ?? ??? ???????? ?? ???? ????? ?? ?????..

????? ?? ???: ??????? ?? ???? ??? ???? ??????? ?? ????.

???? ??? ????: ??? ???? ?????? ?????? ??????? ????? ??? ?????? ????? ?? ??? ???? ???? ???? ???? ??? ????? ???????? ?? ??? ??? ?????? ????? ????? ????? ??? ?????? ?? ??? ??? ????? ??????? ????? ???? ?????? ????????? ??????? ????.

????? ?? ???: ??? ???? ???? ??? ???? ??????? ??? ?? ??????? ????.

??????? ???: ???.

????? ?? ???: ????.

??????? ???: ???.

????? ?? ???: ??? ???? ??????? ??? ?? ??????? ???? ??? ?????.

??????? ???: ??? ?????? ?????.

???? ????????: ?????? ??????.

??????? ???: ?????? ?????.

???? ????????: ?????? ?????? ?? ??? ????.

??????? ???: ??? ?????? ?????.

????? ?? ???: ?????? ??????.

??????? ???: ?????? ??? ????? ????? ??????? ???? ?????? ??? ????? ??????? ???? ????????.

???? ????????: ???? ???? ?? ??? ????.

??????? ???: ???.

????? ?? ???: ?? ?? ?????? ????? ???? ?? ??????? ??? ????? ????? ???? ????? ??? ???? ?? ??? ??? ????? ????? ????????? ????? ?????? ???????? ?? ????? ???? ?? ???? ??????? ????????.

???? ????????: ??? ??????? ??? ???? ?????? ?? ??? ?? ??? ?? ???? ????? ??? ??????? ????? ??? ???? ??????? ??????? ?? ??? ????? ???? ??? ???? ??????? ??????? ?? ??? ????? ?? ?? ???? ??? ??? ???? ??? ????? ?????? ???????? ?? ??? ?????? ???? ?????? ??????? ??? ?????? ?????????? ?????? ???????? ?????? ?? ???? ?? ????? ????? ?????? ???????? ??? ??? ?? ??? ?? ???? ?? ????????? ??????? ???????? ????? ??? ???? ??? ????.

????? ?? ???: ???? ???? ???? ???? ?? ??????? ????.

???? ????: ???? ??? ?? ???? ????? ????? ???? ??????? ???? ???????? ?? ???????.

???? ????????: ???? ???? ?? ???.

???? ????: ???????? ??????? ?? ??? ????? ????? ???????? ????? ??? ????? ???? ??? ???? ??????? ????????? ????????? ?? ?????? ????? ???? ???? ?????? ??????? ??? ?????? ??????? ??? ????? ???????? ???? ??????? ???? ?? ?????? ???? ??? ???? ??? ???? ??? ??? ???? ?? ???? ???? ???? ???? ??????? ???? ???????? ???? ?????? ????? ???? ????? ?? ????????? ???????? ?? ????? ???????? ???? ???????? ???????? ?? ????? ??????? ?? ?? ??????? ???? ???????? ??????? ???????? ?????? ???????? ????????? ?? ??? ???? ????? ??? ??? ????? ???? ?????? ????? ????? ??? ??? ??????????? ???? ????? ??????? ???? ???????? ???? ???? ???? ????? ???? ?????? ??????? ???? ??????? ??? ????? ???? ??? ?????? ?? ????? ???????? ?? ??? ??? 1948 ???? ??? ?????? ?? ??? ????? ???? ?? ??????? ???? ???? ?? ?? ?????? ??????? ?? ???? ???? ???? ????..

????? ?? ???: ??? ??????? ???? ?? ????.

???? ????: ?????? ??????? ????? ?? ?????? ??? ???? ???? ????? ??????? ?? ??????? ??? ?????? ???? ??? ??? ??? ??????? ??? ?????? ??????? ?? ??????? ???? ??????? ?? ?????? ??? ?????? ????? ???? ??? ?????? ????? ???????? ?????? ????? ??? ??????? ??????? ?? ?????? ?????????? ?? ?????? ?????? ???? ???? ?????

????? ?? ???: ??? ???? ???? ????? ????? ??? ??? ???? ????????? ???? ??? ???? ?? ???????? ????.. ??? ????? ?? ???? ????.

??? ?????: ??? ?????? ?????.

????? ?? ???: ?????? ??????.

??? ?????: ???? ????? ?? ?????? ???? ??? ???? ???? ????? ??? ?????????.

????? ?? ???: ??????? ?? ???? ??? ????? ???????.

??? ?????: ??? ??????? ???? ???? ????? ?????? ????????? ?? ???????? ??????? ?????? ?? ?? ???? ?????? ?? ?? ???? ??? ???? ????? ??? ??????? ????? ?????? ???? ?? ???? ?????? ????? ??? ??? ??? ??? ????? ???? ?????? ????????? ??????? ??? ????? ???? ???? ??????? ???? ?????? ???? ???? ?????? ????? ??? ???? ??? ??????? ?? ????? ???????? ?? ??? ?????? ?? ??????? ??? ?????? ?????????? ?????? ??????? ?????? ?? ???????? ?????? ???? ??? ??????? ????? ?? ??????? ???? ???? ???? ????? ??? ???????? ??????? ??? ????? ?????? ???? ?? ?????? ?????? ??? ??? ??? ?????? ?????? ?????? ??????? ??? ???? ?????? ??? ???? ???? ???? ?????? ??? ??? ??????? ?????? ?? ??? ????? ?????? ??????? ???? ?????? ?? ?????? ??? ?????? ?????? ????? ?????? ?????? ????? ??????? ?????? ??????? ?????? ???????? ??????? ?????? ??????? ?? ???? ?? ?????? ??? ??????? ??? ??? ????? ???? ?? ??? 1978 ??? ????? ???? ??? ????? ???? ?? ???? ???? ????? ???? ????? ?? ??? 1971 ?????? ?????? ???????? ??? ??? ????? ?????? ???? ???? ???? ????? ?? ??? ?? ????? ?????? ?? ????? ??? ?????? ???? ???????? ?????? ??? ?????? ?????? ?? ?????? ??? ????????? ????????? ??? ??????? ???..

????? ?? ???: ??? ???? ?????? ??? ????? ?? ???? ???? ???? ????? ?? ??????? ???? ??????? ?? ???? ?? ???? ????? ?????? ?? ?????.

???? ?????: ???? ????? ????? ????? ???????.

???? ????????: ???? ???? ?? ???.

???? ?????: ?? ??? ?????? ?? ??????? ???????? ?? ????? ????? ???? ???? ??? ????? ????? ????? ????? ?? ???? ??? ?? ???? ????????? ???????? ?? ????? ??????? ??????? ?? ???? ???? ??? ?? ???? ????? ????? ????? ?????? ?? ??????? ?? ?? ????? ???????? ??? ???? ??? ??? ?????? ?? ???? ?????? ??? ????? ?????? ?? ??????? ??? ??????? ???? ???????? ???? ??????? ????? ?? ?? ???????? ???? ???? ?????? ???? ?? ???? ???? ?? ????? ????? ????? ??? ?? ???? ??? ????? ?? ???? ??? ???? ????????? ??????? ????? ????? ???? ?????? ???????? ?? ????? ??????? ???????? ?? ???? ?????? ?? ???? ?????? ?? ?????? ??????? ???????? ?? ?????? ??? ?? ??? ?? ???? ????? ??? ??? ?????? ?? ??????? ?? ????? ??? ???????? ???? ??? ??? ?????? ???? ??? ????? ?? ?????? ??????? ??? ??????? ?????? ??????? ?????? ?? ???? ???? ????? ??????? ??????? ??? ???? ?? ?????? ?????? ?????? ???? ??? ??????? ???? ??????? ????? ????? ??????? ??? ?????? ?? ?????? ??? ??? ?? ????? ????? ???? ?? ??? ???? ???? ?????? ?? ????? ?????? ???? ???? ??????? ???? ??????? ?? ???? ??? ???? ?????? ??????? ?? ???? ??? ?? ?????? ?????? ????????? ???? ???? ??? ????? ?????.

????? ?? ???: ???? ?? ???? ????? ?? ??????? ????? ????? ?????.

???? ????????: ??? ???? ???? ?????? ??????? ??? ?? ????? ?? ??? ??????? ???? ?????? ????????? ????? ??? ????? ???? ???? ??? ????? ????? ???? ????? ???? ??? ?????? ???? ?????? ??? ????? ?????? ??? ????? ?? ??? ???? ??? ??? ???? ??? ????? ???? ???????? ???? ??? ????? ??? ?? ????? ???????? ????? ???? ??? ??????? ????? ?????? ?? ?????? ????? ??????? ??????? ??? ????? ?? ??? ?? ??.. ??? ?????? ??? ???? ?????? ???? ????? ??????? ?? ????? ??????? ???? ????? ??????? ????? ????? ????? ??? ????? ???? ??????? ?? ???? ??? ??? ??????? ????????? ?? ???? ????? ??????? ?? ?? ????? ??????? ??? ????? ???? ????? ????? ?????? ?????? ????? {????? ???????????? ???? ?????? ??????? ?????????????? ???????? ?????????? ????????????? ???? ???????????? ????? ??????? ???????????} ??? ???? ??? ????? ??? ?????? ????? ??????? ?? ???? ???? ????? ???? ?? ????? ?????? ?????? ??????? ????? ?????? ???? ????? ????? ????? ????? ????? ???? ??? ???? ??? ?? ????? ??????? ??? ???? ??? ????? ???? ??? ?? ???? ?????? ??? ???? ??? ??? ??????? ?????? ??? ???? ????? ???? ????? ????? ?????? ????? ?? ??? ???? ?? ???? ?? ?????? ???? ??? ???? ??? ???? ??????? ????? ?????? ????? ????? ????? ?? ????? ???? ??? ???????? ?? ????? ????? ????? ???????? ?????? ?? ?? ??????? ????? ??? ?? ???? ??? ?????? ??????? ?? ??? ?? ??? ?? ???? ????? ?? ??? ?? ????.

????? ?? ???: ???? ???? ?? ??????? ??? ???? ???????? ????? ????? ????? ????? ??? ??????? ???? ??? ????? ?? ??? ??????????? ????? ????? ?????? ???????? ???? ??? ????.

???? ????????: ??? ??? ??? ??????? ????? ???? ?????? ???? ?? ?????? ??? ????????? ??? ????? ????? ??????? ??? ???? ???? ??? ???? ??? ???? ???? ?? ??????? ?????? ??? ??? ?????? ?? ??????? ???? ???????? ?? ????? ?? ???? ???? ?? ???? ???????? ???? ???? ????? {?? ??????????? ??????? ???? ???????? ???? ?????????????? ??? ??????? ????? ???????????? ???? ??????????? ??? ???????????? ??????????? ????????? ???? ??????? ??????? ?????????????} ????? ????????? ?? ???????? ?? ????? ??? ??????? ?? ?????? ??? ??????? ??? ??? ???? ????? ????? ?? ???? ????? ???? ????? ????? ??? ?? ?????? ?? ????? ?????? ???? ?? ????? ??? ???? ???? ?????? ???? ?????? ?? ??????? ?? ???? ?????? ??? ?? ???? ??? ?? ???????? ???? ?? ???????? ?? ?????? ???? ??? ???? ???? ????? {??????? ??????????? ??????? ???? ???????? ???????????? ??? ???????? ????????????? ???? ??????????? ?????????? ????? ???????????? ??? ?????????????} ???? ??? ??????? ???????? ??? ????? ??? ??? ?????? ?? ????? ????? ????? ?? ??? ?????? ?? ?????? ???? ?? ???? ????? ??? ??? ???? ????? ?? ??? ??????.

????? ?? ???: ??? ????? ????? ???? ???? ???? ????? ?? ??? ?? ???? ?????? ?? ?????? ?? ??????? ?? ??? ?????? ??????? ?? ???? ?????? ??? ???????

???? ????????: ???? ??? ?? ???? ???? (?????? ???????? ?? ??? ???????) ???? ??? ??? ??????? ???? ?????? ???? ???? ????? ???? ?????? ???????? ????? ??? ??????? ???? ?????? ????.. ?? ??? ?????? ??? ?????? ??? ??? ???? ?????? ?????? ?? ?????? ????? ?? ????? ?? ????? ????? ???? ????? ??????? ???? ???? ??????? ??? ???? ??? ????????? ????? ?????? ?? ???? ???? ??? ??? ???? ???? ??? ???? ????? ???? ????????? ??????? ???????? ???????? ???? ????? ???? ???? ?? ???? ??? ?? ????? ??? ???? ??? ?? ??????? ???? ????????? ???????? ???????? ???? ????????? ???????? ????? ??????? ???????? ?????? ??????? ?? ????? ??????? ??? ??? ??? ??? ??? ???? ?????? ?? ????? ??? ??????? ????? ???? ?????? ??????? ??? ???? ?? ??? ??? ??? ?????? ?? ?????? ??????? ?????? ?????? ???? ??? ??? ??????? {??????? ???????? ?????????? ?????????? ??????? ???????? ???????? ????????? ??????? ???????? ???????????? ?????????? ????? ???????? ????????????} ???? ?????? ???? ?????? ??????? ??? ???? ?????: « ????? ?????? ????? ?? ???? ?????? ??? ???? ?????? ??? ???? ??????? ?????? ??????? ????? »? « ????? ??? ????? ?? ?????? ????? ?? ?? ?????? » ??? ??? ?? ??????? ???? ??????? ???? ???? ????? ???? ????? ???? {??????? ????????? ?????????? ????????? ?????? ?? ??????? ?????????????} ??? ?? ??? ???????? ?? ?????? ???????? ??? ?? ??? ???.

????? ?? ???: ???? ?????? ???? ???? ?????? ????? ?????? ???????? ??? ????? ???????? ???? ??????? ??? ?????? ???? ???? ????? ?????? ??? ????? ??????? ???????? ?? ?? ?? ?????? ???? ??? ???????? ???? ??? ??????????

???? ????????: ?? ???? ?????? ?? ?????? ??????? ??? ?????? ????? ?? ?????? ?????????? ?????? ???????? ???????? ??????? ???????? ????????? ?? ?????? ??????? ????? ?? ??? ???? ?? ?????? ?? ?? ???? ???? ???? ???? ??? ??? ?????? ??? ????? ???? ?? ?? ?? ?????? ??? ?? ???? ???? ?? ??? ?????? ???? ????????? ?? ??? ????? ???? ????? ????? ?????? ?? ?? ?????? ???? ??? ???? ??????? ???? ??? ??? ?????? ?? ????? ????? ?????? ???????? ??? ??? ?????? ??? ???? ?????? ?? ???? ???? ??????? ??????? ???? ???? ???? ???? ??? ?? ?? ???? ???? ??? ??? ?????? ???? ??????? ??? ?????? ??????? ??? ????

????? ?? ???: ?? ?? ?? ???? ??? ???????? ???? ??? ??????????

???? ????????: ?? ?? ??? ????? ??? ?? ????????? ???? ??? ???? ??? ??? ???? ?? ??? ?????? ????? ???? ?? ????? ??? ????? ????????? ?????? ???????? ????? ??? ?? ??? ?? ?????? ?????? ??? ????? ?? ?????? ??????? ???? ?????? ????????? ??????????? ??.

????? ?? ???: ??? ?? ????? ??? ???????? ???? ????? ??????? ??????? ???? ???????? ?????? ????? ???? ??? ??????? ??? ???????? ??????? ????? ???? ???? ?? ??????? ?????? ??? ??? ???? ????? ??????? ????? ????? ???? ???????.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

procès

AFP

Burkina: les procès "point de départ d'une vraie réconciliation"

Burkina: les procès "point de départ d'une vraie réconciliation"

AFP

Mali: le procès du chef de l'ex-junte  Sanogo renvoyé

Mali: le procès du chef de l'ex-junte Sanogo renvoyé

AFP

En Ouganda, les rescapés de la LRA suivent avec émotion le procès d'un de leurs bourreaux

En Ouganda, les rescapés de la LRA suivent avec émotion le procès d'un de leurs bourreaux

France

AFP

Génocide: la peine du premier Rwandais condamné en France confirmée en appel

Génocide: la peine du premier Rwandais condamné en France confirmée en appel

AFP

RDC: la France suspend les adoptions

RDC: la France suspend les adoptions

AFP

Foot: match nul 0-0 entre la France et la Côte d'Ivoire

Foot: match nul 0-0 entre la France et la Côte d'Ivoire