mis à jour le

DEPENALISATION DE L’HOMOSEXUALITE Jamra salue le « courage » de Macky Sall face à Obama

La fermeté du chef de l'Etat Macky Sall, sur la dépénalisation de l'homosexualité au Sénégal, face à son homologue américain Barack Obama, un des fervents défenseurs de cette «causes», est bien appréciée par des organisations de lutte contre cette pratique. Dans un communiqué l'Ong «Jamra» et l'Observatoire de veille «Mbañ Gacce» «saluent la courageuse position du président Macky Sall face au puissant Barack Obama».

L'Organisation islamique et l'ensemble des structures membres de l'Observatoire de veille encouragent le président de la République à «persévérer dans cette option juste et démocratique» qui reflète la position de «l'écrasante majorité de nos concitoyens» dont «les religions tant chrétienne que musulmane rejettent énergiquement les unions contre-nature ; le rassurent de la prééminence de la volonté du Tout-Puissant sur tout autres tentatives humaines d'assujettissement, parce qu'étant l'Ultime Recours, Détenteur du Véritable Cordon de la Bourse : «Les trésors des Cieux et de la Terre m'appartiennent, à Moi Dieu. Mais cela les hypocrites ne peuvent le comprendre !» - Soratoul Mounafikhoune ("Les hypocrites", verset 7).

Mieux, elles «apprécient hautement la position constante du gouvernement du Sénégal, que le Président Macky Sall a courageusement réitérée devant la toute puissante Etats-Unis d'Amérique». C'est pourquoi, en guise de soutien au chef de l'Etat face aux lobby puissants soutenant la cause de l'homosexualité, ces organisations «exhortent les Imams, oulémas et prédicateurs de toutes les Mosquées et lieux de culte du Sénégal à consacrer leurs sermons de ce vendredi 28 juin 2013 à conforter le chef de l'Etat Macky Sall dans sa courageuse position, à prier pour lui, afin qu'il ne se sente pas seul dans cette posture héroïque, qui honore notre pays, dont les 98 % de croyants, tant musulmans que catholiques rejettent fermement ces unions dégradantes», poursuit la source.

Aussi, incitent-elles, l'ensemble du peuple sénégalais, toutes sensibilités confondues, «à faire bloc autour de cette digne posture du chef de l'Etat», afin que ce dernier ne se sente pas seul, face à la récurrence des man½uvres multiformes des lobbies homosexuels, dont l'intolérance et le zèle sont maintenant avérés dans leur volonté d'embrigadement des pays en développement dans le club des pays banalisant les unions contre-nature ou magnifiant le mariage entre individus du même sexe.
Car, soulignes ces Ong, ces puissances occidentales ne font maintenant plus mystère de leur volonté d'inclure dans les «conditionnalités» de l'aide au développement une «révision» des archétypes culturels et religieux qui structurent les substrats sociaux des pays destinataires de leurs aides. «Un mépris culturel doublé d'un honteux chantage d'Etat qui ne dit pas son nom», note le document.

Le président Macky Sall a déclaré, jeudi, lors d'une conférence de presse conjointe avec le président Obama que «le Sénégal n'était pas prêt à dépénaliser l'homosexualité. Ce sont des questions qu'il faut laisser à la société. Elle les règlera en fonction de l'évolution des mentalités et de ce que les gens considéreront comme acceptables ou pas acceptables», a-t-il soutenu. Donc, «nous ne comptons pas dépénaliser l'homosexualité (...). Nous ne sommes pas pour l'instant disposés à lever cette disposition considérant l'homosexualité comme un délit au Sénégal», a poursuivi le chef de l'Etat sénégalais.
Sud Quotidien


Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

dépénalisation

AFP

Mozambique: dépénalisation de l’homosexualité dans l'indifférence

Mozambique: dépénalisation de l’homosexualité dans l'indifférence

Tunisie

Et si on laissait les fumeurs de pétards tranquilles?

Et si on laissait les fumeurs de pétards tranquilles?

Beya O

Premier manifeste public pour la dépénalisation de l’homosexualité en Algérie

Premier manifeste public pour la dépénalisation de l’homosexualité en Algérie

Obama

AFP

Obama inaugure un musée pour mieux comprendre l'histoire afro-américaine

Obama inaugure un musée pour mieux comprendre l'histoire afro-américaine

AFP

Au Liberia, Michelle Obama invite les jeunes filles

Au Liberia, Michelle Obama invite les jeunes filles

AFP

Barack Obama promulgue une loi d'aide

Barack Obama promulgue une loi d'aide