mis à jour le

Le Messi de la lutte contre le paludisme
Le footballeur apporte son soutien aux pays africains dans le combat contre le paludisme.
Lionel Messi, international argentin du FC Barcelone, s’engage aux côtés de l’Afrique, et plus particulièrement du Sénégal, dans la lutte contre le paludisme.
Le 27 juin 2013, en visite à Saly, station balnéaire au sud de Dakar, dans le cadre d’un voyage organisé par l’Académie qatarie Aspire, le footballeur a offert 40.000 moustiquaires à son effigie, rapporte Rewmi.
Ce n’est qu’un début, a annoncé le sportif. A terme, il aimerait fournir un million de moustiquaires au Sénégal, indique l’article. En attendant, le joueur a procédé à une distribution symbolique de ces moustiquaires avant de participer à une conférence de presse en compagnie du ministre du Tourisme et des Loisirs, Youssou N'dour et du superviseur du Conseil de l’Académie Aspire, Sheikh Bin Ahmad Al Thani, cités par le site d’informations.
Le quadruple ballon d’or s’est dit «en mission humanitaire» pour la promotion de la lutte contre le paludisme dans le cadre de sa fondation:
«Lutter contre le paludisme par le football est un projet très important pour moi parce que je sais qu'il aidera à sauver des milliers de jeunes.»
Le programme Football combating Malaria a réuni de nombreuses associations nationales de football africaines, de joueurs mondialement connus et les plus grands groupes pharmaceutiques. En dehors du Sénégal, des moustiquaires seront également distribuées dans d’autres pays du continent à savoir le Kenya, l’Ouganda, la Guinée et la Côte d’Ivoire, énumère Rewmi.
L’Afrique concentre 80% des cas connus du paludisme dans le monde. Sur le continent, cette pathologie de plus en plus résistante tue deux victimes chaque minutes, principalement des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes, rappelle l’article. Les chercheurs africains cherchent à l’éradiquer par tous les moyens.
Lu sur Rewmi