mis à jour le

Alain Mimoun, de la légende à l'éternité, en courant
L'athlète d'origine algérienne, décédé dans la nuit du 27 juin, aura été le sportif français du XXe siècle.
Alain Mimoun, légende du sport français et ancien combattant, est décédé jeudi 27 juin à l’âge de 92 ans, a annoncé la Fédération française d’athlétisme.
Né à Maïder en Algérie, en 1921, Ali Mimoun Ould Kacha découvre la course à pied pendant son service militaire chez les tirailleurs algériens. Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, à peine âgé de 19 ans, il s’engage dans l’armée française et continue à pratiquer différents sports dans les régiments auxquels il est affecté.
Blessé par des obus, il manque de perdre sa jambe gauche en 1943. La paix revenue, il s’entraîne de manière régulière au Racing club de France. En 1947, première victoire: Alain Mimoun, 26 ans, est champion de France du 5.000 mètres.
Commence alors une longue carrière, auréolée d’une trentaine de titres nationaux et de quatre médailles olympiques.
Hommage à Alain Mimoun athlète français du... par France-3-Limousin
En 1956, c’est la consécration: âgé de 35 ans, le sportif d’origine algérienne remporte la médaille d’or du marathon aux Jeux olympiques de Melbourne, vainqueur surprise du tchèque Emile Zatopek.
Nommé chevalier de la Légion d’honneur la même année par le président René Coty, il est élevé au grade de Grand officier par Nicolas Sarkozy en 2008.