mis à jour le

Ces trésors de la nature que l'Afrique offre au monde
Quatre sites africains sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Le comité de l'Unesco a publié le jeudi 27 juin 2013 sa liste actualisée du patrimoine mondial après s’être réuni le 16 juin à Phnom Penh (Cambodge). Au total, 19 sites supplémentaires bénéficient de la reconnaissance de l’organisation ainsi que de sa garantie de protection.
D’après Jeune Afrique, parmi les nouveaux élus, quatre lieux africains sont classés au patrimoine mondial, sur sept propositions déposées. La vieille ville d’Agadez au Niger, malgré lkes troubles sécuritaires auxquelles est confrontée, et l’erg du Namib en Namibie ont été inscrits pour la première fois sur la liste de l’Unesco, explique le site. Le parc naturel du mont Kenya et la chaîne de montagnes transfrontalière Maloti/Drakensberg située au Lesotho et en Afrique du Sud, eux, ont bénéficié d’une extension de leur champ de protection, précise le journal.
Selon Jeune Afrique, les sites inscrits au patrimoine mondial sont «sélectionnés sur des critères culturels et naturel». Cette affiliation a une grande importance, car elle permet aux lieux inscrits de profiter d’une meilleure visibilité et d’attirer ainsi le tourisme, source de revenus et de développement.
L’article rappelle que le comité de l’UNESCO peut également fournir un soutien financier et technique dans la préservation de ces sites, visant à protéger la faune et la flore autant que le patrimoine architectural.
Lu sur Jeune Afrique