
mis à jour le
Barack Obama est arrivé hier mercredi soir à Dakar, Première étape de sa tournée africaine. C'est la première fois que le président américain se rend dans un pays d'Afrique francophone. Une visite historique, donc, qu’il effectue en famille. Au programme : une visite à la maison des esclaves sur l'île de Gorée où il rencontrera aussi des responsables de la société civile sénégalaise. Un peu plus tôt, il se rendra à la Cour suprême. La journée commence par un entretien avec son hôte : le président sénégalais Macky Sall.
Après la rencontre cordiale du 28 mars à la Maison blanche, la visite du président Barack Obama est incontestablement un grand succès diplomatique pour le Sénégal et pour son président Macky Sall, qui réussit là ce que son prédécesseur Abdoulaye Wade avait vainement cherché à obtenir.
« Je préfère des institutions fortes plutôt que des hommes forts », avait lancé Barack Obama au Ghana en 2009. Après la présidentielle de l'an dernier au Sénégal, le président américain peut venir saluer la vitrine démocratique de l'Afrique francophone, un pays qui n'a jamais connu de coup d'Etat militaire.
RFI