
mis à jour le
La santé de Nelson Mandela s’est améliorée jeudi, mais l’ancien président sud-africain, dont Barack Obama a souligné la stature de « héros » mondial, restait dans un état critique au 20ème jour de son hospitalisation.
Malgré cette évolution, la famille a pour la première fois évoqué publiquement la perspective de sa mort « d’un moment à l’autre ».
« Il est nettement mieux aujourd’hui qu’il ne l’était lorsque je l’ai vu hier soir », a déclaré le président Jacob Zuma peu après être passé à l’hôpital de Pretoria, où le symbole mondial de la paix et de la réconciliation est traité depuis le 8 juin pour une grave infection pulmonaire.
A près de 95 ans, Nelson Mandela reste toutefois dans un état « critique mais stable », a ajouté la présidence.
M. Zuma avait laissé craindre une mort imminente de son illustre prédécesseur, en annonçant mercredi soir, après une visite à l’hôpital, qu’il renonçait à un voyage au Mozambique.
Autre source d’inquiétude: Nelson Mandela n’était pas en mesure de respirer sans assistance artificielle mercredi, avait constaté un chef de clan de sa région natale venu à son chevet, Napilisi Mandela.
« Je ne peux que répéter que papa est dans un état très critique », a commenté jeudi sa fille aînée Makaziwe à la radio-télévision publique SABC. « Tout peut arriver d’un moment à l’autre. »
Mais « il ouvre les yeux, il réagit toujours au toucher », a-t-elle précisé. « Nous allons vivre avec cet espoir jusqu’à ce que vienne la fin. »
En visite à Dakar, au premier jour d’une tournée africaine qui doit le conduire en Afrique du Sud vendredi soir, le président américain Barack Obama a rendu un hommage vibrant à celui qui fut, comme lui, le premier président noir de son pays.
« Il est un héros pour le monde », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Quand il quittera cette terre (…), nous savons tous, je pense, que son héritage vivra à travers les âges. »
AFP