mis à jour le

L'Angolais Jean-Jacques da Conceição entre au Hall of fame de la FIBA

L'ancien international du basket angolais Jean-Jacques da Conceição, a intégré le Hall of fame 2013, le Panthéon de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), lors d'une cérémonie organisée le mercredi 19 juin à Mies, près de Genève. Le président de la FIBA, Yvan Mainini, a salué à cette occasion « un athlète au sommet du sport sur le continent et dans le monde, un homme aux qualités incontestables d'humilité et d'humanisme, et un exemple à suivre pour les nouvelles générations ».

Dans un discours où il n'a pas été avare d'éloges, le président de la FIBA a évoqué « un honneur mérité pour avoir contribué grandement au développement du sport en Angola et en Afrique ainsi que dans les autres pays où il a évolué. » Visiblement ému, Jean-Jacques a déclaré, à propos de l'hommage qui lui a été rendu, qu'il le devait à l'Angola et aux succès de l'équipe nationale au niveau international, en particulier en Afrique, où il a régné pendant deux décennies. Il a, à cet effet, salué les efforts de État angolais dans la promotion du sport en Angola.

Né des parents angolais le 3 avril 1964 à Kinshasa, en RDC, l'ancien pivot de 2,02m aujourd'hui âgé de 49 ans dont vingt de carrière (1982-2003), a remporté sept éditions d'Afrobasket : 1989, 1992, 1993, 1995, 1999, 2001 et 2003 et disputé trois Mondiaux : 1986, 1990 et 1994 ainsi que les Jeux olympiques de 1992.
En 2011, à Antananarivo, dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire de la FIBA/Afrique, il a été plébiscité meilleur joueur de basket-ball du continent.
Sa carrière professionnelle, entamée avec le Primeiro de Agosto, s'est poursuivie au Benfica, au Portugal, à l'Unicaja Malaga en Espagne, à Limoges en France et au Portugal Telecom.
Jean-Jacques da Conceição Nzadi est le 4ème africain à intégrer le Hall of fame de la FIBA, après le Sénégalais Abdoulaye Sèye Moreau et les Egyptiens Abdel Azim Ashry et Abdel Moneim Wahby, ces deux derniers l'ont été à titre posthume.|Jossart Muanza(AEM)

AFRIQUECHOS.CH

Ses derniers articles: Angola : le général Bento Kangamba accusé de trafic sexuel au Brésil  Congo : 27ème édition de la journée nationale de l'arbre  Sondage : des cinq pays africains qualifiés au Mondial 2014, qui peut créer la surprise ?