mis à jour le

#ObamaTakh, le hashtag qui vous dit tout la visite d'Obama au Sénégal
Les Twittos sénégalais ont créé un mot-clé pour la visite d'Obama dans leur pays. Vous pouvez l'utiliser pour dire le meilleur ou le pire.
Initialement, la visite du président Obama au Sénégal devait être consacrée sur Twitter par le banal hashtag #ObamaSenegal, suggéré par l’ambassade des Etats-Unis à Dakar (@usembassydakar). Mais c’est sans compter l’imagination débordante des «twittos» sénégalais, rapporte Jeune Afrique.
Apparu pour la première fois, le dimanche 23 juin, le hashtag #ObamaTakh est créé par le journaliste Cheikh Fall (@cypher007), précise le site. Très vite, il est utilisé par toute la communauté Twitter sénégalaise, par Amnesty International, il se répand sur Facebook… pour être finalement repris par l’ambassade américaine à Dakar.
#ObamaTakh la farine enrichie améliore la nutrition dans les zones rurales du Sénégal http://t.co/CPsSxLPAlw
— U.S. Embassy Senegal (@usembassydakar) June 26, 2013
En wolof, le mot-clé «ObamaTakh» signifie à la fois «à cause de…» et «grâce à…» Obama.
Selon Jeune Afrique, un double sens intéressant qui permet d'exprimer des louanges comme des reproches. Les Dakarois ironisent sur les désagréments de la vie quotidienne causés par la visite du président américain (circulation bouchée, avions retardés…) tandis que l’ambassade des Etats-Unis glorifie les actions de soutien de la Maison Blanche envers le Sénégal grâce au fameux hashtag, explique l’article.
#ObamaTakh personne n'arrive plus a accèder correctement à l'île de Gorée. #kebetu
— Cheikh Fall (@cypher007) June 23, 2013
#ObamaTakh mon avion atterrira avec du retard, ce sera galère pour arriver chez moi. Mais il est bienvenu et il peut revenir quand il veut.
— Sekou Drame (@sdrame) June 26, 2013
#ObamaTakh je ne pourrais pas voir Lionel Messi.
— Ernesto hane (@talla4) June 26, 2013
#ObamaTakh les E.U. prennent de grandes mesures contre les changements climatiques http://t.co/vdRN5vCxU2
— U.S. Embassy Senegal (@usembassydakar) June 26, 2013
Cheikh Fall, journaliste et blogueur engagé, n’en est pas à son coup d’essai, rappelle Jeune Afrique. C’est lui qui popularise le hashtag #kebetu à la fin des années 2000 puis #sunu2012 pendant l’élection présidentielle de 2012 au Sénégal. Selon Basile Niane, journaliste et président du réseau des blogueurs interrogé par Jeune Afrique, le recours à des termes wolofs permet de créer des hashtags «sénégalisés» autour d’une blogosphère sénégalaise soudée.
Lu sur Jeune Afrique