mis à jour le

Le taux de contamination au sida baisse chez les femmes noires
Pour la première fois en deux décennies, le taux de femmes infectées diminue.
La Journée nationale de dépistage du VIH aux Etats-unis s'accompagne d'une bonne nouvelle: les infections au VIH baisse chez les Afro-Américaines, une frange de la population gravement touchée par la pandémie.
Pour la première fois en deux décennies, le taux de femmes infectées diminue, rapporte The Root.
Comment s'explique cette baisse? Tout d'abord par l'efficacité des campagnes de préventions menées auprès des femmes afro-américaines. Il est important de faire comprendre que l'infection du HIV ne concerne pas seulement les femmes noires modestes, mais également les dîplomées, les croyantes, les femmes mariées.
La sociologue Quinn Gentry analyse comment les dynamiques économiques et sociales influent sur la propagation de maladies telles que le VIH / sida. Toutes les femmes doivent se sentir concernées par la pandémie. C'est le message qu'essaie de faire passer la sociologue quand elle rencontre des Afro-Américaines. Elle leur montre comment la confiance aveugle et le silence peuvent être mortelles.
«C'est probablement un peu trop tôt pour crier victoire», a déclaré Donna Hubbard McCree, directeur associé pour l'équité en santé dans la Division pour la prévention du VIH .
L'histoire du VIH et son impact sur l'Amérique noire est depuis si longtemps synonymes de tristes résultats que la publication du nouveau rapport a été très vite saluée. Les Afro-Américains ne représentent que 12% de la population de la nation, mais plus de 40%des personnes vivent avec le VIH/Sida, précise le magazine The Root.
Lu sur The Root