mis à jour le

Direct — Mandela: le président Zuma parle d'une «amélioration»
Il appelle au respect de l'intimité et de la dignité de Madiba, alors que les derniers hommages se succèdent.
- Nelson Mandela vit sans doute ses derniers instants. L'icône de la lutte anti-apartheid est sous assistance respiratoire depuis le 26 juin, au soir, a confié un des patriarches de la famille Thembu, venu du Transkei natal de Mandela.
- Makaziwe Mandela, la fille aînée de Madiba a confié à la chaîne sud-africaine SABC que l'état de santé de son père est toujours «critique et le pire est imminent».
- Alors qu'il poursuit sa visite au Sénégal et qu'il est attendu le vendredi 28 juin en Afrique du Sud, le président américain, Barack Obama, a rendu un premier hommage à Nelson Mandela, en évoquant «un héros pour le monde».
- Mandela a été hospitalisé le 8 juin, dans une clinique de Pretoria, pour être soigné d'une infection pulmonaire récurrente.
Jeudi 27 juin 2013
16 h [Le Matin] Bataille familiale
Selon le site du quotidien suisse, la famille maintiendrait en vie Nelson Mandela, afin de pouvoir se mettre d'accord sur le lieu de sa future sépulture. Mais une guerre serait également ouverte au sujet du patrimone de l'ex-président et des produits dérivés de son image.
14 h 45 [Présidence sud-africaine] Amélioration?
Dans un communiqué, le président sud-africain, Jacob Zuma, évoque une «amélioration» de l'état de santé de Nelson Madiba. M. Zuma dit l'avoir constaté lors de la visite qu'il a rendu à son prédécesseur ce jeudi. Jusqu'à la mi-journée pourtant, on disait toujours Mandela sous «assistance respiratoire»
13 h [SABC] L'alerte de Maki
Makaziwe Mandela, la fille aînée de Nelson Mandela confie dans une interview que le pire peut arriver à tout moment. C'est la première fois que la famille s'exprime aussi clairement sur la gravité de la situation.
Slate Afrique