mis à jour le
Faso kan : Un restaurant universitaire de Koudougou bloqué
Ce mercredi 26 juin 2013, les étudiants ont refusé de manger en bloquant l'entrée principale du Restaurant central de l'université de Koudougou. Un acte par lequel, ils veulent interpeller la prestataire à mettre davantage un accent particulier sur l'hygiène et la qualité des mets.
Du constat fait aux environs de 11 heures, on pouvait lire sur le portail, les écriteaux suivants : « RU bloqué, nous exigeons de l'hygiène et de la qualité ». Et par ricochet tous ceux qui venaient pour manger en voyant cette pancarte se retournaient avec leurs plats vides. Et pour régler cette question, les étudiants ne veulent discuter qu'avec la prestataire. Selon le représentant des étudiants, Oumarou Traoré, « le problème de la qualité et de l'hygiène au RU est récurrent et cela fait, la énième fois qu'ils exposent ces problèmes aux responsables. Pour lui, le restaurant universitaire doit être un cadre de salubrité et d'hygiène.
Par contre, dans le cas actuel, ce sont des odeurs nauséabondes et l'insalubrité totale qui règnent. Toutefois, en excluant la violence, il a réaffirmé leur disponibilité au dialogue pour régler ce problème une fois pour toutes. Le délai de 48 heures a été accordé à la prestataire, pour qu'elle se rende à Koudougou afin qu'ils en discutent des solutions à trouver.
Le gérant, Youma Didier a, pour sa part, reconnu la légitimité de la revendication des étudiants et il s'explique en ces termes : « compte tenu de la période, nous faisons face à un déficit de légumes. Aussi, il n'y a que deux services de vidange à Koudougou. Présentement, nos fosses sont pleines et le prestataire est actuellement sur la mine de Perkoan ». Et de poursuivre, « nous essayons de faire de notre mieux pour satisfaire les étudiants ».
L'Express du Faso