mis à jour le

Affaire Femen : Les avocats refusent tout report du procès
Le procès en appel des trois Femen ( deux françaises et une allemande ) , condamnées à quatre mois et un jour de prison pour une manifestation seins nus ,en soutien à la jeune Amina ,devant le palais de justice à Tunis, a débuté ce mercredi matin . Les avocats de la défense espèrent éviter un nouveau report du procès ouvert le 21 juin courant
L’audience a débuté un peu avant 10H00 GMT devant la cour d’appel de Tunis en présence des accusées drapées de « sefsaris » blanc ( habit traditionnel des femmes tunisiennes ).
Peu avant le début de l’audience, l’un de leurs avocats, Me Souhaib Bahri, a indiqué à la presse que la défense refuserait tout nouveau report et espérait une libération avant la fin de la semaine.
« Nous allons demander au juge de refuser tout report pour qu’il rende son jugement sur toute l’affaire, la demande de partie civile et le fond », a-t-il dit, affirmant attendre un jugement « dans les trois quatre jours ».
« On espère qu’elles seront libérées », a ajouté l’avocat des trois Femen condamnées le 12 juin en première instance.
Les Femen , en état d’arrestation depuis le 29 mai , ont bénéficié d’une procédure accélérée en appel, mais le procès avait été reporté une première fois afin de permettre à des associations islamistes , proches du mouvement Ennahdha au pouvoir , de faire appel de la condamnation prononcée le 12 juin
Amina , arrêtée le 19 mai dernier pour avoir peint « FEMEN » sur un muret d’un cimetière à Kairouan ( centre tunisien ) pour protester contre un rassemblement salafiste d’Ansaar Achariâ .
La condamnation des Femen à quatre mois et un jour de prison ferme pour « atteinte aux bonnes moeurs et à la pudeur », a été vivement critiquée par des ONG de défense des droits de l’Homme qui considèrent que ces affaires relèvent du domaine de la liberté d’expression même si la méthode est controversée.
La France, l’Allemagne et l’Union européenne ont aussi regretté la sévérité de la peine infligée aux Femen.
Mardi 25 juin ,des femen ont protesté en Belgique lors du passage du cortège d’Ali Laâridh chef du gouvernement provisoire tunisien à Bruxelles issu du mouvement islamiste Ennahdha