mis à jour le

Batimat Paris, trois salons en un

La 29ème édition de Batimat Paris aura lieu du 4 au 9 novembre 2013. L’événement se tiendra désormais au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Le site est connu pour accueillir de grands salons internationaux. Ce changement de lieu a pour but de renforcer l'attractivité de l'événement sur le plan international. Dans ce cadre, La Nouvelle Tribune a rencontré Mme Stéphanie Auxenfans, Directrice du salon Batimat, lors du salon Batimat Maroc, pour avoir plus de détails.

La Nouvelle Tribune : Pourquoi avoir changé de lieu pour le salon ?

 

Mme Stéphanie Auxenfans : Du 4 au 8 novembre 2013, les 3 salons phares du bâtiment, Batimat, Interclima+Elec et Ideo Bain, se regroupent au sein du parc Paris Nord Villepinte, pour constituer un événement unique au monde, par sa taille et son exhaustivité, dans l’univers du bâtiment et de l’architecture. 

Tous les métiers, toutes les filières, toutes les techniques et solutions y seront rassemblés au sein d’une seule plateforme, avec des passerelles optimisées entre les différents secteurs, pour former le 1er rendez-vous mondial du bâtiment et de l’architecture.

Plus de 3 000 exposants et 400 000 visiteurs professionnels, dont 20% de visiteurs étrangers, et 1/3 de prescripteurs ou maîtres d’ouvrage, y sont attendus.

Ce regroupement répond à la demande des industriels, qui souhaitent être en phase avec la révolution que connaît aujourd’hui le secteur du bâtiment.

 

Qu’est ce qui accompagne ce changement ?

Le monde du bâtiment connaît une profonde transformation. Depuis quelques années, la France et l’Europe mettent en place des politiques incitatives pour réduire la facture énergétique. Un des axes majeurs d’amélioration est la baisse de la consommation d’énergie des bâtiments, consommation qui pèse environ 40% de la consommation totale. Cette recherche d’efficacité énergétique des bâtiments passe par une construction neuve performante en termes d’isolation, de conception, de matériaux et de systèmes de gestion, mais aussi et avant tout par la rénovation des bâtiments existants.

Par son important gisement d’économies d’énergie, le secteur du bâtiment est devenu un chantier prioritaire et stratégique de la transition énergétique.

Nouveaux leviers de croissance, la basse consommation, la gestion active de l’énergie et la rénovation thermique viennent transformer le paysage, entraînant une véritable révolution en termes d’innovation produits et surtout de façons de travailler. Tous les métiers doivent collaborer ensemble et se former massivement.

La tenue conjointe de ces 3 salons permet, pour la première fois, cette approche globale du métier pour les professionnels du bâtiment : sous un même toit, toutes les expertises, innovations, solutions et matériaux sont rassemblés autour des mêmes enjeux.

Paris devient, le temps d’une semaine, la capitale mondiale du bâtiment et de l’architecture pour les professionnels.

 

Quelles sont les nouveautés cette année ?

Le très attendu “Le Concours de l’Innovation” de Batimat, au succès sans cesse renouvelé, a été entièrement repensé pour concerner désormais l’ensemble des 3 salons. Son lancement est prévu en mai, et les inscriptions se clôtureront au 25 septembre. Les nominés seront connus en octobre, les lauréats (Grands Prix) le lundi 4 novembre, premier jour des salons.

Afin de diffuser le plus largement possible ces innovations primées aux visiteurs, des espaces Innovation seront montés aux entrées des halls, par secteur, permettant aux visiteurs d’ouvrir leur visite par une sélection forte des produits innovants et d’aller par la suite compléter leur visite sur les stands concernés.

Batimat In Situ présentera 50 bâtiments remarquables sur le territoire du Grand Paris, qui illustrent la modernité des « Mutations urbaines » : une entrée dans la conception des bâtiments et dans la réflexion des architectes, notamment quant aux matériaux utilisés. La parole est donnée aux architectes qui expliqueront eux-mêmes leur choix de matériaux et produits dans la réalisation de leur projet architecturale. Batimat Off, en lien direct avec Batimat In Situ, proposera un guide et des parcours de visites des 50 bâtiments Batimat In Situ, ainsi que les showrooms des exposants qui en ont.

Le Congrès Architecture & Cities (ex Rendez-vous des Architectes) accueillera 30 architectes renommés, dont une majorité d’internationaux, qui présenteront leurs projets d’actualité, ou spectaculaires, mais tous [axés] développement durable….

Zoom Touch/La matière autrement, intégré au sein du hall ZOOM, sera le laboratoire des nouvelles matières pour l’aménagement intérieur.

Et Zoom Lounge, le lieu d’accueil dédié aux architectes.

 

Quel est l’invité d’honneur de cette année ? Pourquoi ce choix ?

Pour 2013, Londres est la ville invitée d’honneur. L’espace urbain et la ville se développent aussi dans Batimat. Après la tenue des JO, Londres fait actuellement exemple en matière de réalisations et de solutions architecturales.

Un premier volet d’une demi-journée événement sur le plateau Architectures and Cities permettra de faire le point sur le site des JO, un an après, et sa réhabilitation. Les promesses ont-elles été tenues ? Leur promesse de « jeu durable » est-elle une réussite ?

Une table ronde, constituée d’institutionnels de renommé, viendront analyser cette reconversion sous l’angle public et privé.

Un deuxième volet abordera l’évolution de Londres à travers des projets architecturaux emblématiques actuels et à venir. La parole sera donnée aux architectes ayant conçu ces projets.

 

Allez-vous revenir sur l’édition Batimat Maroc ainsi que les projets réalisés au Royaume lors de l’édition de Paris ?

Je n’ai pas la réponse. Il y aura les Temps Forts du Maghreb.

 

Entretien réalisé par Hajar Hamri

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables”