mis à jour le

Al Omrane: Benkirane dans les habits de Benabdellah

Le programme d’action du holding d’aménagement Al Omrane pour l’année 2013 vise à poursuivre la construction des unités de logement social destiné aux couches défavorisées et la résorption de l’habitat insalubre, a affirmé, mardi, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Dans une allocution à l’occasion de l’ouverture de la réunion du Conseil de surveillance et de l’Assemblée générale du holding d’aménagement Al Omrane, M. Benkirane a ajouté que le groupe a enregistré au titre de l’année 2012 des résultats importants au niveau du volume des investissements et de la livraison d’unités de logement et au niveau de l’entame de nouveaux chantiers et la fin de travaux dans nombre de projets.

Le Chef du gouvernement a estimé, cependant, que l’importance des réalisations et des objectifs tracés ne peut occulter les difficultés qui entravent l’action du groupe et qui requièrent la synergie des efforts de tous les intervenants pour en détecter les causes et chercher les moyens de  les surmonter en vue d’assurer le parachèvement des importants projets sociaux.

M. Benkirane a appelé tous les intervenant à coordonner les efforts pour parer aux obstacles qui entravent le programme “villes sans bidonvilles”, à travers notamment le contrôle des opérations de recensement des bénéficiaires, l’accélération des opérations de démolition et d’évacuation des habitants des bidonvilles, tout en réfléchissant à trouver des solutions aux problèmes de financement auxquels font face les bénéficiaires.

Il a également incité l’ensemble des acteurs et intervenants à travailler conjointement pour appuyer le développement des nouvelles villes en apportant des réponses concrètes à leurs besoins réels en matière de services et d’équipements de base en vue d’augmenter leur attractivité.

Cet objectif ne peut être atteint sans une osmose entre les différents programmes publics conformément à une vision intégrée qui repose sur un partenariat efficace et une coordination constante entre les différents secteurs, a-t-il dit.

Le Chef du gouvernement a relevé que le holding, ainsi que tous les intervenants dans le secteur de l’habitat, sont appelés à trouver des solutions efficaces pour commercialiser le stock d’unités finies qui commence à peser lourd sur l’action du groupe.

M. Benkirane a également souligné que les attentes des citoyens en matière d’habitat nécessitent la fédération de tous les efforts pour exploiter toutes les opportunités possibles, grâce à l’augmentation de la production du logement social, la lutte contre l’habitat insalubre et la diversification de l’offre du logement à travers la promotion de celui dédié aux classes moyennes, le développement de la forme du partenariat avec le secteur privé en l’incitant à investir dans le logement social, outre le renforcement de la coordination pour surmonter les difficultés techniques, juridiques et économiques relatives à la mobilisation du foncier et à sa bonne exploitation, dans le cadre d’une bonne gouvernance immobilière reposant sur une harmonie et une complémentarité entre les différentes stratégies et programmes publics.

Il a, par ailleurs, appelé tous les intervenants à collaborer avec le groupe pour achever le contrat-programme (2014-2018) qui détaille les projets programmés, leur composition financière, de même que les engagements de toutes les parties, saluant les efforts consentis par les organes exécutifs du groupe pour atteindre les objectifs tracés.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé 

al

AFP

Al Faqi Al Mahdi, l'ancien "shérif" islamique de Tombouctou, condamné par la CPI

Al Faqi Al Mahdi, l'ancien "shérif" islamique de Tombouctou, condamné par la CPI

AFP

Centrafrique: aux confins du pays, le  "président" Al Khatim règne en maître absolu

Centrafrique: aux confins du pays, le "président" Al Khatim règne en maître absolu

By DAVID D. KIRKPATRICK

Egypte: une vingtaine de journalistes d'Al-Jazeera jugés

Egypte: une vingtaine de journalistes d'Al-Jazeera jugés

Benkirane

AFP

Maroc: Benkirane recadré après avoir critiqué Moscou sur la Syrie

Maroc: Benkirane recadré après avoir critiqué Moscou sur la Syrie

AFP

Maroc: l'islamiste Benkirane reconduit Premier ministre

Maroc: l'islamiste Benkirane reconduit Premier ministre

LNT

Une mesure d’exception: Benkirane bloque la Loi de Finances 2013

Une mesure d’exception: Benkirane bloque la Loi de Finances 2013