Un «Terminator» au service de l'environnement. C'est la nouvelle mission de l'acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger.
ll a entamé mardi 25 juin une tournée en Algérie avec son ONG de défense de l'environnement, R20, que le pays s'apprête à rejoindre. «Nous pouvons mieux faire», a-t-il lancé lors d'un point de presse dans la capitale algérienne où il a évoqué la pollution qui tue chaque année 100.000 personnes aux Etats-Unis et des millions dans le monde.
«Je pense que vous m'avez vu dans Terminator, mais ça c'est du cinéma; il est également important dans la vraie vie que je joue au Terminator et que j'en finisse avec les problèmes de l'environnement, a dit l'acteur. Nous ne devrions pas déverser nos déchets dans le sol pour en arriver à ne plus pouvoir boire l'eau du robinet. L'eau est devenue plus chère que le pétrole.»
L' ancienne star d'Hollywood a choisi l'Algérie, et plus précisément la ville d'Oran pour ouvrir un bureau pour son association «R20 Regions of Climate Action», fondée en 2010 avec le soutien des Nations unies. L’accord a été signé entre Amara Benyounes, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de la Ville, et Arnold Schwarzenegger.
La signature de l'accord constitue «le point de départ de tout un programme environnemental que l’ONG R20 prévoit de mener dans l’ouest de l’Algérie, mais également dans le reste du bassin méditerranéen.»
Le choix de l'Algérie peut surprendre. Ce pays, dont l'économie repose principalement sur les hydrocarbures, est loin d'être un modèle en matière environnementale. On reproche même aux gouvernants actuels de ne pas préparer l'avenir, l'après pétrole, en investissant notamment dans les énergies renouvelables.
Ouvrir un bureau pour son association « R20 Regions of Climate Action », fondée en 2010 avec le soutien des Nations Unies. C’est maintenant officiel, ce bureau sera localisé dans la ville d’Oran et assurera la vice-présidence de l’ONG pour l’Afrique du Nord. L’accord a été signé ce mardi entre Amara Benyounes, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville, et Arnold Schwarzenegger, le président de R20 - See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2013/06/25/lassociation-de-schwarzenegger-prend-ses-quartiers-a-oran/#sthash.20FSAu9q.dpuf