
mis à jour le
Sept camions chargés de produits alimentaires en provenance d'Algérie et en partance pour Tombouctou, ont été détournés lundi par des hommes armés, a appris l'AMAP de source proche du Mouvement arabe de l'Azawad (MAA).
Selon le porte-parole et chargé des relations extérieures du MAA, Mohamed Ould Arandane, les auteurs du détournement sont des éléments du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA).
Les camions appartiennent aux commerçants arabes qui se plaignent régulièrement des attaques et des pillages perpétrés par les hommes en armes du MNLA.
Cet énième acte de banditisme ne fera qu'envenimer les relations déjà tendues entre le MAA qui défend la communauté arabe et le MNLA à majorité touareg. De violents combats ont opposé les deux mouvements le mois dernier, faisant de nombreux morts des deux côtés.
Malgré la signature de l'accord préliminaire de Ouagadougou le 18 juin dernier, pour permettre la tenue de l'élection présidentielle du 28 juillet prochain sur toute l'étendue du territoire national, la pacification du Nord du Mali prendra du temps.
AMAP