mis à jour le

Mali: l'UE débloque 90 millions pour "consolider" l'Etat

La Commission européenne a annoncé mardi avoir versé 90 millions d'euros au Mali dans le cadre de son aide destinée à la "consolidation" de l'Etat, afin de tenir compte des "progrès" réalisés dans la transition démocratique.

Ce "premier décaissement" fait partie de l'aide de 523 millions d'euros annoncée par la Commission lors de la Conférence des donateurs qui s'est tenue le 15 mai à Bruxelles.

Il "illustre les progrès effectués par le Mali dans la mise en oeuvre de la Feuille de Route pour la Transition démocratique", a indiqué le commissaire chargé du Développement, Andris Piebalgs. "Ce déboursement contribuera à la restauration de la démocratie et l'État de droit sur l'ensemble du territoire et au renforcement des activités de l'État malien dans les secteurs qui bénéficient directement à la population malienne, comme la santé, l'éducation, la sécurité alimentaire et la création d'emplois", selon lui.

Cette aide intervient alors que le Mali prépare l'élection présidentielle du 28 juillet.

AFP

Ses derniers articles: Fifa: deux ex-dirigeants africains radiés  Mali: le procès du chef de l'ex-junte Sanogo renvoyé  Alger salue la coopération avec la Belgique sur les migrants