mis à jour le

Selon Laenser, le crime ne paie pas !
Des résultats “satisfaisants” ont été enregistrés au cours des cinq derniers mois en matière de lutte contre le crime, a affirmé le ministre de l’Intérieur Mohand Laenser, notant que ces résultats ont contribué à “l’amélioration du sentiment de sécurité” chez les citoyens.
“Au cours des cinq derniers mois, des résultats satisfaisants ont été enregistrés en matière de lutte contre le crime”, a dit le ministre qui répondait à une question orale sur “la sécurité dans les zones urbaines et rurales” à la Chambre des représentants, faisant état de 174.000 interventions des forces de sécurité. Quelque 135.000 personnes ont également été déférées devant la justice, a-t-il ajouté.
Après avoir souligné que ces statistiques démontrent l’efficacité et la forte présence des forces de sécurité, M. Laenser a noté que la majorité des crimes enregistrés au niveau national sont dus à l’usage de psychotropes, précisant dans ce cadre que 895 affaires liées à ce phénomène ont été enregistrées durant la même période, outre la saisie de 165.000 pilules.
Evoquant les efforts déployés en vue d’assurer la sécurité, le ministre a indiqué que son département oeuvre à renforcer l’intervention proactive à travers l’usage des technologies modernes dans la surveillance et les patrouilles, annonçant la généralisation prochainement de la vidéo-surveillance et la mise en place de nouveaux commissariats et districts de police.
M. Laenser a salué les efforts consentis par les forces de sécurités “malgré les moyens limités”.