mis à jour le

Obama en Afrique: un déplacement qui vaut le coût
La visite du président américain va coûter cher. Mais ce n'est rien comparé au potentiel que représente l'Afrique pour les investisseurs.
Barack Obama s'apprête à passer une semaine en Afrique. Plusieurs escales sont prévues: le Sénégal, la Tanzanie et l'Afrique du Sud. Plusieurs médias américains ont mis l'accent sur le voyage dispendieux de la famille Obama. Mais c'est oublier que ses dépenses valent le coup, note le site How we made it in africa.
Si le président américain a clairement orienté sa diplomatie vers l'Asie, l'Afrique figure parmi les continents qui compteront dans les années à venir. Le budget alloué à la visite des Obamas en Afrique est donc de «l'argent bien dépensé», juge le site How we made it in africa. Pourquoi?
L'Afrique est, derrière l'Asie, la région du monde où la croissance est la plus forte. Le FMI prévoit que la croissance de l'Afrique subsaharienne va croître de plus de 5% cette année. Une croissance qui fait envier les régions dont l'économie ralentit.
Si l'Afrique intéresse Obama, c'est qu'elle intéresse particulièrement les investisseurs américains. Qu'est-ce que l'Afrique représente pour ces entreprises américaines? Trois mots: la croissance, l'innovation et des offres d'emploi. En 2011, les exportations américaines vers l'Afrique ont été de 21,1 milliards dollars. Une hausse de 23% en un an.
Selon le bureau du représentant américain au Commerce, les principales catégories d'exportation sont les machines (4 milliards de dollars, en hausse de 15% par rapport à l'année précédente), les véhicules et les pièces (3,5 milliards de dollars, en hausse de 42%), le pétrole non brut (1,8 milliards de dollars, en hausse de 30% ), les céréales (1,7 milliard de dollars, en hausse de 31%), raporte How we made it in africa.
Lu sur How we made it in africa