mis à jour le

Titrisation: L’ONEE réussit sa levée de fonds

Le Fonds de titrisation FPCT Titrit, 1er fonds au Maroc dédié aux créances commerciales de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a clôturé vendredi avec succès sa première levée de fonds de 1 milliard de dirhams (MMDH) sur le marché des capitaux, selon un communiqué conjoint de l’Office et de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

L’opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de financement ambitieux de 10 MMDH arrangé et géré par Maghreb Titrisation, filiale du groupe CDG, a précisé le communiqué.

La levée de fonds, dont le placement a été confié à CDG Capital, a été sursouscrite 1,4 fois et a suscité l’intérêt d’un large éventail d’investisseurs qualifiés constitué d’Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), des caisses de retraites, des banques et d’assurances, selon la même source.

Il s’agit de la première opération de titrisation de créances commerciales nées et futures, réalisées au Maroc par un établissement public d’envergure dans le cadre de la loi 33-06 relative à la titrisation de créances.

Cette opération vise à permettre à l’Office de financer son cycle d’exploitation et sa trésorerie à des conditions avantageuses, tout en optimisant son besoin en fonds de roulement.

Elle confirme la volonté de l’ONEE d’inscrire, à moyen terme, la titrisation comme instrument de financement stratégique et novateur et celle du groupe CDG de consolider davantage son positionnement en tant que moteur du financement national au service des entreprises publiques et privées.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

fonds

AFP

Nord-est du Nigeria: appel de fonds de l'ONU contre le choléra

Nord-est du Nigeria: appel de fonds de l'ONU contre le choléra

AFP

Orange: un fonds d'investissement dédié aux jeunes pousses africaines

Orange: un fonds d'investissement dédié aux jeunes pousses africaines

AFP

Lancement d'un Fonds bleu pour le Bassin du Congo

Lancement d'un Fonds bleu pour le Bassin du Congo