mis à jour le

L'Afrique du Sud se prépare à dire adieu à Mandela
L'icône de la lutte anti-apartheid a été placé sous assistance respiratoire.
L’ancien président sud-africain, hospitalisé depuis trois semaines à Pretoria pour une infection pulmonaire, a été placé sous assistance respiratoire mercredi soi, selon une information de la chaîne CNN.
La nouvelle a été confirmée à l’AFP par un des aînés du clan natal de Nelson Mandela venus du Trankei lui rendre visite à l’hôpital. «Oui, il est maintenu en vie artificiellement. C’est triste, mais que pouvons-nous faire?», a souligné Napilisi Mandela.
L’actuel chef de l’Etat, Jacob Zuma, a annulé une visite prévue ce jeudi au Mozambique, après avoir rendu visite à son illustre prédécesseur qu’il a trouvé dans une situation critique, fait savoir un communiqué de la présidence sud-africaine.
Pour le porte-parole du gouvernement, Mac Maharaj, l’annulation du déplacement de Jacob Zuma au Mozambique est un signe qui ne trompe pas sur la gravité de la situation.
L’Afrique du Sud et le monde entier s’attendent donc à apprendre sous peu le décès du lauréat du prix Nobel de la paix 1993. En attendant, ils se pressent depuis deux jours devant un mémorial improvisé devant la clinique où est hospitalisé Mandela.
Ban ki-moon, le secrétaire général des Nations unies a lui aussi exprimé son inquiétude.
«Nos pensées et nos prières vont à Nelson Mandela, sa famille, ses proches, le peuple sud-africain et tous ceux qui dans le monde ont été inspirés par sa vie remarquable et exemplaire», a fait savoir Ban ki-moon.
Cette situation risque de modifier le programme de la visite de Barack Obama en Afrique du Sud. Le président des Etats-Unis qui est en tournée sur le continent est attendu vendredi en Afrique du Sud pour une visite de trois jours, après le Sénégal et avant la Tanzanie.
Slate Afrique