mis à jour le

Education financière : tout commence par la tirelire…

 Mohamed Touhami El Ouazzani, DG de Visa International pour le Maroc et l'Afrique francophone

Cela pourrait paraître quelque part présomptueux, mais en réalité, ce sont les premiers pas de l’homme qui sont les plus déterminants dans sa vie. Inculquer les bases financières depuis la plus tendre enfance reste l’outil le plus efficace pour aider les enfants à économiser, dépenser et budgétiser leurs ressources de la manière la plus responsable possible. Une fois ces bases posées, la société civile, l’école, les institutions et les autres acteurs financiers s’occupent du reste. Le culturel, notamment le religieux, particulièrement dans un pays comme le Maroc, est certainement à prendre en considération ! Ces questions et bien d’autres viennent de faire l’objet du Forum Visa-Financial Times sur l'éducation financière. Les différents intervenants ont tenu à rappeler le rôle de l'éducation financière dans l'inclusion des citoyens au système financier. Ce forum a mis en avant également la responsabilité commune des gouvernements, du secteur privé, des institutions bancaires et éducatives, et du grand public dans la promotion et le développement de l'éducation financière dans les pays émergents, notamment le Maroc.

S'exprimant à l'occasion du forum, Mohamed Touhami El Ouazzani, DG de Visa International pour le Maroc et l'Afrique francophone, a souligné que l'impact de la conjoncture économique n’affecte pas seulement les communautés les plus vulnérables : ”Il est également ressenti par toutes les familles et les individus qui doivent, à tous les échelons de la société, faire face aux défis de la gestion financière de leurs ressources. C'est pourquoi, si les problématiques liées à l'absence de l'éducation financière sont globales, elles restent néanmoins particulièrement présentes dans les pays émergents, y compris au Maroc”.

Cet événement organisé à Rabat marque la première étape nord-africaine d’une série de forums de haut niveau sur l'éducation financière, organisés par Visa-FT en Asie-Pacifique, Afrique, Moyen-Orient et Amérique Latine. Ces forums, qui aboutiront en décembre à Hong Kong au 10ème Sommet Citi-FT sur l’éducation financière, permettront de débattre et d'identifier la meilleure façon de promouvoir l'éducation financière auprès des populations les plus vulnérables.

H.Z

 

 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé 

éducation

Ethnocentrisme

L'«éducation idéale» occidentale n'est pas la seule façon d'élever ses enfants

L'«éducation idéale» occidentale n'est pas la seule façon d'élever ses enfants

Sciences

Pourquoi l'Afrique a besoin des mathématiques pour accélérer son développement

Pourquoi l'Afrique a besoin des mathématiques pour accélérer son développement

Education

Les Nigérians économisent des milliers de dollars pour s'offrir un diplôme à l'étranger

Les Nigérians économisent des milliers de dollars pour s'offrir un diplôme à l'étranger