mis à jour le

Leçon d’info : La bouteille à la mer reparaît tôt ou tard

Par Mansour Mhenni

Les informations se sont relativement multipliées ces derniers temps sur des bouteilles reparaissant après un plus ou moins long périple marin, conduites par les courants du hasard ou par la force du destin.

La dernière en date est sans doute celle bouteille retrouvée dans le lac Michigan et contenant un message vieux de 97 ans. Cette lettre toujours intacte, repêchée par un plongeur américain, avait été rédigée par deux jeunes femmes qui faisaient un témoignage émouvant d’une journée d’amusement.

On rappellerait peut-être, à l'occasion, la bouteille retrouvée en avril 2013 en Croatie. Elle renfermait un message d'amitié signé en 1985 au Canada :

« Ton ami pour toujours, Jonathon. Nouvelle-Écosse, 1985 »

On parlerait encore de plusieurs autres bouteilles repêchées par-ci par-là, parfois d'ailleurs au terme d'une traversée de l'Atlantique, avec des messages envoyés par des enfants en quête d'autres horizons.

C'est que le mythe de la bouteille à la mer nous habite, on le retrouverait bien dans d'autres pratiques dont les messages de facebook ne seraient pas exclus, même si l'instinct qui les anime nous viendrait de bien lointaines racines et des ténébreux espaces de notre imaginaire collectif. Il semble même que les messages envoyés par la NASA dans l'espace, surtout dans les années 70 du siècle dernier, dans l'espoir de leur éventuelle réception par des extraterrestres, relèvent de la même pratique, celle des bouteilles à la mer !

Plus curieuse peut-être l'histoire de la bouteille du Français, Romain, retrouvée en mars 2013 :

« Je m’appelle Romain, j’ai 7 ans. J’ai confié cette bouteille à la mer, à Plougasnou 29630 France, le 7 septembre 1996. Si vous recevez ce message, merci de me faire parvenir une carte postale ». Voilà le message finalement parvenu, 17 ans plus tard, à Gaël Quillévéré, 48 ans, aux Viviers de Roscoff. A 24 ans donc, Romain est joint par téléphone ; il dit avoir jeté trois bouteilles dont l'une lui avait valu une carte postale d'Angleterre, un an plus tard. La troisième ne s'est encore pas manifestée. On ne sait jamais, et on ne sait quand !

Il n'en est pas étonné de constater que sa bouteille avait mis tout ce temps pour traverser 10 km seulement, autrement dit, la baie de Morlaix, au nord-ouest de la France !

L'idée de jeter la bouteille à la mer était venue à l'enfant des récits de son grand-père qui, l’été 1996, lui avait raconté l’histoire de Robinson Crusoé et de Vendredi qui envoyaient des messages à la mer. « Alors j’avais décidé de faire la même chose ».

On nous raconte que la plus ancienne bouteille à la mer, contenant une carte postale et une promesse de récompense émanant de l’école de navigation de Glasgow, avait été livrée aux courants, en 1914, avec 1889 autres bouteilles « dans le but d’étudier les courants marins de la région ». Elle a été repêchée, 97 ans et 309 jours plus tard, à l’Est des îles Shetland par un pécheur écossais.

Mais dans l'imaginaire commun, n'est-ce pas la bouteille à la mer d'Alfred de Vigny qui reste la plus symbolique et la plus significative ? Ce poème écrit en 1847 sera toujours d'actualité ; il l'est peut-être encore plus pour nous tunisiens aujourd'hui que le vertige nous prend à la gorge devant le spectacle de notre navire risquant de chavirer ! Rappelons-en la quintessence, et surtout ne désespérons pas de rappeler, il en sortira peut-être quelque chose qui servira l'humanité :

« Le vrai Dieu, le Dieu fort, est le Dieu des idées.

Sur nos fronts où le germe est jeté par le sort,

Répandons le Savoir en fécondes ondées ;

Puis, recueillant le fruit tel que de l’âme il sort,

Tout empreint du parfum des saintes solitudes,

Jetons ½uvre à la mer, la mer des multitudes:

- Dieu la prendra du doigt pour la conduire au port. »

Par Mansour Mhenni le 24 juin 2013

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

bouteille

Actualités

Médenine-Beni Khedache : 25 blessés suite à l’explosion d’une bouteille de gaz

Médenine-Beni Khedache : 25 blessés suite à l’explosion d’une bouteille de gaz

Actualités

Le gouverneur de Monastir soutient la famille victime de l’explosion d’une bouteille de gaz

Le gouverneur de Monastir soutient la famille victime de l’explosion d’une bouteille de gaz

AFP

Une bouteille lancée à la mer au Canada retrouvée 28 ans plus tard en Croatie

Une bouteille lancée à la mer au Canada retrouvée 28 ans plus tard en Croatie

mer

AFP

Environ 6.055 migrants secourus en mer et 9 morts, 3 ans après le naufrage de Lampedusa

Environ 6.055 migrants secourus en mer et 9 morts, 3 ans après le naufrage de Lampedusa

AFP

Liberia: la mer chasse les habitants du plus grand bidonville

Liberia: la mer chasse les habitants du plus grand bidonville

AFP

Des dizaines de migrants noyés en mer Egée, Merkel cherche l'aide de la Turquie

Des dizaines de migrants noyés en mer Egée, Merkel cherche l'aide de la Turquie