mis à jour le
Obama en Afrique: rivalité avec la Chine et agonie de Mandela en arrière
Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, entame mercredi sa première grande tournée en Afrique depuis son élection mais l’agonie de Nelson Mandela va inévitablement peser sur un voyage longtemps attendu face à la montée en puissance de la Chine dans la région.
La tournée comprend une étape sud-africaine les 29 et 30 juin et la Maison Blanche a déclaré dimanche que ses pensées et ses prières allaient vers l’ancien leader sud-africain plongé dans les dernières heures dans un état critique. A près de 95 ans, il est hospitalisé depuis plus de deux semaines pour une grave infection pulmonaire.
Barack Obama a prévu de passer une nuit à Johannesburg et une autre au Cap et de faire aussi un arrêt sur l’île abritant l’ancienne prison de Robben Island, où Mandela a passé 18 ans.
La Maison Blanche avait déclaré vendredi que le président américain s’en remettrait à la famille pour une éventuelle rencontre avec le héros de la lutte contre l’apartheid, une éventualité qui parait exclue aujourd’hui. On ignore si le programme de la tournée sera modifié par la brutale aggravation de l’état de santé de Mandela.
AFP