mis à jour le

L’offensive diplomatique de Tiéman Hubert Coulibaly à Ankara

En marge des travaux de la deuxième commission mixte de Coopération Mali-Turquie, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale,  Tiéman Hubert COULIBALY, a mené une offensive diplomatique.

Il a été  successivement reçu en audience par :
Monsieur ISMET YILMAZ, ministre de la défense nationale ;
Monsieur Ahmet DAVUTOGLU, Ministre des Affaires Etrangères ;
Mme ILKNUR DENIZLI, Vice-Présidente du groupe parlementaire d'amitié Turco-malienne ;
Professeur Gokhan CETINSAYA, Président de l'Institut de l'Enseignement Supérieur ;
Dr SERDAR CAM, Président de l'Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA).
Il a enfin eu une séance de travail avec M.CEVDET YILMAZ, Ministre du développement et Co-président de la session de la commission mixte.

Au cours de ces différentes rencontres le Ministre COULIBALY a :
o        Evoqué les derniers développements de la situation au Mali, en insistant sur la récente signature d'un accord préliminaire avec le MNLA /HCA et les autres groupes armés du nord.
o        Indiqué les conséquences immédiates de cette situation, à savoir la cessation des hostilités, le prochain déploiement de l'armée à Kidal, le retour de l'administration, le déploiement des éléments de la MINUSMA à partir du 1er Juillet 2013, l'organisation de l'élection présidentielle, la sécurisation des populations, entre autres.
o        Expliqué les grandes lignes de la reconstruction post-conflit et les moyens envisagés par les autorités de la transition pour relancer les services sociaux de base dans les zones concernées, et contrecarrer les activités de reconstitution de l'économie criminelle.
Son Excellence Tiéman Hubert COULIBALY a par ailleurs fait part des ambitions du Mali de développer les ressources humaines, grâce à un ambitieux programme de réalisation d'infrastructures universitaires, parmi lesquelles le complexe universitaire de Kati. Le Ministre Coulibaly a invité tous ses interlocuteurs à soutenir ce projet.

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

Ankara

AFP

La Libye bombarde un cargo turc, un mort selon Ankara

La Libye bombarde un cargo turc, un mort selon Ankara

AFP

L'Egypte expulse l'ambassadeur turc, Ankara promet la "réciprocité"

L'Egypte expulse l'ambassadeur turc, Ankara promet la "réciprocité"

AFP

Egypte: Paris veut éviter la guerre civile, Ankara veut une réunion de l'ONU

Egypte: Paris veut éviter la guerre civile, Ankara veut une réunion de l'ONU