mis à jour le

Cheikh Bamba Diéye: ’’On ne s’improvise pas maire de Saint-Louis’’

(APS) - Le maire de Saint-Louis, Cheikh Bamba Diéye, a déclaré samedi qu'on ne peut pas s'improviser maire de Saint-Louis ou se lever un beau jour pour diriger cette ville, estimant que l'édile de la première capitale du Sénégal doit avoir certaines qualités humaines.

Décrivant le portrait robot de celui qui doit occuper le poste de maire au cours d'un meeting organisé dans son quartier natal de Santhiaba par un de ses militants, M. Diéye a estimé que ce maire devra être ''un homme de synthèse, un exégèse à la croisée des religions musulmane et chrétienne et être aux confluents de toutes les cultures''.

Les guides religieux Cheikh Ahmadou Bamba et El Hadj Malick ont tous chanté Saint-Louis et ''dans le Coran on retrouve des signes qui peuvent renvoyer à cette ville mythique avec l'évocation de la rencontre des eaux (le fleuve et la mer)'', a expliqué M. Diéye insistant sur la dimension historique de la ville.

''Saint-Louis a été la ville qui a le point de départ des cahiers dd doléances et a été la première capitale du Sénégal et de l'Afrique occidentale française'', a rappelé son maire, soulignant que les différents prétendants au poste de maire le trouveront sur leur chemin.

''Aujourd'hui la mairie aiguise les appétits grâce au travail que j'ai abattu avec mon équipe et il y a beaucoup d'argent et comme ils n'aiment que la fortune, mais qu'ils sachent qu'ils me trouveront sur leur chemin'', a dit M. Diéye ''prêt à faire face à l'adversité'' qui s'annonce pour les prochaines locales.

Il est largement revenu sur son bilan énumérant les réalisations durant son magistère : projet touristique de la ville d'une valeur de 17 milliards, logements sociaux aux populations victimes de l'avancée de la mer, transport gratuit pour les élèves, réhabilitation des bâtiments de la commune et de l'agence de développement communal, etc.

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

maire

AFP

Afrique du Sud: le nouveau maire de Johannesburg veut tourner la page de l'ANC

Afrique du Sud: le nouveau maire de Johannesburg veut tourner la page de l'ANC

AFP

Rwanda: un ancien maire condamné

Rwanda: un ancien maire condamné

AFP

Maire de Palerme: "Nous vivons un génocide" en Méditerranée

Maire de Palerme: "Nous vivons un génocide" en Méditerranée