mis à jour le

Ne manquez pas la super lune prévue pour demain , dimanche soir

Par Ridha Ben Kacem

Demain ,dimanche 23 juin au soir, la pleine lune, la dernière avant la naissance de ce mince croissant qui annoncera le début de Ramadan, sera au rendez-vous et aura un visage quelque peu différent de l'ordinaire. Plus grosse que jamais, plus imposante que vous ne le penserez, plus lumineuse que dans tous vos souvenirs, la nouvelle lune prévoit de nous offrir, en cette nuit dégagée, du 23 juin 2013, un spectacle inégalable parce qu'il sera pour vous, inoubliable pour longtemps.

Pour ceux qui se donneront la peine de lever les yeux au ciel, pour voir autre choses que des barbus et des niqabées, le phénomène attendu est appelé par les mordus : « super lune » ou parfois, « super pleine lune » et ce n'est pas exactement, pour les mal lunés. Pour qu'un tel phénomène astronomique se produise, la lune doit répondre à ces deux conditions : Etre pleine et être dans son orbite, au point le plus proche de la Terre et ce n'est pas facile de réunir les deux conditions.?

En effet, l’orbite de notre satellite naturel, la lune, est légèrement elliptique. Sa trajectoire présente donc un périgée, qui est le point le plus proche de la Terre, et un apogée, le point le plus éloigné. La distance qui sépare la Terre de la lune est de 356.410 kilomètres au minimum, c'est-à-dire, quand la lune est au périgée c’est de 406.740 kilomètres lorsqu'elle est à l'apogée et c'est le maximum permis. Ainsi, la distance moyenne de la lune par rapport à la terre est de 384 399 kilomètre et l'écart entre le périgée et l'apogée est de 50 330 kilomètres.

Eh bien, figurez-vous que demain soir, la lune sera à une distance de seulement 357.000 km, par rapport à la Terre, autant dire au périgée. Ainsi, demain, la lune devrait atteindre sa forme la plus pleine, dans l’après-midi, alors qu’elle se trouvera à environ 357.000 kilomètres de la Terre, peu avant d’atteindre « son pic » de l'apogée. Elle sera alors, visible dès le coucher du Soleil, au soir, et pourra apparaitre jusqu'à 14% plus grosse et 30% plus brillante qu’habituellement. Oui, trente pour cent plus brillante que d'habitude ! Vous pourrez même lire votre livre de chevet, en vous éclairant de sa douce lumière cendrée.

Cette dernière suggestion s'adresse aux non tunisiens, bien entendu. Il est évident qu'il n'y nulle part de livre de chevet, en Tunisie. Osez me contredire si le c½ur vous en dit. Mais pour revenir à notre rendez-vous de demain soir, avec « Al-9amar » au masculin, sachez que la quantité supplémentaire de lumière qu'il/elle nous enverra demain soir, explique pourquoi l'on parle de « super lune ».Un terme qui n’est pas vraiment reconnu par les astronomes, mais qui est de plus en plus employé, pour décrire ce super chouette phénomène.

Ce week-end, il s’agira de la plus grosse pleine lune, de l’année 2013. Le 25 mai dernier, la lune était également, pleine et relativement prêt de notre Terre. Toutefois, elle est apparue moins impressionnante que ne le sera celle de ce dimanche. L’an passé, aussi, au mois de mai, une « super lune » avait déjà pu être observée et photographiée, aux quatre coins du monde, pour le plus grand plaisir des astronomes professionnels et amateurs.

Pour les superstitieux, nous pouvons les assurer qu'il n'y a aucun impact, sur la santé des observateurs. Tout au plus pourrait-t-on craindre un débordement de poésie et de sentiments amoureux. Il n'y aura pas non plus, d’éventuelles catastrophes naturelles en Tunisie. Dans ce pays, toutes les catastrophes sont d'origines humaines, à ce que je sais. Contrairement à certaines croyances populaires, en effet, la « super pleine lune » n’est liée à aucune multiplication de catastrophes naturelles inhabituelles, et c'est ce que tiennent à rappeler les chercheurs.

Selon eux, les changements gravitationnels provoqués par cette réduction de distance, entre la Lune et la Terre, ne sont pas suffisants, pour modifier de façon significative, les forces tectoniques qui s'agitent sous nos pieds, d’aucune manière que ce soit. « De nombreuses études ont été faites sur ce sujet, et rien de significatif n'a été trouvé », expliquait l’an dernier, à Live Science, John Bellini, géophysicien à l’Institut de géophysique américain. On peut le croire ou pas, la lune sera pleine demain soir. On n'y peut rien. Mais, attention, elle ne donnera naissance à aucun bébé lune, cela va de soi.

De son côté, la NASA a indiqué que seules les marées devraient subir les conséquences de cet événement. Une corrélation qui se traduirait par une légère augmentation de la hauteur. La Lune est la principale cause du phénomène des marées comme vous le savez, certainement. Je suggère donc, à mes amis qui habitent du côté du golfe de Gabès, de bien faire attention où ils mettront les pieds demain soir, si jamais l'envie les prend de lever les yeux au ciel, alors qu'ils seront au bord de la mer.

De même, aucune étude sérieuse n’a réussi, pour l’heure qu'il est, à prouver que la pleine lune avait un impact sur la santé ou le comportement humain. Les Loups Garous, ce n'est pas de ce côté qu'il faut aller, s'il vous plait. Allez plutôt, voir du côté de l'immeuble de la colombe bleue, à Montplaisir. Hein, le mien ? Le leur, Oui ! Les astrologues vous diront bien sûr, le contraire et vous assureront que vous mettrez en jeu, votre santé mentale, si vous levez les yeux au ciel. D'abord, elle est en jeu, même si vous ne regardez que vos souliers troués. Ensuite, S'il vous plait, la prochaine fois que vous en verrez un, demandez-lui de vous expliquer les apogées et les périgées de la lune, dans sa course quasi éternelle, autour de la Terre.

Par Ridha Ben Kacem le samedi 22 juin 2013

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

lune

AFP

Afrique du Sud: le rêve d'un engin spatial africain sur la lune

Afrique du Sud: le rêve d'un engin spatial africain sur la lune

AFP

Afrique du Sud: ouverture au Cap du procès du meurtre de la lune de miel

Afrique du Sud: ouverture au Cap du procès du meurtre de la lune de miel

AFP

Afrique du Sud: procès du meurtre de la lune de miel

Afrique du Sud: procès du meurtre de la lune de miel

Demain

Adam Sfali - Lemag

Benkirane : Le remaniement ministériel se ferait demain jeudi

Benkirane : Le remaniement ministériel se ferait demain jeudi

Steven LAVON

Sénégal: Le retour de Demba Ba n’est pas pour demain !

Sénégal: Le retour de Demba Ba n’est pas pour demain !

La rédaction

Barrages du Mondial 2014 :  l’Algérie connaîtra son adversaire demain

Barrages du Mondial 2014 : l’Algérie connaîtra son adversaire demain