mis à jour le

Yaya Diallo, l'Africain de François Hollande

L'homme a fini de tracer son sillon. Toujours adoptant le profil bas, au gré des épreuves, il s'est forgé une solide carapace, brique par brique, accumulant expérience et expertise. Yaya Diallo, sénégalais, 30 ans de vie intense sur la place parisienne, est aujourd'hui l'un des africains les plus introduits des allées du pouvoir. D'un tropisme pointu et démystifié, il est l'anti-thèse de la Françafrique.

U n nouveau style et nouvelle méthode. Sur les bords de la Seine, on découvre avec ce sémillant et discret cinquantenaire, une nouvelle version des rapports France-Afrique. A Paris, on dit de lui qu'il est l'un des mieux introduits de la haute galaxie socialiste. D'un parcours atypique, qui n'a pas été de tout repos, forçant admiration et respect, l'homme s'est refusé d'être un prédateur du temps. A tout prix. L'éducation rigoureuse, reçue de ses parents dans son patelin de naissance (au sud du Sénégal) lui a servi d'abreuvoir de l'autre côté de l'Atlantique. «Il a utilisé son temps en France à de l'utile», confie un officiel français.

Membre du parti socialiste depuis 1982, il s'active dans la vie politique française. Il intègre ce grand parti grâce à son ami Claude Bartolone, actuel président de l'Assemblée nationale. Depuis trois décennies, les deux hommes se côtoient et se respectent mutuellement. C'est ce dernier qui lui a mis le pied à l'étrier en l'intégrant dans la section PS de Pantin. Le coup de pouce de cette illustre personnalité du gratin politique français lui a valu de gravir la pyramide socialiste à la rue Solférino, où son visage est familier à tout l'establishment. De l'actuel président François Hollande, avec qui il aime à plaisanter depuis qu'il était secr! étaire général du parti socialiste, à Harlem Désir en passant par Fabuis et d'autres ténors socialistes français, Yaya Diallo met son carnet d'adresse au profit du développement et de la promotion des valeurs franco-africaines, mal goupillées dans le passé. Dans la galaxie sélect parisienne, qui se l'arrache pour ses conseils, l'homme passe pour être la pièce du puzzle franco-africain. Souvent consulté par les officines diplomatiques et gouvernements africains, sur des questions brûlantes et stratégiques, il donne ce qu'il a de mieux, et surtout ce qu'il sait faire : sa loyauté et sa vérité crue. Ni comploteur, ni gourou occulte des valises, pour lui ce qui compte, c'est d'aider de part et d'autre les décideurs à se comprendre et à se respecter.

Anti-thèse de la Françafrique

Au Quai d'Orsay comme à l'Elysée, les temps ont changé, la musique aussi change de ton. L'époque sombre de la Françafrique est derrière nous, Yaya Diallo le sait parfaitement et le répugne comme un coup de boutoir. «Il nous aide à mieux décrypter les réalités et démêler l'écheveau en réajustant nos décisions avec un profond recul», nous souffle un vieil ami de Yaya Diallo. A la croisée des deux diplomaties, il s'érige en gardien du temple. Sans bruits et sans trompettes ... Il a beaucoup facilité le voyage de Claude Bartolone, récemment en visite officielle au Sénégal, auprès de son collègue sénégalais,! Moustapha Niasse, président de l'Assemblée nationale. De Dakar à Malabo, bon nombre de personnalités de renom le sollicitent pour des rendez-vous avec de hauts officiels français. Sans arrogance, comme dans le passé, celui que certains surnomment l'Africain de Hollande, du fait de leur amitié inoxydable, Diallo Yaya a érigé la méthode du profil bas en sacerdoce. Membre de la Commission de la politique de l'immigration et de l'intégration des étrangers en France au sein du Parlement, il lui arrive dès fois de faire des actions concrètes pour certains pays d'Afrique. En guise d'exemple, lors de la journée nationale des maires de France, il a tenu à inviter certains députés sénégalais, dans le but de tisser un partenariat solide avec certains élus français. Cela entre dans le cadre du développement socio-é! ;conomique de certaines villes et villages du Sénégal. Tél un globe trotter, grand acteur des enjeux géostratégiques, il parcourt l'Afrique, son champ de prédilection et le monde pour apporter sa générosité politique aux dirigeants. Son bréviaire reste et restera toujours, ne pas mentir et trahir l'Afrique. Après tout ce qu'elle a enduré.
Les Afriques

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

François

AFP

Le président de la RD Congo Joseph Kabila reçu par le pape François

Le président de la RD Congo Joseph Kabila reçu par le pape François

AFP

Gabon: le pape François appelle

Gabon: le pape François appelle

AFP

Présidentielle en Centrafrique: le parti de François Bozizé s'allie

Présidentielle en Centrafrique: le parti de François Bozizé s'allie

Hollande

AFP

Radicalisation: Hollande pour la création d'un réseau francophone

Radicalisation: Hollande pour la création d'un réseau francophone

AFP

Gabon: Hollande "condamne les violences" et réclame la "transparence"

Gabon: Hollande "condamne les violences" et réclame la "transparence"

AFP

Hollande arrivé

Hollande arrivé