mis à jour le

Elyes Fakhfakh dresse un bilan terne de l’économie tunisienne

Le secteur stratégique du tourisme aura beaucoup du mal à atteindre son niveau pré-révolutionnaire en 2013, l’objectif affiché du gouvernement provisoire , a admis Elyes Fakhfakh ministre tunisien des Finances.

« L’objectif était de 7 millions de touristes cette année, mais l’année a mal démarré et on est à peine au niveau de 2012 et à moins 15% par rapport à 2010″, a-t-il dit lors d’un point de presse.

« Les prévisions pour l’été sont bonnes. Si la situation sécuritaire actuelle se maintient on n’aura peut-être pas les 7 millions, mais 6,5 millions soit mieux qu’en 2012 mais moins que l’objectif initial », a ajouté le ministre.

Selon le ministère du Tourisme, sur les cinq premiers mois de 2013, l’écart avec l’année de référence, 2010, était de -7,8% en terme de recettes, -21,6% en termes de nuitées et -13,1% pour les arrivées aux frontières.

Le ministre a relevé que d’une manière générale l’économie de la Tunisie avait connu un premier trimestre difficile, le pays ayant été secoué par des violences après l’assassinat de Chokri Belaïd en février qui a aussi entraîné la chute du gouvernement provisoire Jbèli dominé par les islamistes d’Ennahdha.

« Ces trois mois ont freiné la reprise économique de 2012″, a-t-il noté, tout en maintenant une prévision de croissance du PIB de 4% pour cette année.( chiffre démenti par les institutions internationales et les experts )

L’investissement privé est en chute libre et les Investissements Directs Etrangers ( IDE ) arrivent au compte goutte , vu la situation instable de la Tunisie ( Constitution inachevée , échéances électorales non fixées et recrudescence de la violence )

Outre des vagues protestations sociales, la Tunisie est aussi confrontée à l’émergence de groupes jihadistes armés liés à Al-Qaïda à Jbel Châambi ( centre-ouest du pays .

Secteur clé de l’économie (7% du PIB, 400.000 emplois), le tourisme a été mis à mal par la révolution de 2011 et il peine à se remettre depuis.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

bilan

AFP

Bombardement au Nigeria: nouveau bilan de 90 morts, pourrait atteindre les 170

Bombardement au Nigeria: nouveau bilan de 90 morts, pourrait atteindre les 170

AFP

Naufrage en Méditerranée: le bilan monte

Naufrage en Méditerranée: le bilan monte

AFP

Moins de journalistes tués en 2016 mais un lourd bilan en Syrie

Moins de journalistes tués en 2016 mais un lourd bilan en Syrie