mis à jour le

Bac 2013 : la majorité broie donc, du noir.

Beaucoup plus de rage et de pleurs que de rires aux éclats, à la lecture des SMS des résultats du Bac 2013. Ces émotions se sont exprimées partout, dans le pays réel, à partir de 11h du matin. Beaucoup de nos jeunes aiment se donner en spectacle et c'était l'occasion ou jamais, l'occasion à ne pas rater, réussite ou pas. Finalement, avec un taux de réussite qui avoisine les 40% pour cette première session du baccalauréat 2013, on ne fait mieux que l'année dernière, d'ailleurs, on ne fera jamais mieux que ce que l'on a déjà fait.

Pour les amateurs de statistiques et de chiffres précis, l'on retient donc, que le taux de réussite des épreuves nationales du baccalauréat 2013, dans sa principale session, a atteint 39,59%, avec 54 049 bacheliers admis, contre 55 508 ajournés. C'est ce qu'a annoncé ce vendredi, le ministre de l’Education, Salem Labyadh, à l’issue de son entretien avec le Chef du gouvernement provisoire Ali Laarayedh. La majorité des candidats n'en mène pas larges et broie donc, du noir.


La proclamation officielle des résultats est prévue pour demain, samedi 22 juin 2013. Les bacheliers ajournés séjourneront chez eux au purgatoire avant de passer la deuxième session que l'on continue à appeler abusivement, session de contrôle, alors qu'on devrait l'appeler session du purgatoire. La session du purgatoire aura, donc, lieu du 24 au 28 juin et ses résultats seront rendus définitivement publics, le 6 juillet prochain. Un mois de juillet qui s'annonce déjà morose, pour la plupart.

Parmi les candidats admis lors de la session principale 2013, l'on compte 51 246 bacheliers issus d’établissements éducatifs publics, contre 2 792 candidats inscrits au sein de lycées privés et 11 candidats libres. Bravo pour les candidats libres qui auraient pu faire un effort supplémentaire, pour être au nombre de 13, une réussite pour chaque année de passée, de ce chaotique XXIème siècle.

Pour les résultats de cette session principale, sur l’ensemble des 7 sections du baccalauréat 2013, le taux de réussite le plus élevé a été enregistré dans celle des sports, avec 79,82%. ABBAY ? Ces fainéants de tunisiens savant gigoter sec et ferme, tant que cela ? Peut-être que la l'insécurité régnante dans le pays, leur a appris à courir plus vite que leur ombre, pour préserver leurs misérables vies.

Bref, les sportifs sont de loin suivis par les inscrits en section Mathématiques, qui alignent 57,80% de taux de réussite, des Sciences expérimentales avec 51,77% de reçus, des Sciences techniques avec 43,56% de futurs étudiants, de l’Economie et gestion avec 33,48% de futurs gestionnaires, des Lettres avec 25,76% de futurs illettrés, et finalement, les inscrits à la section Sciences informatiques dont 25,72%, seulement ne se sont pas trompés de destin, toujours selon les chiffres officiels, du département d'Etat américain, pardon du département de l’Education, dont je vous laisse le soin de calculer le taux de réussite, en particulier, celui de son titulaire.

Par Ridha Ben Kacem

2013

AFP

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

AFP

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

AFP

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013