mis à jour le

Mise en place du Sénat : les explications du gouvernement

Demain, samedi 22 juin 2013, une mission gouvernementale sera à Bobo-Dioulasso. La raison : donner les « vraies informations » aux populations de la cité de Sya sur la mise en place du Sénat.

La délégation gouvernementale sera composée du ministre Moussa Ouattara des Enseignements secondaire et supérieur, et de son homologue Vincent Zakané de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. Elle a pour mission de « donner des informations sur les questions majeures telles que la mise en place du Sénat et de procéder à une évaluation de l'action gouvernementale ». La rencontre qui aura lieu à partir de 8 heures, dans la salle de conférences du gouvernorat, répond au devoir d'imputabilité et de responsabilité des gouvernants vis-à-vis des populations.

L'arrondissement n°6 en conseil

Le conseil d'arrondissement n°6 se réunira en session ordinaire les 24, 25 et 26 juin prochain dans la salle des fêtes de l'ex-mairie de Konsa. Autour du maire Karim Barro, les conseillers municipaux discuteront de sujets comme l'examen et l'adoption du projet de règlement intérieur du conseil municipal ; la constitution des quatre commissions permanentes ; l'examen et l'adoption du Budget supplémentaire gestion 2013. Ils suivront deux communications : l'une sur les potentialités de l'arrondissement et l'autre sur les missions assignées à la police de Konsa. Puis ils auront des divers. L'ouverture de la session est prévue pour 9 heures le 24 juin.

La police municipale de Bobo fait son travail

Depuis ce dimanche 16 juin, la police municipale de Bobo-Dioulasso et les conducteurs de tricycles ne sont plus en odeur de sainteté. La raison est toute simple car après la période de sensibilisation sur l'interdiction du transport de personnes par « ces champions » de la rue, la police municipale est entrée dans la phase des sanctions. Aussi, tout tricycle pris en infraction de transport de plus de deux personnes est conduit à la fourrière d'où il ne peut ressortir qu'après paiement de l'infraction. Et c'est ce que les conducteurs ne veulent pas entendre. Alors que le maire de la commune a pris tout le temps nécessaire pour les sensibiliser. La décision d'interdiction de transport de personnes par les tricycles est un décret présidentiel qu'un maire ne peut lever. Après que les conducteurs soient allés manifester leur mécontentement et qu'ils croyaient que la police allait ralentir ses actions, celle-ci est sortie le lendemain pour poursuivre son travail. Comme quoi, la décision est prise, il faut la respecter jusqu'à nouvel ordre. A qui le tour après les tricycles ?

Résultats du BEPC 1er tour : 5 admis sur 240 candidats au jury de Safané

Les résultats du premier tour de la session du BEPC 2013 ont été proclamés le mercredi 19 juin suivant le calendrier établi avant le démarrage de l'examen. Si ailleurs on s'en réjoui déjà parce que les résultats proclamés sont à la hauteur des attentes, ce n'est pas le cas dans les jurys V et VI de Dédougou où les résultats ne sont pas du tout fameux. Tenez- vous, sur un total de 302 candidats présentés au 1er tour, le jury V obtient 38 admis et 133 candidats au second tour. Le jury VI enregistre 39 admis sur 300 avec 109 au second tour. A une cinquantaine de kilomètres de Dédougou, là où nous sommes, à Safané. D'après un membre du jury que nous avions contacté tard dans la soirée du 19, c'est un ''coup de tonnerre'' qui s'est abattu sur les 240 candidats à l'annonce des résultats. Seulement 5 candidats sont déclarés admis à l'issue des épreuves écrites et orales du 1er tour et 79 autres candidats sont retenus pour le second tour.

L'Express du Faso

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

sénat

AFP

Mauritanie: le président Aziz annonce un référendum constitutionnel pour supprimer le Sénat

Mauritanie: le président Aziz annonce un référendum constitutionnel pour supprimer le Sénat

AFP

Nigeria: rejet du recours du président du Sénat accusé de fausse déclaration de patrimoine

Nigeria: rejet du recours du président du Sénat accusé de fausse déclaration de patrimoine

AFP

Burundi: le Sénat saisit la Cour constitutionnelle sur la légalité d'un 3e mandat du président

Burundi: le Sénat saisit la Cour constitutionnelle sur la légalité d'un 3e mandat du président

gouvernement

AFP

Guinée-Bissau: le président démet le gouvernement

Guinée-Bissau: le président démet le gouvernement

AFP

Maroc: toujours pas de nouveau gouvernement un mois après le scrutin

Maroc: toujours pas de nouveau gouvernement un mois après le scrutin

AFP

L'Ethiopie remanie son gouvernement après des manifestations

L'Ethiopie remanie son gouvernement après des manifestations