mis à jour le

Essaouira, le Woodstock africain
Le festival Gnaoua et Musiques du monde accueille jusqu'au 23 juin 2013 la scène musicale africaine.
Essaouira lance le coup d’envoi de la seizième édition du festival Gnaoua et Musiques du monde, comme le rappelle Jeune Afrique. Du 20 au 23 juin 2013, de prestigieux invités vont se croiser, venus de toute l’Afrique: le sénégalais Youssou N’Dour, la marocaine Oum, Nneka la germano-nigériane…
Cette manifestation créée en 1998 est attendue avec impatience tous les ans, tel un Woodstock marocain, affirme l’hebdomadaire. Au cœur du festival, la valorisation des musiques traditionnelles et de la culture Gnaoua. Mais le métissage culturel est aussi de rigueur, ajoute le site de l'hebdomadaire panafricain: les mâalems (maîtres traditionnels) rencontrent sur scène des musiciens rock, jazz, funk ou reggae.
Une programmation éclectique qui attire un public qui l’est tout autant. La gratuité contribue d’ailleurs beaucoup au succès du festival, explique l’article. L’hebdomadaire souligne que les «concerts intimistes» sont payants mais les festivaliers à court d’argent peuvent profiter des spectacles gratuits de la scène Meditel et de la tribune installée place Moulay Hassan.
L’article chante aussi les louanges de la ville d’Essaouira, qui constitue un cadre parfait pour ce festival cosmopolite. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la médina témoigne de la présence juive dans cette cité portuaire mais aussi du passage des phéniciens et des portugais, qui ont laissé leurs traces sur le patrimoine architectural.
Lu sur Jeune Afrique