mis à jour le

L'Algérie n'avait pas eu de Miss depuis dix ans
La plus belle femme d'Algérie sera élue le 21 juin 2013, à Oran.
Dix ans après sa dernière diffusion, le concours de Miss Algérie reprend du service. Le 21 juin 2013, la ville d'Oran accueille la finale du concours de beauté, rapporte Al Arabiya.
L'événement n'avait plus lieu depuis 2003, à la suite du décès du détenteur des droits, Cheradi Hamdad, qui avait fondé et organisé le premier concours en 1996. Son fils, Fayçal Hamdad, président de l'actuel comité d’organisation interrogé par le quotidien Liberté, affirme avoir voulu «redorer le blason de l’Algérie», même s’il admet que «cette première édition était plutôt difficile à organiser à cause du manque de sponsors».
Vingt candidates, mesurant plus d’1m70 et âgées de 18 à 26 ans, défileront en costume traditionnel, en tenue de ville et en robe de soirée, indique le quotidien. Après une présélection dans les principales villes du pays (Alger, Tlemcen, Béchar…), elles ont suivi «des cours d'anglais, de français, de civisme et de mannequinat».
D’après les informations données par Liberté, les prétendantes au titre seront jugées, entre autres, par l’actrice Bahia Rachedi, marraine de l’événement, l’humoriste Smaïn, l’animateur Tayeb Kaci, et Geneviève de Fontenay, qui a présidé le jury de l’élection Miss France pendant 50 ans. Le public peut également voter pour sa candidate favorite sur Facebook.
Selon le quotidien, la lauréate 2013 sera ensuite inscrite au concours «Best Model of the world» qui se tiendra à Bruxelles à l’automne. Elle ne devrait pas participer à Miss Univers cette année en raison d’une élection trop tardive mais elle devrait y concourir en 2014, souligne Al Arabiya.
Lu sur Al Arabiya et Liberté