mis à jour le

Le Nigeria n'a pas abandonné son rêve de conquérir l'espace
Le gouvernement affirme qu'il enverra son premier vaisseau dans l'espace d'ici 2015.
Lors de la session ministérielle de 2013 à Abuja, le ministre nigérian des sciences et de la technologie, Ita Okon Bassey Ewa, a annoncé le 17 juin 2013 de grandes avancées dans la conquête spatiale.
Selon les propos du ministre, relayés par le journal Vanguard, le Nigeria serait prêt à envoyer son premier astronaute dans l'espace d’ici 2015.
Le ministre a affirmé compter sur la collaboration des universités et des laboratoires de recherches pour donner de l’élan à ce projet. Il a précisé que les femmes ne seront pas mises à l’écart de ce programme et qu’elles seront prises en compte dans l’entraînement des spationautes, rapporte Vanguard.
Les technologies spatiales, notamment en matière de construction de fusée, feront l’objet d’un partenariat avec la Chine et les Etats-Unis, espère le ministre. Il a d’ailleurs prévenu que les résultats de recherches fournis par les scientifiques locaux devront être commercialisés dans le but d’atteindre une croissance durable, indique le journal. Un atout de plus pour la montée en puissance de l’économie nigériane.
L’article explique que projet fait partie d’un plan de 25 ans qui a pour but d’établir le Nigeria comme grande puissance spatiale aux côtés de celles déjà existantes, comme la Russie, les Etats-Unis ou la France. L’année 2011 marque une avancée monumentale dans ce programme avec le lancement de deux satellites construits par des ingénieurs nigérians, rappelle l’article.
Selon M. Ewa, ces satellites ont fourni depuis deux ans d’excellents résultats dans le domaine de la sécurité et de l’environnement. Ils ont permis de dresser, entre autres, des cartographies des terres agricoles, de la désertification et des zones infestées par les épidémies, énumère Vanguard.
Lu sur Vanguard