mis à jour le

Dans l'Égypte antique, les pharaons étaient déjà gourmands
La gourmandise et l'art du palais ont traversé les âges, de l’Égypte antique à nos jours.
Les livres de recettes existaient bien avant nos grands-mères. Inscrire ses recettes de cuisine est une pratique qui remonte à des millénaires. Il y a 4.000 ans, les pharaons égyptiens inscrivaient déja des notes culinaires sur les tombeaux, peignaient des scènes de repas ou des mets.
Dans son Histoire de l'alimentation en 100 recettes, le journaliste William Sitwell raconte l'art de la cuisine chez les Egyptiens, les Grecs les Romains... Une manière de démontrer à nouveau que l'art de la table a traversé l'histoire.
Il explore l'histoire de l'alimentation par le biais des recettes. Il essaie de comprendre comment le pain est arrivé jusque dans les confins de la vallée du Nil.
Le journaliste observe que la nourriture était centrale dans l'Egypte des pharaons. Dans la photo ci-dessous, on peut voir des pharaons remplir leur tombes de victuailles pour l'au-delà.
La cuisine de l'Egypte antique couvre une période de plus de trois mille ans. Pauvres et riches Egyptiens s'alimentaient de pain souvent accompagné d'oignons verts et d'autres légumes. De nombreuses variétés de fruits et légumes étaient cultivés dans les terres irriguées par le Nil: figues, raisins, prunes, dattes, pastèques, oignons, radis, navets, ail, haricots et lentilles. Le gibier et la viande étaient beaucoup moins présents pendant les repas.
Lu sur NPR