mis à jour le

Il n' y a jamais eu autant de réfugiés au monde
Le rapport annuel de l'ONU compte plus de 7 millions de personnes déplacées en 2012.
Le nombre total de réfugiés n’a jamais été aussi haut depuis 1994. Le rapport du Haut Commissariat des Nations unies aux Réfugiés (HCR), relayé par le site de la BBC, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, commémorée le 20 juin, affirme que l’année 2012 a totalisé 7,6 millions de réfugiés, soit une personne forcée de fuir toutes les 4,1 secondes.
C’est, bien sûr, la crise en Syrie qui a fait gonfler ces statistiques, explique l'article. Le HCR prévoit d’ailleurs que 2 millions de personnes pourraient de nouveau être déplacées d'ici la fin 2013, selon BBC. Interrogé par le site, Antonio Guterres, l’homme à la tête du HCR a déploré ces «chiffres alarmants».
55% des réfugiés proviennent de cinq pays: l’Afghanistan, qui demeure la source majeure de personnes en fuite depuis 32 ans, précise l’article. Viennent ensuite la Somalie, l’Irak, la Syrie et enfin, le Soudan.
D’après le site, le HCR a également observé un pic de réfugiés en provenance du Mali et de la République Démocratique du Congo, en raison des combats avec les mouvements rebelles du MNLA et du M23.
Les pays en développement accueillent 81% des réfugiés du monde entier, soit 11% de plus qu’il y a 10 ans. Mais, selon la BBC, l’ONU devrait demander dans les prochains jours à l’Europe de prendre en charge le nombre toujours croissant de réfugiés syriens.
Lu sur BBC