mis à jour le

Plaidoyer pour l’adoption d’une loi contre la pratique de l’esclavage : Temedt renforce les capacités de ses membres

Les rideaux sont tombés le dimanche dernier à la Maison de la femme et de l’enfant de Sabalibougou sur l’atelier de renforcement des capacités des responsables de Temedt (une association qui intervient dans la lutte contre l’esclavage). A travers cette formation, il s’agissait pour les participants constitués des membres du bureau national de maîtriser les techniques de plaidoyer pour influencer les décideurs en vue de l’adoption d’une loi pour la criminalisation de l’esclavage par ascendance. 

Cet atelier de formation en plaidoyer, faut-il le rappeler, s’inscrit comme l’un des objectifs majeurs de TEMEDT, qui est de contribuer à la  protection et à la  promotion des droits humains.

 

C’est pourquoi, cette association en pointe dans la lutte contre cette pratique et les discriminations au Mali se bat surtout pour l’adoption d’une loi en vue de la criminalisation de l’esclavage par ascendance. C’est pour renforcer les capacités de ses membres à bien mener ce combat que TEMEDT avec le  soutien financier de la Fondation Rosa Luxembourg vient de boucler une formation de trois jours sur ce thème.Cet atelier a surtout permis aux participants d’apprendre les techniques du plaidoyer, de proposer une approche en plaidoyer appropriée adaptée dans le domaine de l’esclavage.Le président de TEMEDT, Ibrahim ag Idbaltanat lors de son intervention a invité les membres de son bureau à redoubler d’effort pour éradiquer cette pratique qui persiste dans notre pays et dans plusieurs pays de la sous-région.

 » Notre mission, c’est de défier l’esclavage pour cela, nous devons davantage mener ce combat de manière plus formelle et pour cela, nous devons être mieux outillés pour mener à bien cette lutte  » a souligné le président de TEMEDT.Il faut rappeler que cette même association a organisé la semaine dernière  une rencontre  sous-régionale avec les associations  de lutte contre le phénomène au niveau de la sous-région.

 

Ces assises avaient pour but  d’évaluer et capitaliser les expériences en matière de lutte contre cette pratique en Afrique de l’Ouest.

Kassoum THERA

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

loi

AFP

Burundi: le président promulgue la loi prévoyant un retrait de la CPI

Burundi: le président promulgue la loi prévoyant un retrait de la CPI

AFP

Maroc: les projets de loi sur la langue berbère et le droit de grève adoptés

Maroc: les projets de loi sur la langue berbère et le droit de grève adoptés

AFP

La Tunisie se dote d'une nouvelle loi d'investissement 5 ans après sa révolution

La Tunisie se dote d'une nouvelle loi d'investissement 5 ans après sa révolution