mis à jour le
Moubarak, l'homme qui valait 70 milliards
La fortune personnelle de la famille Moubarak atteindrait les 70 milliards de dollars —environ 51,4 milliards d’euros. Un chiffre impressionnant révélé par des experts moyen-orientaux le 4 février 2011 dans le quotidien britannique le Guardian.
D’après cette étude, le patrimoine du président égyptien serait réparti entre des comptes bancaires en Suisse et en Grande-Bretagne, sans oublier certains biens immobiliers à Londres, New York, Los Angeles, et le long des côtes de la Mer Rouge.
Selon un article paru il y a un an dans le journal arabe Al-Khabar, «Moubarak a des propriétés à Manhattan et dans le quartier très huppé de Rodeo Drive à Beverly Hills». Imitant le modèle paternel, les deux fils de Moubarak Gamal et Alaa seraient également milliardaires.
D’après Amaney Jamal, professeur de Sciences politiques à l’Université de Princeton (Etats-Unis), ce sont «la corruption du régime et l’appropriation des ressources publiques» qui permettent la constitution d’un tel patrimoine.
«C’est la manière de procéder de tous les autres dictateurs du Moyen-Orient. Ainsi, même en période de transition politique, ils réussissent à sauver leur fortune.»
Moubarak aurait commencé à ériger sa fortune alors qu’il était encore dans l’armée égyptienne. Il aurait conclu de nombreuses affaires avec des investisseurs étrangers, pour des complexes hôteliers entre autres. D’après Christopher Davidson, professeur de politique du Moyen-Orient à l’Université de Durham (Royaume-Uni):
«La majorité des pays du Moyen-Orient fait appel à des étrangers pour investir dans leur business local […] En Egypte, la plupart des projets ont besoin de trouver des financements et Moubarak était bien placé pour tirer profit de toutes les offres qui lui étaient faites.»
Lu sur le Guardian