mis à jour le

Jean le fou ou Salomon le sage : La Tunisie « Deux en Un »

Par Abdelkarim Haj Frej

La Tunisie pays initiateur du « printemps » arabe dont elle s'enorgueilli vaniteusement, a une chance extraordinaire pour innover et donner au monde un nouvel ordre social d'avant-garde.

L'ANC (Assemblée Nationale Conarde) est constipée et divisée, la société l'est aussi entre macaques et non-macaques. Pour les réconcilier voilà la proposition de l'un des deux personnages du titre. Je ne me souviens vraiment pas duquel. Qu'importe :

Il propose la promulgation de deux constitutions ,et ça sera plus rapide . Une pour les macaques l'autre pour les non. Comme çà il y aura deux Tunisies en une comme le suggère la publicité pour moult produits. Il y aura autant de mosquées que de bars, autant de banques classiques qu'islamiques, autant de tribunaux civil que de Ma7aakem Char3ia, autant de bals que de bains maures, autant de seins nus que de Niqabées etc…

Le Tunisien doit disposer de deux casquettes ; une bleue pour macaques et une rouge pour non-macaque ou inversement. Enfin le choix des couleurs sera laissé à la discrétion des chefs puisant dans l'histoire et même dans la préhistoire à qui revient la légitimité de telle ou telle couleur. Alors selon ses desseins le tunisien s'affublera en conséquence.

Pour les femmes c'est plus simple ou elles sont niqabées-voilées ou elles sont les cheveux-en-l'air, les seins nus.

Alors si vous cherchez à draguer une cheveux-en-l'air vous avez intérêt à mettre une casquette non-macaque. Par contre s'il s'agit d'une niqabées ( je ne sais pas si elle se drague ou pas ) ou voilée vous pouvez même y aller tête nue puisqu'elle s'en fout si vous disposez déjà d'une, deux voire trois femmes. La triche sera de rigueur, à vous de faire attention.

Maintenant si vous commettez un délit par exemple de blasphème vous mettez la casquette relative au tribunal qui vous plaira. Il en sera de même quand vous aurez besoin d'un prêt bancaire ou postal puisqu'il y aura aussi une poste islamique avec des timbres spécifiques. Le courrier changera d'affranchissement pour parvenir à un non-macaque.

A présent si vous êtes macaque et que vous avez un conflit avec un non-macaque et que vous ne vous entendez pas sur le type de tribunal qui peut vous juger il sera demandé à l'ONU de créer des tribunaux universels à Jérusalem (Rappelez-vous ,c’est la proposition de notre cher Provisoire Marzougui ). Cette Tunisie, pionnière et innovatrice sera à votre convenance aussi folle que Jean ou aussi sage que Salomon.

En fait ce genre de société à presque existé du temps des Nazis où on obligeait les juifs à se parer d'une croix ! En Tunisie elle sera égalitaire et libre aux hommes et aux femmes de changer comme des caméléons de vocation. Et ce sera là l'extraordinaire prouesse des tunisiens que nous sommes. Une Tunisie deux en un sera une curiosité touristique à tout sur-booker !

Par Abelkarim Haj Frej Ksibet-El-Médiouni le 17/06/2013.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

Tunisie

AFP

L'état d'urgence prolongé de trois mois en Tunisie

L'état d'urgence prolongé de trois mois en Tunisie

AFP

Revisité, l'habit traditionnel revient en force en Tunisie

Revisité, l'habit traditionnel revient en force en Tunisie

AFP

Après l'attentat de Berlin, Merkel met la pression sur la Tunisie

Après l'attentat de Berlin, Merkel met la pression sur la Tunisie