mis à jour le

Humanitaire : LES INQUIETUDES DE ROBERT PIPER

Le diplomate onusien se préoccupe de la  faible mobilisation du fonds  de l'appel consolidé (CAP) lancé dans notre pays en  janvier dernier

Le coordinateur humanitaire pour le Sahel, Robert Piper, en fin de visite dans notre pays a animé hier au siège du  Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l'ONU, une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le point sur la situation humanitaire dans notre pays et les contraintes qui en découlaient.

Robert Piper a expliqué être venu au Mali à la tête d'une mission pour évaluer ce qui a été fait et ce qui reste à faire pour répondre à l'urgence humanitaire dans notre pays. Il a attiré l'attention des autorités sur la faible mobilisation du fonds de l'appel consolidé (CAP) lancé en début d'année dans notre pays. On se rappelle qu'à la fin du mois janvier, le gouvernement et les agences humanitaires, pour aider les millions de personnes affectées, ont lancé un appel CAP d'un montant de 410 millions de dollars soit 184,5 milliards de Fcfa.

De cette date à nos jours, seulement 132 millions de dollars ont été mobilisés soit 32 % du fonds recherché. Cette faible mobilisation de ressources est préoccupante en ce sens que la situation humanitaire dans notre pays reste toujours dans le rouge, a souligné Robert Piper. En effet, le conflit affectant le septentrion de notre pays, a subi une escalade en janvier dernier causant ainsi, à la fin du mois d'avril, le déplacement de plus de  300 000 personnes déplacées internes et plus de 174 000  réfugiés dans les pays voisins.

La situation alimentaire reste ainsi préoccupante. Le nombre des personnes affectées par l'insécurité alimentaire est estimé à environ 3,5 millions dont 1,4 million en besoin d'assistance alimentaire immédiate et 2,1 millions sous pression. Il est aussi à souligner que faute de ressources suffisantes, les organisations humanitaires ne couvrent que 542 unités de réhabilitation nutritionnelle sur un total de 1265. Cette situation, a indiqué le coordinateur humanitaire pour le Sahel, ne permet pas d'assurer pour le moment le passage à l'échelle des activités de prise en charge nutritionnelle.

Sur le plan sanitaire, Robert Piper s'est réjoui du fait que depuis le mois de mai dernier aucun cas de choléra n'a été enregistré. Cependant, a-t-il averti, malgré les actions de prévention, la résurgence du choléra reste une menace. Parmi les facteurs de risque, figurent la consommation d'eau contaminée, la précarité des conditions d'hygiène et d'assainissement et l'épidémie en cours au Niger voisin.

Face à l'urgence de la question, Robert Piper a, au cours de sa visite dans notre pays, rencontré les autorités de la transition. Avec le gouvernement, il a été surtout question de trouver des stratégies pour débloquer l'argent promis à Bruxelles lors de la conférence des donateurs pour notre pays, pour faire face à l'urgence humanitaire.

L'humanitaire se dit satisfait de la collaboration étroite entre la communauté humanitaire et le gouvernement dans la gestion de l'urgence humanitaire dans notre pays.  Robert Piper a tenu à préciser qu'en dépit de l'instabilité sécuritaire et des contraintes liées au financement, les activités humanitaires se poursuivent dans les zones accessibles du nord et dans le reste du pays.

Cependant pour plus d'efficacité, le coordinateur humanitaire pour le Sahel en appelle encore une fois  à la solidarité internationale en faveur de notre pays pour faire face aux défis humanitaires.

M. A. TRAORE

 

 

 

 

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

humanitaire

AFP

Maiduguri, carrefour humanitaire en terre de Boko Haram

Maiduguri, carrefour humanitaire en terre de Boko Haram

AFP

Centrafrique: la situation humanitaire est "alarmante"

Centrafrique: la situation humanitaire est "alarmante"

AFP

Au Soudan du Sud, Aburoc, une ligne de front humanitaire

Au Soudan du Sud, Aburoc, une ligne de front humanitaire

Robert

AFP

Grace, première dame et pasionaria acharnée de Robert Mugabe

Grace, première dame et pasionaria acharnée de Robert Mugabe

AFP

Plainte contre l'épouse de Robert Mugabe après une altercation en Afrique du Sud

Plainte contre l'épouse de Robert Mugabe après une altercation en Afrique du Sud

AFP

Zimbabwe: Robert Mugabe

Zimbabwe: Robert Mugabe