mis à jour le

Mali : « faible niveau de financement » face à de grands besoins humanitaires (ONU)

Robert Piper

DAKAR – Le coordonnateur humanitaire régional de l’ONU pour le Sahel, Robert Piper, a appelé mardi à débloquer des financements, actuellement de niveau « faible », pour des « besoins humanitaires critiques et croissants » au Mali, selon un communiqué transmis à l’AFP.

 

M. Piper a achevé mardi à Bamako une mission de deux jours marquée par des entretiens avec plusieurs ministres maliens et différents interlocuteurs « sur la situation humanitaire et son financement dans le pays », indique dans ce communiqué le Bureau pour la coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) régional, basé à Dakar.

« Lors de ses rencontres avec le gouvernement, M. Piper a souligné ses inquiétudes au regard du faible niveau de financement malgré les besoins humanitaires critiques et croissants », affirme Ocha.

 
Selon la même source, les organisations humanitaires cherchent à mobiliser 277 millions de dollars (environ 210 millions d’euros), qui représentent le déficit de financement à un appel lancé pour le Mali pour 2013. Sur 410 millions de dollars (plus de 300 millions d’euros) demandés, elles ont reçu « 133 millions de dollars » (moins de 100 millions d’euros), soit un tiers des fonds.

 

« La communauté humanitaire reste très préoccupée par la situation au Mali.
Les indicateurs sont alarmants pour l’ensemble du pays et les populations du Nord sont les plus vulnérables », a déclaré M. Piper, cité dans le communiqué.

 

« Le succès de la conférence des donateurs, tenue le 15 mai à Bruxelles, doit se traduire urgemment en nouveaux financements pour l’appel humanitaire avant que la situation ne se détériore davantage », a-t-il ajouté.

 

Cette conférence de donateurs a permis de mobiliser environ 3,25 milliards d’euros d’engagement pour aider le Mali à relancer son économie et ses institutions lors des deux prochaines années, après une profonde et complexe crise en 2012, marquée par l’occupation pendant plusieurs mois d’une partie du pays par des groupes armés.

 

D’après Ocha, environ 3,5 millions de personnes au Mali sont touchées par l’insécurité alimentaire et 1,4 million d’entre elles ont besoin d’une aide alimentaire immédiate.

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

Mali

AFP

Le Mali juge l'ex-chef de la "police islamique" de Gao

Le Mali juge l'ex-chef de la "police islamique" de Gao

AFP

Libération du Sud-Africain enlevé au Mali par Al-Qaïda en 2011

Libération du Sud-Africain enlevé au Mali par Al-Qaïda en 2011

AFP

L'otage sud-africain détenu par Al-Qaïda au Mali "va bien", selon son père

L'otage sud-africain détenu par Al-Qaïda au Mali "va bien", selon son père