mis à jour le

Après sa défaite contre Balla Gaye, Tapha Tine accueilli en héros à Réfane

Le lutteur Tapha Tine a été accueilli en héros, dans son terroir, à Réfane (département de Bambey) où les populations, les jeunes en majorité, lui ont manifesté affection et reconnaissance pour avoir surtout sorti la communauté rurale de l'anonymat.
''Je suis revigoré par cet accueil. Avec cette défaite concédée contre Balla Gaye, les populations de Réfane auraient pu me tourner le dos. Je suis très content de cet accueil des populations de Réfane et du Baol en général'', a notamment dit Tapha Tine pour qui ''il n'y a pas de valeur d'échange pour ses parents''.
Louant les qualités d'humilité et de reconnaissance de Tapha Tine, dimanche, un de ses parents Djibril Thiaw a estimé qu'en retour Réfane doit Beaucoup Tapha Tine.
''Réfane peut beaucoup tirer de la notoriété de Tapha Tine. Réfane était connu mais il est mieux connu maintenant. Tapha a sorti Réfane de l'anonymat'', a estimé M. Thiaw qui est par ailleurs un professeur à l'université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
''Nous étions connus mais à six mois du combat, il ne se passait plus un jour sans qu'on trouve le nom de Réfane dans les journaux'', a-t-il ajouté, soulignant que cette posture peut même être exploitée dans le cadre de la coopération décentralisée.
A ce propos, il a d'ailleurs émis l'idée d'un jumelage entre Guédiawaye et Réfane. ''Pourquoi pas un jumelage entre Guédiawaye et Réfane, puisque après tout ce n'était que du sport ?'', a-t-il suggéré.
''Cette visite prouve à quel point ce gosse est reconnaissant. Cela prouve aussi les relations affectives qui nous lient et qui vont au-delà des défaites et des victoires. Ce qui nous lie est beaucoup plus fort : c'est le sang, c'est le terroir'', a aussi souligné M. Thiaw avant de s'ébranler avec le lutteur vers l'école école élémentaire de Réfane où les populations attendaient avec impatience leur champion.
APS

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

défaite

AFP

Gambie: Jammeh reconnaît sa défaite face

Gambie: Jammeh reconnaît sa défaite face

AFP

Mondial-2018: défaite au Nigéria, l'Algérie déj

Mondial-2018: défaite au Nigéria, l'Algérie déj

AFP

Zimbabwe: le quotidien d'Etat se réjouit de la défaite de Clinton

Zimbabwe: le quotidien d'Etat se réjouit de la défaite de Clinton