mis à jour le

L'ADEPME veut stimuler l'esprit d'entreprise chez les jeunes

(APS) - L'Agence pour le développement et l'encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) a organisé, mardi à Dakar, une Journée du créateur d'entreprise, une initiative qui vise à mettre à la disposition des jeunes étudiants diplômés ou non, "des outils leur permettant de concrétiser leurs idées d'entreprise", a indiqué Mabousso Thiam, son directeur.

"Il ne faut pas avoir peur de l'échec. Au Sénégal, nous avons de la ressource, ce n'est pas normal que nous importions de petites choses. Une fois outillés, les jeunes sont capables de faire valoir leur esprit entrepreneurial pour participer au développement du pays", a souligné le directeur de l'ADEPME, lors de la première édition de la Journée du créateur d'entreprise.

Cette rencontre, organisée par l'Agence pour le développement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), en partenariat avec le cabinet "H et C Business Technologies", vise à développer la mentalité entrepreneuriale chez les jeunes diplômés ou futurs diplômés et à mieux les outiller dans la mise en ½uvre de leur projet.

Selon le directeur de l'ADEPME, "les jeunes doivent avoir un esprit critique et prendre l'habitude de contester et de remettre les choses en cause" pour parvenir à créer des entreprises qui leur sont propres. Même si, a-t-il reconnu, "tout le monde n'a pas vocation à être chef d'entreprise".

Le consultant Hermann Cakpo de "H et C Business Technologies", a pour sa part souligné que "l'entrepreneuriat est une solution pour nos jeunes confrontés au chômage en Afrique". "C'est une rencontre que nous voulons pratique pour que chaque jeune participant puisse partir avec une ébauche de son plan d'affaires", a-t-il dit.

Aussi, des jeunes créateurs d'entreprises ont partagé leurs expériences à travers un panel destiné à renforcer l'esprit créatif et d'innovation des jeunes mais aussi leur offrir l'opportunité d'échanger avec des entrepreneurs.

La Journée du jeune créateur d'entreprise a vu la participation de beaucoup d'étudiants de l'Institut supérieur d'informatique, de l'Ecole supérieure polytechnique et de SUPGES.

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

jeunes

AFP

En Tunisie, le mal-être des jeunes se traduit par un pic d'émigration clandestine

En Tunisie, le mal-être des jeunes se traduit par un pic d'émigration clandestine

AFP

Nigeria: 500 jeunes manifestent pour abaisser les limites d'âge en politique

Nigeria: 500 jeunes manifestent pour abaisser les limites d'âge en politique

AFP

Burundi: la ligue des jeunes du pouvoir défile dans Bujumbura

Burundi: la ligue des jeunes du pouvoir défile dans Bujumbura