mis à jour le

Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l'accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

C'est à une véritable révolution dans le secteur de l'automobile au Faso qu'aspirent Bank-Of Africa Burkina Faso (BOA Burkina Faso) et ses partenaires à travers le nouveau produit ''Prêt Ma Voiture'' dont le lancement a eu lieu le 13 juin 2013 à Ouagadougou.

« C'est un produit innovant qui va contribuer, nous l'espérons vivement, à rendre l'accès au véhicule plus facile aux Burkinabè moyens qui rêvent d'en posséder. Il s'agit de faire en sorte que l'acquisition d'un véhicule neuf ne soit plus un rêve irréalisable », explique le directeur général de BOA Burkina Faso, Sébastien Toni, lors de la conférence de presse de lancement.

En effet, de l'exposé fait par le directeur général adjoint de la Banque, Abdel Mumin Zampalégré, sur le marché de l'automobile au Burkina, il ressort un certain nombre de constats : faiblesse des ventes de véhicules neufs, financement des véhicules souvent sur fonds propres, nombre élevé de véhicules d'occasion, forte proportion des véhicules de deux roues, etc.

Le produit en bref

Prêt Ma Voiture est le fruit d'un partenariat entre BOA Burkina Faso et SALAFIN, filiale de crédit à la consommation de BMCE Bank, actionnaire majoritaire de BOA Group. C'est un crédit affecté, remboursable à échéances fixes, destiné au financement aux particuliers de véhicules neufs à usage personnel. Il repose sur la mise en place de partenariats entre les concessionnaires automobiles, les compagnies d'assurance et BOA Burkina Faso en vue d'apporter à la clientèle de la Banque une offre compétitive, en temps record.

Avantages pour les clients

Prêt Ma Voiture comporte selon les initiateurs, les avantages suivants pour les clients :
- Réduction des délais d'attribution de crédit à 48 heures (à partir du dépôt de dossier, et sous réserve que le client se présente avec un dossier complet) ;
- Tarifications attractives, basées sur des ''packages financiers'' mis en place entre BOA, les concessions automobiles et la compagnie d'assurance
- Rationalisation des processus de prise de gage et d'immatriculation du véhicule (démarches faites par les concessionnaires)
- Offres d'assurance adaptés et souples
- Des taux bas pour le haut de gamme (maturité courte ; crédit gratuit sur 12 mois, 3% HT sur 24 mois ; 5% HT sur 36 mois)
- Des mensualités adaptées aux revenus pour l'entrée de gamme (maturité plus longue jusqu'à 60 mois)

Exemple pratique

Pour bénéficier du produit pour l'acquisition d'un véhicule neuf dont le coût s'élève à 10 millions de francs CFA, l'intéressé doit avoir au moins un salaire de 500 000 F CFA, avoir un apport de 2 250 000 F CFA et être prêt pour une mensualité de 165 000 F CFA.

Toute personne âgée entre 18 ans et 65 ans (en date de la dernière échéance), salariée, retraitée ou rentière (disposant d'un revenu mensuel récurrent) peut prétendre au Prêt Ma Voiture.

En outre, Prêt Ma Voiture n'est pas limité aux seuls clients de BOA Burkina Faso. Les personnes désirant en bénéficier et n'étant pas domiciliées chez la Banque, devront ouvrir un compte lors de la souscription du crédit, selon une procédure simplifiée dédiée. Lors de leur demande de crédit, les anciens clients de BOA Burkina (Plus d'un mois) reprennent leurs engagements.

Le montant financé minimum est de 3 000 000 F CFA.

Contribuer à l'essor du marché de l'automobile

Par ''Prêt Ma Voiture'', BOA-Burkina Faso marque sa volonté de contribuer à l'essor du marché de l'automobile en s'appuyant sur l'expertise de ses équipes, l'expérience de son partenaire marocain, SALAFIN.

Prenant la parole, le président du directoire de SALAFIN, Amine Bouabid a évoqué l'expérience de son groupe, qui avec un produit similaire a contribué à augmenter sensiblement le nombre de véhicules neufs dans le royaume chérifien. De 2003 à 2008, le nombre de voitures neuves au Maroc est par exemple passé de 20 000 à 100 000. Et d'espérer la même chose au Faso.

Mais, les initiateurs du nouveau produit ne se font pas d'illusions : la révolution ne se fera d'un seul coup. Ils sont conscients de l'½uvre pionnière dans laquelle ils s'engagent et souhaitent que cela fasse tâche d'huile au niveau des autres banques afin que l'accès au véhicule neuf (qui ne doit être un luxe) soit encore plus facile, plus abordable et plus rapide pour le plus grand nombre de Burkinabè.

Lancement commercial le 24 juin prochain

Mais, l'achat d'un véhicule reste avant tout, selon les conférenciers, une question d'engagement personnel ou familial qui nécessite une certaine préparation pour réunir un minimum de fond pour pouvoir bénéficier de l'offre de la BOA Burkina.

Le lancement de ''Prêt Ma Voiture'' pour les clients est prévu pour le 24 juin 2013. Les salariés intéressés par le produit peuvent se rendre ce jour chez les concessionnaires de leur choix. Les concessionnaires automobiles ont en charge les campagnes de communication et d'information auprès des clients. Chaque concessionnaire est libre de mettre en avant une marque ou un modèle en particulier, au travers d'une tarification promotionnelle négociée avec BOA Burkina Faso.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

prêt

AFP

L'Egypte obtient un prêt de 2 milliards de dollars

L'Egypte obtient un prêt de 2 milliards de dollars

AFP

Le Soudan du Sud prêt

Le Soudan du Sud prêt

AFP

Tchad: "Le peuple prêt pour le changement", selon un chef de la société civile

Tchad: "Le peuple prêt pour le changement", selon un chef de la société civile

voiture

AFP

Somalie: au moins 8 tués par une voiture piégée

Somalie: au moins 8 tués par une voiture piégée

AFP

Somalie: au moins deux morts dans l'explosion d'une voiture piégée

Somalie: au moins deux morts dans l'explosion d'une voiture piégée

AFP

Somalie: un restaurant visé par une attaque précédée de l'explosion d'une voiture

Somalie: un restaurant visé par une attaque précédée de l'explosion d'une voiture

Burkina

AFP

Burkina Faso: un plan de développement de 23,5 milliards d'euros

Burkina Faso: un plan de développement de 23,5 milliards d'euros

AFP

Burkina Faso: le gouvernement affirme avoir déjoué un putsch

Burkina Faso: le gouvernement affirme avoir déjoué un putsch

AFP

Le Burkina Faso inaugure sa première usine de lampes solaires

Le Burkina Faso inaugure sa première usine de lampes solaires