mis à jour le

La Tour Maroc Telecom, un ouvrage exceptionnel

Le Roi Mohammed VI a procédé, lundi, à l’inauguration de la Tour Maroc Telecom de Rabat, une  oeuvre high tech qui vient enrichir le patrimoine architectural de la capitale.

Nouveau siège social du groupe Maroc Telecom, cette Tour en verre, conçue pour être une vitrine de l’expérience et du savoir-faire de l’opérateur historique des télécommunications du Royaume, intègre des technologies permettant une meilleure efficacité énergétique.

Réduction de la consommation d’énergie, gestion optimale de l’eau, confort acoustique et thermique et sécurité sont les principaux points observés dans la conception de cet imposant building de 23 niveaux, réalisé par des architectes et des entreprises de renommée internationale.

Edifiée sur une superficie globale de 5 hectares, la Tour Maroc Telecom, qui peut accueillir plus de 800 personnes, devra regrouper les services de l’opérateur jusque-là répartis sur plusieurs bâtiments à Rabat et permettra ainsi une amélioration des conditions de travail des salariés et du rendement de l’entreprise.

Outre les bureaux, le nouveau bâtiment comprend une salle de supervision du réseau national, des espaces de réunion, un restaurant et un musée des télécommunications renfermant une riche collection d’objets qui retracent l’évolution technologique des télécoms au Maroc.

Un auditorium, d’une capacité de 600 places, a été installé dans un bâtiment circulaire au pied de la Tour. Il a été construit pour être le plus modulable et flexible possible pour accueillir diverses manifestations (conférences, concerts, spectacles ou encore projections de films).

Projet éco-responsable et citoyen, source de technologie et d’innovation, la Tour Maroc Telecom a reçu la mention spéciale du jury pour le “Grand Prix des bâtiments de très grande hauteur” au forum Ecobuilding à Paris.

A cette occasion, le président du directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, a remis à SM le Roi un téléphone chandelier du début du 20ème siècle et une médaille  commémorative à l’effigie du Souverain.

Avec  la nouvelle Tour qui servira de siège social pour Maroc Telecom, le groupe a réalisé, en même temps, un grand ouvrage architectural et un projet éco-responsable et citoyen, a estimé Omar Kobbite, architecte marocain ayant participé à la réalisation de ce projet.

M. Kobbite a indiqué que ce projet a été exécuté grâce à des compétences aussi bien nationales qu’étrangères, dont Jean Paul Viguier architecte français reconnu mondialement et qui a déjà travaillé sur ce type de projets.

Cet ouvrage a donc été mené dans le cadre d’un partenariat très constructif et très positif, a-t-il ajouté, précisant que de par sa spécificité technique, la forme de la tour a engendré une structure assez complexe, ce qui a nécessité l’implication d’un groupement d’étude maroco-français qui a travaillé sur cet aspect.

Rappelant que la Tour dispose d’un porte-à-faux de 26 mètres dans une zone sismique, l’architecte marocain a fait savoir que le maître d’ouvrage de cette Tour peut également se prévaloir de compétences très élevées, en ce sens qu’il a su tenir compte de tous les aspects (façade, environnement, acoustique, sécurité, hygiène  etc) d’une manière très performante.

Toutes ces spécificités font que cette tour est unique en son genre et Maroc Télécom peut être considéré comme un pionnier dans la construction qui prend en compte, d’une manière très ferme, l’ensemble de ces données, a-t-il affirmé.

Dans une déclaration similaire, l’architecte français, Jean Paul Viguier a indiqué que “cette tour apporte beaucoup de nouveauté en termes d’architecture, d’écologie et de durabilité, ce qui en fait un ouvrage exceptionnel”.

“La Tour est constituée d’une double peau de verre généralisée, qui est ventilée avec des stores motorisés en aluminium anodisé, donc qui peuvent boucher et ajuster la lumière au travail et qui permettent de consommer très peu d’énergie”, a-t-il expliqué.

Et de conclure : “C’est une tour du 21è siècle et de la nouvelle génération et je suis très fier de l’avoir dessinée pour Maroc Télécom et pour le Maroc”.

 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

Maroc

Géopolitique

Le Maroc va au clash lors d'un sommet international à Malabo

Le Maroc va au clash lors d'un sommet international à Malabo

AFP

Ethiopie et Maroc signent un important projet de production d'engrais

Ethiopie et Maroc signent un important projet de production d'engrais

AFP

Sommet africain: le Maroc se place un peu plus sur le continent

Sommet africain: le Maroc se place un peu plus sur le continent

ouvrage

Lemag

Mohammed El Faïz présente son nouvel ouvrage "Pour comprendre les

Mohammed El Faïz présente son nouvel ouvrage "Pour comprendre les

Lemag

Mohammed El Faïz présente son nouvel ouvrage "Pour comprendre les

Mohammed El Faïz présente son nouvel ouvrage "Pour comprendre les

La rédaction

Les images de la cérémonie de présentation et de dédicace d’un nouvel ouvrage : "Giving to Help,Helping to Give "

Les images de la cérémonie de présentation et de dédicace d’un nouvel ouvrage : "Giving to Help,Helping to Give "