mis à jour le

4,5 millions d’inscrits au Ramed, selon El Ouardi

Quelque 4,56 millions de personnes ont été inscrites au Régime d’assistance médicale (RAMED) depuis son entrée en vigueur le 13 mars 2012 et jusqu’au 1er juin 2013, dont 1,5 million détiennent le récépissé, tandis que 1,7 millions de cartes sont prêtes, a indiqué lundi le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi.

Le gouvernement  oeuvre à une réforme du financement du système de santé afin d’aboutir à une couverture globale à même d’assurer l’équité et l’égalité à l’ensemble des citoyens au niveau de l’accès aux services médicaux, et ce dans la continuité du processus qui a démarré avec l’assurance maladie obligatoire et le RAMED, a expliqué M. El Ouardi à la Chambre des représentants.

Mettant le doigt sur certains dysfonctionnements que connait le RAMED, le ministre a souligné l’existence de 70.000 porteurs de la carte de ce régime qui bénéficient, en même temps, de la couverture médicale obligatoire, une donne qui ralentit l’octroi de ces cartes, selon lui.

Assurant que l’Etat a mis en place des mécanismes et procédures précis et plus transparents pour déterminer les personnes et familles éligibles à l’accès gratuit aux soins, il a mis en exergue le travail sérieux entrepris par son département et par le ministère de l’Intérieur afin de d’évaluer régulièrement les performances du RAMED et lever les contraintes à son déploiement.

Le ministère de l’Intérieur et l’agence nationale d’assurance maladie  oeuvrent pour accélérer le rythme de traitement des demandes relatives au RAMED, a-t-il conclu.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables”